Facebook permet désormais d'envoyer de vrais cadeaux à ses amis

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Publié le 28 septembre 2012.

WEB - Le réseau social ouvre une boutique en ligne...

Vous vous souvenez des cadeaux virtuels qu’il était possible d’envoyer à vos amis Facebook pour leur anniversaire, il y a quelques années? Le réseau social a décidé d’aller plus loin aujourd’hui avec «Facebook Gifts», qui permet à ses utilisateurs d’envoyer de vrais cadeaux. Une boutique en ligne, qui devrait ouvrir très bientôt, a donc pris place sur le site. Elle permet de choisir un cadeau à offrir à une personne de ses contacts, comme des cupcakes ou des peluches. L’ami en question sera averti de manière instantanée et c’est lui qui précisera où il a envie que son cadeau soit livré (à la maison, au bureau…). Il pourra également choisir de nouveaux parfums s’il s’agit de petits gâteaux ou une taille différente si on lui offre un vêtement, précise Facebook. D’après AllThingsDigital, le réseau social commence fort avec plus de 100 partenaires. Et les membres du site ne risquent pas d’être perdus parmi tous les articles disponibles à vente. Grâce à votre profil, Facebook sera capable de faire des recommandations.

Facebook marche ainsi sur les plates-bandes d’Amazon et d’autres sites spécialisés dans l’e-commerce. C’est un nouveau segment pour le réseau social, qui s’offre ainsi une nouvelle source de revenus. Par ailleurs, ce service sera également disponible sur l’application Facebook Mobile. C’est donc aussi une façon pour Mark Zuckerberg de rebondir, après avoir admis, lors de l’introduction de Facebook en Bourse, que la monétisation sur mobile était sa faiblesse, alors que plus de la moitié des membres de Facebook se connectent depuis leur smartphone.

Cette nouvelle boutique n’est pas vraiment une surprise. En mai dernier, Facebook a fait l’acquisition de la start-up Karma, spécialisée dans le «social gifting» (cadeaux sociaux). Dans un premier temps, Facebook Gifts sera disponible dans certaines villes américaines avant de s’étendre à tous les Etats-Unis. Le réseau social ne précise pas s’il compte lancer sa boutique dans d’autres pays par la suite, ni quand et avec quels partenaires.

>> Et vous, utiliseriez-vous ce service s'il était étendu à la France? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.

Anaëlle Grondin
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