Le Premier ministre François Fillon durant le défilé militaire du 14 juillet 2011 à Paris.
Le Premier ministre François Fillon durant le défilé militaire du 14 juillet 2011 à Paris. - ALFRED/SIPA

De quoi relancer le débat sur l’anonymat du Net. François Fillon a reconnu ce dimanche qu’il possédait bien un compte twitter caché. Sur le réseau social, le Premier ministre se cache derrière le pseudo @fdebeauce. F comme François, debeauce comme le manoir de Beaucé, dont il est propriétaire. Pourquoi tant de secrets? Tout simplement parce que François Fillon se servirait de son compte pour espionner ce que racontent politiques et journalistes, parmi lesquels Eva Joly, François Bayrou ou sa rivale à Paris Rachida Dati.

«Ça lui ressemble bien, toujours à faire les choses en douce»

Tout a débuté par un tweet du député UMP du Val d’Oise, Jérôme Chartier, le 2 décembre denier: «Francois Fillon m'a dit qu'il était l'un de mes followers sous un pseudonyme. Une bouteille de champagne a celui qui le découvrira». Si le jour-même un certain Stéphane Marchau, qui se présente comme un enseignant et informaticien, avance le nom de @fdebeauce, ce n’est qu’une semaine plus tard que la mayonnaise monte.

Le Parisien, qui consacre un article au compte secret de François Fillon, cite un de ses ministres qui s’agace: «Ça lui ressemble bien, toujours à faire les choses en douce». Dans la foulées, Les Inrockuptibles mènent l’enquête et arrivent à la même conclusion que Stéphane Marchau avant eux: @fdebeauce tweete sur un déplacement au Japon le jour où François Fillon s’y trouve, il laisse des commentaires élogieux sur iTunes au sujet du musicien de la famille, Dominique Fillon… @fdebeauce est François Fillon.

Lazlo25

Si l’entourage du Premier ministre a confirmé que ce dernier est bien derrière ce compte, aucune explication n’a été donnée sur les raisons de cet anonymat. Après avoir pris soin de féliciter Stéphane Marchau, François Fillon a d’ailleurs entretenu le trouble en tweetant une jolie faute de conjugaison: «Et maintenant à quoi aller vous occuper vos journées? Trouverunnouveaujeu».

La faute corrigée, c’est un autre détail qui suscite l’interrogation de la twittosphère microcosmique. En effet, l’identité du compte @fdebeauce est désormais attribuée à un certain lazlo25 et dans le même temps, un compte @lazlo25 a été créé, qui suit les 43 mêmes utilisateurs du réseau social que le premier compte. Aussi anecdotique qu’elle puisse paraître, l’affaire a agité le Web et la presse en ligne tout le week-end.

Le mot de la fin pour le député Lionel Tardy, utilisateur averti de Twitter et fin analyste qui commente ainsi la performance du Premier ministre: «2 tweets en tout et pour tout ... et 3000 followers de plus en 24 heures ... chapeau bas !!!»

Mots-clés :