Mauvaise surprise pour les joueurs de World of Warcraft, Starcraft II et les autres jeux vidéos édités par Blizzard. Ils risquent fort de devoir désormais dévoiler leur vraie identité pour participer à tout forum officiel de Blizzard.

Comme l’a annoncé l’éditeur de jeux vidéo sur ses forums mardi soir, «Toute personne qui créera ou répondra à un sujet sur un forum officiel de Blizzard le fera avec son nom réel – ce qui signifie, le nom et prénom réel – avec également l’option d’afficher en plus le nom du personnage principal». Il ne sera donc plus possible de participer aux discussions en ligne sous pseudo.

Ces changements prendront effet sur tous les forums de StarCraft II lors du déploiement du nouveau site communautaire, avant la sortie du jeu, prévue pour le 27 juillet, annonce l’éditeur. Le site de World of Warcraft ainsi que ses forums connaîtront le même changement, dans la période proche de la sortie de World of Warcraft: Cataclysm. Certains forums classiques, comme ceux de Battle.net, resteront inchangés.

Faciliter le travail des modérateurs

Pourquoi ce choix radical? Selon Blizzard, c’est destiné à faciliter le travail de ses modérateurs, alors que les «attaques personnelles, trolls et autres réponses inappropriées» sont massives sur ces forums. A la suite de ce changement, les employés Blizzard (écrivant en bleu) publieront leurs sujets sur les forums, eux aussi avec leurs noms et prénoms réels.

Mine de rien, cela marque bel et bien la fin de l’anonymat pour les joueurs. Le sujet fait déjà débat chez les blogueurs, après la présentation d’une très controversée proposition de loi par le sénateur Jean-Louis Masson.

La fin de l’identité virtuelle des joueurs?

Seulement voilà, le pseudo fait souvent partie intégrante de l’identité virtuelle des joueurs, savamment bâtie au fil des années pour les plus avertis. L’utilisation de ce pseudo dans les forums leur permet d’ailleurs d’être référencés par les moteurs de recherche avec celui-ci. Et d’avoir une identité numérique distincte de leur «vraie» identité, y compris celle qu’ils utilisent sur les réseaux sociaux.

>> Et vous, que pensez-vous d'une telle annonce? Cela vous semble-t-il normal, ou porte atteinte à votre activité de joueur en ligne?

Mots-clés :

Aucun mot-clé.