Google lance sa librairie numérique en France

4 contributions
Publié le 29 janvier 2014.

WEB - Des centaines de milliers de livres en français sont disponibles à partir d'aujourd’hui sur Google Play, l'espace Web du géant américain dédié au divertissement numérique...

La location de films a d’abord été lancée en mars. C’est maintenant au tour des livres d’intégrer la plateforme de divertissement Google Play. «Notre librairie numérique vous propose plusieurs centaines de milliers de livres en français issus des plus grandes maisons d’édition françaises», annonce dans un communiqué Google, qui poursuit ce mercredi 18 juillet l’expansion internationale de sa vente de livres numérique lancée aux Etats-Unis en décembre 2010.

Les livres, «depuis les meilleurs polars de Fred Vargas à Dominique Sylvain, en passant par Antonin Varenne, aux ouvrages de Marc Levy, Eric-Emmanuel Schmitt, Christine Lewicki, P.D.James et John Grisham», sont disponibles en français et en version originale.

Concrètement, l’internaute peut choisir un livre sur Google Play (ceux qui iront sur le site Google eBooks Store y accèderont) et le lire ensuite après avoir téléchargé une application sur sa tablette ou son smartphone. Les ouvrages sont aussi proposés aux formats PDF et ePub, et sont donc lisibles depuis n'importe quelle plateforme, Android, iOS, navigateur internet et liseuse numérique. Une multitude de supports qui donne à Google un avantage certain sur Apple. Une fois le ou les achats réalisés, la librairie numérique est «dans le Cloud», donc accessible aussi depuis un ordinateur que depuis une tablette ou un smartphone. La lecture peut également se poursuivre offline.

Des prix peu attractifs

Certains classiques sont disponibles gratuitement, tels que Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, Le Cid de Corneille ou Zadig de Voltaire, et 106 livres sont disponibles à moins de 5 euros. Mais pour le reste, les prix, qui semblent être exactement les mêmes que ceux proposés par Amazon pour les formats Kindle, ne sont pas extrêmement attractifs. Le Métronome de Lorent Deutsch est par exemple à 13,99 euros tandis que sa version papier est à 17,58 sur le site de la Fnac. Les Strauss-Khan de Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin est proposé à 13,99 euros et à 18,53 euros sur le site de la Fnac.

Plus surprenant, certains poches sont moins chers en version papier qu’en version numérique! C’est le cas pour La délicatesse, vendu à 6,49 euros sur Google Play et 6,19 euros sur le site de la Fnac. Idem pour Sur la route, à 8,49 euros sur Google Play et 8,17 en version papier.

Même si la nouvelle était attendue depuis quelques mois, elle devrait être accueillie avec très peu d’enthousiasme par les distributeurs de livres électroniques de l’Hexagone, pour lesquels Google représente bien sûr une concurrence féroce. 

A.L
Mots-clés
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr