Facebook: Attention au virus qui se répand sur Messenger! (Et comment s'en débarrasser)

HIGH-TECH Un logiciel malveillant, caché vers un lien vidéo, sévit depuis quelques jours sur la messagerie du réseau social...

F.R.

— 

Illustration - Facebook

Illustration - Facebook — TOBIAS SCHWARZ / AFP

Le scénario est à peu près le suivant. Vous ouvrez l’appli Messenger deFacebook – celle qui vous permet d’échanger en privé avec vos contacts –, dans une fenêtre de conversation, vous trouvez une vidéo, dont le visuel miniature peut être l’une de vos photos (mais pas forcément). Vous ne vous posez pas de question et cliquez sur le lien « xic.graphics » pour la visionner. Une plateforme vidéo apparaît et s’affiche alors un message qui vous demandera d’installer une extension de navigateur. Vous acceptez… et voilà comment un logiciel malveillant s’immisce sur votre ordinateur malgré vous…

Ce malware a fait son apparition sur Facebook récemment et, depuis, il ne cesse de se propager car le message piégé a de grandes chances d’être ensuite partagé depuis votre compte, exposant tous vos contacts à subir la même mésaventure que vous.

Sachez le désactiver et le supprimer

Les méfaits de ce virus ne sont pas encore connus, mais il est possible de s’en débarrasser. Si vous avez téléchargé l’extension vérolée, il vous faut consulter l’onglet des extensions de votre navigateur, suggère Le Journal de Montréal. Ainsi, sur Chrome, allez dans « Fenêtre » puis dans « Extensions ». Dans la liste proposée, désactivez et supprimez l’extension nommée « Eko ».

Le quotidien canadien recommande également de changer votre mot de passe Facebook et de faire un scan complet avec un antivirus de votre ordinateur.