Page du réseau social Facebook.
Page du réseau social Facebook. - RICHARD B. LEVINE/NEWSCOM/SIPA

C.C. et A.G.

Mise à jour (11h03): Le réseau social vient de réagir officiellement à la panne, sans toutefois donner d'explication: «Ces problèmes sont désormais résolus et l’accès à Facebook est rétabli. Facebook s’excuse de ce contretemps et invite les millions d’utilisateurs à reprendre leur activité habituelle sur la plateforme.» Facebook France cherche toujours la cause de la panne et devrait donner plus de détails dans la journée.

Les «Facebook addicts» étaient en apnée pendant plusieurs heures ce mercredi matin. Impossible de se rendre sur le réseau social de Mark Zuckerberg pour beaucoup d'internautes. La panne concernait la plupart des pays du monde, et notamment l'Europe. Etrangement, il était toutefois possible de se rendre sur le site via l'application mobile.

Mais les accros au service qui surfent depuis leurs ordinateurs peuvent pousser un «ouf» de soulagement. La version Web Facebook fonctionne de nouveau depuis environ 9h.

Les raisons de la panne n'ont toutefois pas été révélées par le réseau social. Julien Codorniou, responsable des partenariats de Facebook en Europe, a simplement déclaré au Parisien ce mercredi matin: «C'est étrange, ce n'est pas général. Cela fonctionne pour certains et pas pour d'autres, je n'ai pas de problème personnellement. Mais nous avons fait remonter ceci à nos équipes techniques pour qu'elles identifient le problème».

D'après le site ZDNet, il ne s'agirait pas d'une attaque de hackers comme certains le soupçonnent, mais plutôt d'un problème lié «au nom de domaine Facebook».