Mort de Johnny Hallyday: Un filtre sur Facebook fait un carton

HOMMAGE « On a tous quelque chose de Johnny » devient viral sur le réseau social de Mark Zuckerberg…

Anne Demoulin

— 

Johnny Hallyday en 2012.

Johnny Hallyday en 2012. — DURAND FLORENCE/SIPA

Les fans aiment manifester leur peine sur les réseaux sociaux et il est désormais possible de modifier sa photo de profil sur Facebook en y ajoutant un filtrepersonnalisé. Depuis l'annonce de décès de Johnny Hallyday, celui avec la mention « On a tous quelque chose de Johnny » fait un carton sur Facebook depuis l’annonce du décès de l’icône du rock français. Explications.

Une référence à Michel Berger

Ce filtre été créé le 19 novembre par la page certifiée de Johnny Hallyday. Il avait initialement créé à l’occasion de la sortie de l’album On a tous quelque chose de Johnny dans lequel une myriade d’artistes reprend les plus grands succès du Taulier. le titre de l’album fait référence aux paroles de la chanson culte du Taulier, Quelque chose de Tennessee, écrite par Michel Berger en 1985.

Ce filtre n'a pas été créé par les équipes de Facebook. Tout le monde peut créer un décor. Ce mercredi, le filtre figure parmi les premières propositions de décors de photos de profil sur Facebook. Il apparaît dans les premiers résultats parce que la proportion de personnes qui utilisent ce filtre a augmenté. « On a tous quelque chose de Johnny » orne donc les photos de nombreux profils d’utilisateurs français. Un hommage viral, en quelque sorte.