Capture d'écran du Tumblr «Rich Kids of Instagram».
Capture d'écran du Tumblr «Rich Kids of Instagram». - CAPTURE D'ECRAN/20MINUTES.FR

Anaëlle Grondin

«Ils ont plus d’argent que vous et voilà ce qu’ils en font».  La description du Tumblr «Rich Kids of Instagram» («Les enfants riches d’Instagram»), donne le ton du blog, créé le 13 juillet par un inconnu qui souhaite rester anonyme. Les internautes y découvrent comment les fil(le)s de millionnaires et plus passent leur été. Vous vous en doutez, rien à voir avec vos vacances (et les nôtres non plus, d’ailleurs). Au programme, voyages en yacht, en jet privé (ceux de papa ou maman) voire à dos d’éléphant, des fêtes incroyables dans des piscines encore plus incroyables, des buffets gargantuesques, des notes de restaurant astronomiques pour ces jeunes qui ont la vingtaine ou un peu plus. Certains n’hésitent pas à prendre la pose avec leur carte bancaire dorée ou leurs billets verts, devant leur Ferrari, dans les airs avec un jet-pack ou en train de s’arroser de Dom Pérignon pour rigoler (c’est la canicule, vous comprenez). Bref, beaucoup de bling-bling.

Toutes ces photos ont été partagées sur le Net par ces «enfants de» en personne via la très populaire application Instagram. L’auteur du Tumblr n’a fait que piocher ici et là pour les compiler. Pour les trouver, le mystérieux créateur du blog a simplement fait des recherches par mot-clé sur Instagram (il a eu cette idée après quelques verres dans le nez, a-t-il précisé à CNN). La plupart des photos étant taguées (#richesse #yacht #hotelparticulier), c’était un jeu d’enfant.

Du LOL, de la jalousie ou de l’exaspération?  

Dès son apparition sur le Web, «Rich Kids of Instagram» a déchaîné les passions. Si certains internautes trouvent le Tumblr très amusant, d’autres se disent scandalisés par un tel étalage de richesse: «C’est vraiment triste de savoir que ces gosses de riches d’Instagram ne connaîtront jamais la valeur des choses. Mon Dieu, je les déteste tellement», a twitté un Américain. «Exaspérant», se contente de commenter une autre internaute. Mais il y a aussi ceux qui envient ces gamins opulents (et ils sont nombreux sur les réseaux sociaux), fascinés par leur vie. Qui ne s’est jamais demandé à quoi ressemblait le quotidien des enfants de milliardaires et ce qu’ils faisaient de tout cet argent?

Andres Morales, 15 ans, figure sur le Tumblr. Interrogé par CNN, il ne cache pas son train de vie: «Oui, je vis la vie d’un jet-setteur. Je voyage beaucoup et j’adore les jets privés et la première classe.» Pour lui, le succès de «Rich kids of Instagram» vient du fait que «les gens n’ont rien d’autre à faire de leur vie,  alors ils vont regarder les photos des autres et en faire des tonnes»…  Il est ravi que ses photos soient exposées sur le Tumblr, car c’est une chance selon lui de promouvoir sa passion, piloter. Mais tout le monde ne partage pas cet enthousiasme. La famille Dell, par exemple.

Une mauvaise idée, pour ces «Rich Kids»?

La fille de PDG Michael Dell, Alexa, adepte des réseaux sociaux et notamment d’Instagram, n’a pas échappé aux radars de «Rich kids of Instagram», qui a ajouté au Tumblr une photo de son frère dans un jet privé pour les îles Fidji attablé face à un véritable festin. Alexa Dell a été contrainte de fuir les médias sociaux depuis. Donner autant d’informations mettait sa famille en danger (cambriolages, kidnapping, etc.), selon Bloomberg. Les photos et tweets d’Alexa Dell sapaient le travail des gardes du corps et agents de sécurité de la famille. Dommage pour les Dell, quand on sait qu’ils dépensent chaque année 2,7 millions de dollars pour leur sécurité personnelle.