Messenger Kids: Facebook lance une version de messagerie pour enfants

RÉSEAUX Une application sans pub, sans achats intégrés et sous le contrôle des parents, promet Facebook…

20 Minutes avec AFP

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Mark Zuckerberg présente le nouveau Facebook Messenger à la conférence F8, le 25 mars 2015.

Mark Zuckerberg présente le nouveau Facebook Messenger à la conférence F8, le 25 mars 2015. — J.EDELSON/AFP

Un pari aussi risqué que potentiellement juteux. Facebook lance lundi aux Etats-Unis une version destinée aux enfants de sa messagerie instantanée Messenger, a annoncé le réseau social américain. La version classique de Messenger revendique déjà plus d’un milliard d’utilisateurs.

Une liste de contacts validée par les parents

Messenger Kids est une application « de discussion vidéo et de messages conçue pour que les enfants puissent contacter famille et amis validés par leurs parents », qui « contrôlent entièrement la liste de contacts », explique le groupe dans un communiqué.

Dans cette version, « il n’y a pas de publicités, pas d’achats intégrés », précise Facebook, qui accompagne ce lancement d’un luxe de précautions quant à la sécurité des enfants et à la protection de leur vie privée.

« Nous voulons être sûrs que les usages de la technologie par nos enfants sont positifs, sûrs et adaptés à leur âge », affirme le groupe basé en Californie (ouest), qui prend soin de préciser que l’application est conforme à la réglementation sur la protection des enfants sur Internet en vigueur aux Etats-Unis.

Messenger Kids n’est disponible pour l’instant que sur les appareils de la marque Apple et seulement aux Etats-Unis, dit encore Facebook, qui précise qu’elle sera ensuite proposée via les boutiques en ligne d’applications d’Amazon et de Google.

Un moyen pour Facebook de fidéliser ses utilisateurs dès le plus âge

Concrètement, une fois l’application téléchargée, les parents créent un compte Messenger Kids pour leur enfant via leur propre compte Facebook, puis autorisent ou non les contacts à figurer dans la liste de leur enfant. Un moyen pour Facebook de fidéliser ses utilisateurs dès le plus âge, mais aussi un pari risqué.

Les entreprises marchent sur des œufs quand il s’agit de proposer des produits technologiques à destination des plus jeunes, les autorités et les associations de protection de l’enfance étant aux aguets sur ce sujet.

Début octobre, le fabricant de jouets Mattel a notamment renoncé à commercialiser une enceinte connectée destinée aux enfants à la suite d’une fronde d’associations et de parlementaires américains.

Mi-octobre, un groupe d’associations américaines avaient pointé du doigt les montres connectées pour enfants, affirmant qu’elles pouvaient rendre ces derniers vulnérables à des pirates informatiques ou des criminels.

En Allemagne, c’est la poupée connectée Mon amie Cayla qui avait été interdite à la vente en février. Les autorités avaient estimé que ce jouet pouvait espionner les enfants.