Cuba lance Ecured, sa propre version de Wikipédia

3 contributions
Publié le 15 décembre 2010.

WEB - Avec ses propres définitions, très personnelles...

Ecured n’est pas la première encyclopédie qui s’emploie à concurrencer Wikipédia pour livrer sa propre définition du monde, mais elle est sans doute la première à cette échelle politique. Car Ecured est le Wikipédia voulu par Cuba, et compte déjà plus de 19.000 entrées.

Le gouvernement a lancé mardi le nouveau site, censé présenter une perspective «décolonisée» du monde. Les particuliers pourront éditer et mettre en ligne des articles. Mais des modérateurs auront la main sur la publication définitive.

«Protection contre les agressions extérieures»

La perspective décolonisée est édifiante. Dans Ecured, Fidel Castro est un «leader historique de la Révolution cubaine. (…) Il a impulsé et mené la lutte du peuple cubain pour la consolidation du processus révolutionnaire (…), les transformations économiques et sociales du pays, le développement de l’éducation, de la santé, du sport, la culture et la science»... Et la fermeture du pays de se transformer par magie en «protection contre les agressions extérieures».

Nulle mention des précisions apportées par Wikipédia, où l’on peut lire: «Ses détracteurs et des organisations de défense des droits de l'Homme dénoncent son gouvernement comme une dictature. De nombreux observateurs comme Amnesty International  ont critiqué des dérives autoritaires. L'universitaire et écrivain Jacobo Machover parle même de "pouvoir absolu".»

Les «encyclopédies» qui veulent concurrencer Wikipédia proposent souvent un découpage idéologique du monde. Dans les perles, on trouve par exemple Conservapedia , qui remet notamment en cause la théorie de la relativité ou décrie l’avortement.

C.P.
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr