Voulez-vous twitter par SMS ?

RESEAUX SOCIAUX Twitter vient d'acquérir le service de SMS Cloudhopper, qui va lui permettre de proposer de twitter par SMS partout dans le monde. Avec en ligne de mire les pays en voie de développement...

C. Co.

— 

Après avoir acquis le client pour iPhone Tweetie, Twitter vient d'acquérir le service de SMS Cloudhopper, qui lui permettra d'améliorer son service de SMS Tweet partout dans le monde.

Anecdotique, à l’heure où bon nombre d’accros à Twitter tweetent directement sur leur smartphone? Pas tant que ça.

Déjà, le service de microblogging rappelle sur son blog officiel que le service Twitter s'est initialement inspiré du SMS avec un nombre de caractères limités (140 caractères). Cette limitation devait permettre d'être lisible sur n'importe quel téléphone portable (du plus basique au smartphone). Le retour au tweet par SMS marquerait donc un retour aux bases.

D’ailleurs, Twitter est déjà un gros utilisateur de SMS dans certains pays comme l’Indonésie, mais aussi l’Australie, l’Angleterre et les Etats-Unis (mais pas la France), où il envoie chaque mois près d’un milliard de SMS. Le rachat d’une société spécialisée dans le traitement en masse de SMS trouve là sa logique.

Surtout, le réseau social ambitionne ainsi de conquérir ainsi les pays en voie de développement, comme en Asie et en Afrique, où le taux d’équipement en téléphone mobiles – des téléphones rudimentaires, sans connexion internet - est très élevé, et les SMS sont entrés dans les usages comme mode de communication. Un marché au potentiel énorme donc, où les populations ont plus souvent un téléphone mobile qu’une connexion internet. Twitter utilisant les SMS dans des pays émergeants pourrait ainsi bien y devenir, par la suite, un acteur important de l’internet.




Mots-clés :