Google Wave veut être l'interface de communication du 21e siècle
Google Wave veut être l'interface de communication du 21e siècle - Google

Google a déclaré mercredi qu’il mettait un terme au développement de Google Wave, et que le site pourrait être fermé d’ici la fin de l’année. Cet «outil de communication et coopération en temps réel» qui devait révolutionner les mails aura été un grand flop.
 
Sur son site, Google explique que malgré des «fans loyaux, Wave n'a pas été adopté comme nous l'aurions aimé.» Lancé auprès du grand public en mai dernier, après plusieurs mois d'existence expérimentale, le service permettait aux utilisateurs de collaborer sur plusieurs types de documents, vidéos, textes, graphiques etc, en même temps et certains y voyaient le début de la fin du courriel. Raté.

La technologie utilisée ailleurs

Les fonctionnalités de Wave étaient très poussées, mais sur le plan utilisateur, sans doute trop foisonnant et pas assez pratique. Un exemple: on pouvait voir ce que disait et tapait chacun des participants à une conversation à plusieurs, en temps réel. Mais quel sens cela a-t-il lors d’une conversation à 10 personnes, voire plus? Et la plupart des outils proposés par Wave existaient déjà sous d’autres formes, que les utilisateurs ne voyaient pas l’intérêt de remplacer.  
 
Tout n’est pas perdu cependant puisque la technologie en tant que telle pourra être réutilisée. «Nous ne prévoyons pas de continuer à développer Wave comme un produit indépendant, mais nous utiliserons la technologie pour d'autres projets» précise Google.»
 
Innovation
 
En attendant, Google développe un autre outil, qui serait fort utile: la possibilité de se connecter à plusieurs comptes Google en même temps, dans le même navigateur. Il y aurait un outil «multiple sign-in» annonce un blog non-officiel sur les technologies de Google.
 
Cela devrait entre autres fonctionner pour Gmail, Google Calendar, Google Sites, Google Reader.

Mots-clés :

  • Aucun mot-clé