Internaute, es-tu un gros pollueur?

5 contributions
Publié le 9 février 2012.

HIGH-TECH - Greenpeace vient de remettre des récompenses aux entreprises technologiques faisant le plus d'efforts en faveur de l'environnement...

Utilisateur d’Apple? De Google? De Facebook? Greepeace vous explique quelle dose de culpabilité doit vous accabler. En remettant son classement Cool IT d’entreprises technologiques (pour la cinquième édition) Greenpeace permet de situer les 21 firmes leader dans le secteur.

En évaluant l’impact environnemental et les initiatives en faveur de l’environnement, Greenpeace fait de Google son meilleur élève. Sont notamment salués la transparence et le plan détaillé de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.

Cisco et Dell sont aussi félicités. Les trois entreprises emploient chacune plus de 20% d’énergies renouvelables pour leurs infrastructures.

«Le développement des infrastructures mondiales de télécommunications et celui des data centers sont sources d’une consommation énergétique de plus en plus importante. D’après les estimations du rapport SMART 2020, publié il y a quatre ans, la consommation énergétique d’Internet va tripler d’ici à 2020. Or, cette énergie provient souvent d’énergies fossiles comme le charbon notamment.» Greenpeace voudrait que les entreprises technologiques utilisent davantage, pour alimenter leurs data centers, des énergies renouvelables..

Mauvais élèves

Incriminé, en revanche, Apple. Greenpeace a refusé d’inclure la société dans le palmarès au motif qu’elle ne remplit pas les critères. «Apple n’a pas fait montre du leadership ou fait les efforts que ses concurrents ont fait, alors que ses profits records, et ses réserves en liquide le lui permettaient largement.»

Facebook, de son côté, attendra l’an prochain. Si la société de Mark Zuckerberg était mise de côté jusque-là, Greenpeace a noté qu’elle s’était engagée en novembre dernier pour un avenir énergétique plus propre.

C.Pski
Mots-clés
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr