Interpol demande un coup de main aux internautes

8 contributions
Publié le 5 juillet 2010.

INTERNET - L'organisation policière internationale les sollicite pour l'aider à trouver des centaines de fugitifs...

Vous soupçonnez votre voisin d’être un fugitif en cavale? Justement, ce lundi, Interpol a lancé un appel aux internautes pour l'aider à localiser quelque 450 fugitifs à travers le monde, dans le cadre d'une opération de grande envergure baptisée «Infra-Red».

L'organisation policière internationale, basée à Lyon, appelle les particuliers à lui envoyer des informations à l'adresse fugitive@interpol.int. Ils peuvent aussi en faire part de façon anonyme en se rendant sur le site dédié csiworld.org.

Opération internationale

Débutée le 3 mai, cette opération «vise 450 fugitifs à travers le monde», recherchés dans 29 pays et «reconnus coupables ou soupçonnés d'infractions graves», comme des meurtres, des actes de pédophilie, des viols et des trafics de drogue.

Depuis, plus de 100 individus ont été localisés ou arrêtés, parmi lesquels un ex-mannequin colombien, Angie Sanclemente Valencia, recherchée pour trafic de stupéfiants, ou Mouamba Munanga, de République démocratique du Congo, recherché notamment pour blanchiment d'argent.

Appel à la rescousse des internautes

Mais devant l'ampleur de la tâche, les services de l'organisation policière ont décidé de passer à la vitesse supérieure, et d'avoir recours au grand public.

Interpol diffuse ainsi les portraits de 26 personnes au public, qu'elle appelle à être vigilant sur les sites de réseaux sociaux ou les forums de discussion sur Internet.

«Il est plus que probable que quelqu'un reconnaîtra un de ces fugitifs sur un réseau social ou sur un forum de discussion plutôt que dans la rue», assure Martin Cox, coordinateur de l’opération, qui appelle les internautes à informer Interpol, «quelle que soit la façon dont ils auront obtenu cette information».

C. Co., avec AFP
Mots-clés
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr