YouTube permet désormais de flouter les visages sur les vidéos

1 contribution
Publié le 19 juillet 2012.

WEB - Ce nouvel outil va notamment permettre aux manifestants, comme ceux qui ont protesté pendant le Printemps arabe, de masquer leur identité et de se protéger d'éventuelles représailles s'ils apparaissent dans certaines séquences...

Depuis mercredi, il est possible en un clic de rendre anonymes des personnes qui apparaissent sur une vidéo YouTube. La célèbre plateforme vient de rajouter une fonction «flouter le visage» destinée aux éditeurs de vidéo. Google, qui a racheté YouTube en 2006, renforce ainsi la protection de la vie privée sur le site de partage de vidéos.

YouTube réagit au rapport de l’organisation Witness, «Cameras everywhere», critiquant les entreprises Web, car aucune d’entre elles ne proposait d’option de floutage jusqu’à présent. Ces dernières années, la plateforme a beaucoup été utilisée à des fins politiques, notamment pour révéler au monde entier la violence policière ou la répression dans certains pays. Voilà pourquoi Witness s’inquiète depuis plusieurs mois: les vidéos virales sont un formidable moyen d’informer les masses, mais les personnes qui apparaissent dans des films tournés lors de révoltes contre leur régime peuvent faire l’objet de représailles.

YouTube veut «aider» les citoyens 

Un exemple: un journaliste et résident de Homs en Syrie, écrivait pour Al Jazeera fin juin: «Plusieurs de mes amis ont été arrêtés pour avoir pris part aux manifestations. Cependant, ils n’ont pas été arrêtés au cours des protestations mais à plusieurs ‘checkpoints’ de la ville. Comment les forces de Bachar Al-Assad savaient qu’ils avaient manifesté? Elles ont des équipes dédiées au contrôle de vidéos de manifestations publiées sur Internet.»

Amanda Conway de YouTube a déclaré mercredi à l’occasion du lancement officiel de l’outil de floutage: «Puisque les citoyens continuent de jouer un rôle crucial dans la fourniture d'informations et le partage de clips vidéos liés aux droits de l'homme à travers le monde, YouTube s'engage à créer des outils encore meilleurs pour les aider.»

Comment ça marche?

Pour flouter un visage, il faut se rendre sur l’outil d’édition en ligne de YouTube. En cliquant sur «autres options» en bas de page, la fonction «flouter tous les visages» apparaît. Un clic suffit. Les utilisateurs peuvent voir un aperçu de leur vidéo avec les visages masqués avant de décider de la mettre en ligne ou non. Petit bémol, la retouche est automatique et ne permet pas de sélectionner quel visage flouter. «Si vous n’êtes pas satisfait de l’aperçu, il est peut-être préférable que votre vidéo reste privée», conseille YouTube.

D’après la plateforme de partage de vidéos, plus de 72 heures de vidéos sont chargées sur YouTube chaque minute et plus de quatre milliards de vidéos sont visionnées chaque jour.

Anaëlle Grondin
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr