Achats groupés: une nouvelle forme de bons plans en ligne

1 contribution
Publié le 29 juin 2010.

CONSOMMATION – Les soldes restent une institution, mais les consommateurs ont l'art de décrocher les bons plans pour acheter à prix cassés sur le Net...

Une croisière accompagnée d’une dégustation de champagne sur la Seine, des cours de pâtisserie cupcakes et macarons, une French manucure, un soin amincissant en dôme infrarouge avec enveloppement minceur (sic)… Une multitude de services de proximité, proposés à prix cassés, dès qu’un certain nombre d’internautes les pré-réservent. Voilà ce que propose le site Bon-Privé.com, ouvert en février.

Le concept: «on propose des bons plans et services de proximité, plutôt originaux, à prix négociés. L’internaute pré-inscrit sur notre site se voit proposer un bon plan chaque jour, accessible sur une durée limitée. Il a 48 heures pour l’acheter sur le site, il aura ensuite 6 mois pour consommer la prestation», résume David Vanek, co-fondateur de Bon-Privé.com.

Ventes événementielles et achats groupés

Un mélange de ventes événementielles, en somme, qui a fait le succès de sites tels que Vente-Privée.com, et d’achat groupé: c’est en «pariant» sur le nombre d’acheteurs de telle ou telle prestation que les fondateurs de Bon-Privé.com parviennent à négocier une forte réduction. Résultat, le site compte une centaine de commerçants franciliens partenaires, revendique 70.000 membres, et va commencer à proposer ses services dans quelques villes en régions (Lille, Bordeaux, Montpellier…) à partir de septembre.

Achats groupés et pré-commandes

Dans la lignée du site d’achats groupés Buywithme.com, le site français MyFab.com propose d’ailleurs aux internautes de pré-sélectionner des articles proposés sur le site. En clair, sur ce site d’achat à la demande et sans intermédiaire, les membres inscrits votent pour une sélection de produits. Seuls les produits plébiscités seront proposés à la fabrication et la vente. Avec à la clé «50 à 80% de réduction par rapport au prix public», assure MyFab.

Billetteries de dernière minute

Autre bon plan qui a les faveurs des internautes, les billetteries de spectacles de dernière minute. Pratique pour les salles pour écouler leurs invendus, ou pour des spectacles qui ne marchent pas bien… Et pour les internautes pour s’offrir une pièce de spectacle ou une comédie musicale en dernière minute. Lasminute.com le propose déjà depuis un certain temps.

Bon-Privé.com s’y essaie aussi, en proposant des places à prix cassés pour la comédie musicale Fame au Casino de Paris, ou encore le one man show «L’empiafée» au théâtre Comedia.

Un nouveau-venu, 2HeuresAvantcom, propose carrément des invendus… deux heures avant la représentation ou le concert. Comme son nom l’indique, il propose aux internautes d’acheter des places 2 heures avant le début du concert, avec à la clé de sacrées réductions. La billetterie ouvre à 18h en semaine, et à 13h le samedi. Les internautes pourront donc bénéficier de prix des places jusqu’à -75%. A condition de se ruer sur le site dès la première heure….

Mécontentements

Reste à voir si la qualité est toujours au rendez-vous. MyFab.com suscite déjà un certina nombre de critiques sur la qualité de ses produits, comme le montrent les échanges sur ce forum de discussion, ou encore ce blog.


Capucine Cousin
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr