Les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, très prisés des manifestants, ont été l'un des vecteurs du "printemps arabe".
Les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, très prisés des manifestants, ont été l'un des vecteurs du "printemps arabe". - Loic Venance afp.com

A.L

Vous avez peut-être remarqué que les photos Instagram et les vidéos YouTube sont désormais intégrées aux tweets et donc visibles directement via la plate-forme de réseau social. Sur ce même principe, les possibilités vont être largement étendues, a annoncé Twitter mercredi 13 juin. En partenariat avec plusieurs groupes de presse, le réseau lance une nouvelle version, élargie et plus interactive de son service.

L’enjeu des recettes publicitaires

«Désormais, de plus en plus de partenaires nouveaux et variés, comme le quotidien financier Wall Street Journal, le service de flashs info de la chaîne câblée MSNBC ou le magazine Time, vont offrir un contenu plus riche dans leurs tweets, avec des liens vers leurs sites», a indiqué sur le blog de Twitter Michael Sippey, qui dirige l'équipe produits du réseau social.

En ce qui concerne les vidéos, de nouveaux partenariats avec la chaîne télévisée Lifetime ou encore avec la plate-forme française Dailymotion permettront la visualisation directe de vidéos.

Cette version enrichie devrait être «bientôt» disponible sur iPhone et Android. L’intérêt pour Twitter? Augmenter les recettes publicitaires des tweets sponsorisés. Car plus l’internaute aura tout à disposition sur Twitter, moins il aura besoin d’en partir.

>> Que pensez-vous de ce nouveau Twitter? La nouvelle version répond-elle à un besoin que vous aviez en tant qu’utilisateur? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.