Yahoo!: Marissa Mayer claque la porte du conseil d'administration

ECONOMIE Son départ prendra effet lorsque le rachat du groupe Internet par Verizon sera effectif…

20 Minutes avec AFP

— 

La patronne de Yahoo, Marissa Mayer.

La patronne de Yahoo, Marissa Mayer. — J.EISELE/AFP

Elle était la principale figure deYahoo ! Marissa Mayer quittera le conseil d’administration de la société d’investissement que le groupe américain va devenir à l’issue de la vente de son cœur de métier à l’opérateur de télécoms Verizon.

L’entreprise sera rebaptisée Altaba. Elle réduira la taille de son conseil d’administration de onze à cinq membres. Les six autres membres actuels du conseil, parmi lesquels Marissa Mayer et le cofondateur de Yahoo !, David Filo, ont annoncé leur intention de démissionner.

« Aucun désaccord avec l’entreprise »

Ces départs prendront effet « immédiatement après le bouclage » de la vente du cœur de métier à Verizon, et « ne sont dus à aucun désaccord avec l’entreprise sur un quelconque sujet lié aux activités, aux politiques et aux pratiques de l’entreprise », assure le groupe américain dans un communiqué publié lundi.

Marissa Mayer avait laissé entendre dès l’annonce de la transaction avec Verizon qu’elle allait rejoindre l’opérateur de télécoms : « Pour moi personnellement, j’ai l’intention de rester. J’aime Yahoo !, et je crois en vous tous. C’est important pour moi de voir Yahoo ! entrer dans son prochain chapitre », avait-elle écrit à ses salariés.

Verizon avait annoncé l’été dernier son intention de racheter pour 4,8 milliards de dollars le cœur de métier de Yahoo !,  c’est-à-dire ses activités de publicité en ligne et ses sites tels que Yahoo Mail ou Yahoo News, après avoir déjà racheté AOL en 2015, autre star déchue du Web.