WhatsApp: L'application ne fonctionnera plus sur certains anciens téléphones au 1er janvier 2018

HIGH-TECH La société spécialisée a donné la liste des téléphones concernés…

Anne Demoulin

— 

Illustration de WhatsApp

Illustration de WhatsApp — Patrick Sison/AP/SIPA

Votre téléphone est-il concerné ? WhatsApp a annoncé sur une note de son blog que l’application ne fonctionnera plus sur certains modèles de téléphones à partir du 1er janvier 2018. La société spécialisée dans la messagerie instantanée préfère se concentrer sur les plateformes les plus utilisées.

>> A lire aussi : 20 Minutes débarque sur WhatsApp

Nokia et BlackBerry dans le viseur

Les  plateformes mobiles concernées par cette mise à jour sont le BlackBerry OS, le BlackBerry 10, le Windows Phone 8.0 et les systèmes antérieurs. Le Nokia S40, quant à lui, sera concerné fin 2018.

>> A lire aussi : WhatsApp sommé par la Cnil d'encadrer le transfert des données à Facebook

Les personnes possédant un téléphone mobile équipé des versions Android 2.3.7 et antérieures n’auront, pour leur part, plus WhatsApp à partir du 1er février 2020, a également annoncé la société. « Si vous utilisez un des appareils concernés, nous vous recommandons de passer à un nouvel Android, iPhone ou Windows Phone », préconise WhatsApp.

WhatsApp se concentre sur Google, Apple et Microsoft

La plateforme estime que ces modèles « n’offrent plus le type de capacités dont nous avons besoin » afin de développer d’autres fonctionnalités. Lors du lancement de l’appli en 2009, « près de 70 % des smartphones achetés à l’époque avaient des systèmes d’exploitation BlackBerry et Nokia ».

>> A lire aussi : Désormais, il est possible de supprimer un message envoyé par erreur sur Whatsapp

Désormais, les « systèmes d’exploitation mobiles offerts par Google, Apple et Microsoft », « représentent 99,5 % des ventes ». La société spécialisée dans la messagerie instantanée concentrera donc pleinement ses développements sur ces systèmes.