Paul McCartney lors d'un concert à Buffalo (Etat de New York) le 22 octobre 2015.
Paul McCartney lors d'un concert à Buffalo (Etat de New York) le 22 octobre 2015. - Gary Wiepert/AP/SIPA

Des morceaux courts avec des mélodies qui restent dans la tête? Les Beatles n'était pas tout à fait étrangers au concept. Cinquante-deux ans exactement après les débuts télévisés du groupe, Paul McCartney relève pourtant un défi musical d'un tout autre genre en composant des mélodies... pour les émoticônes de Skype.

«Le seul risque de ce projet était: "N'est-ce pas un peu léger pour moi?"», raconte le chanteur dans une interview au site Noisey. «Ce n'est pas ce que je fais en général, et c'est précisément pour ça» que l'ancien garçon dans le vent a accepté la proposition. Avec l'idée de faire «quelque chose de marrant, de nouveau et sympa», raconte-t-il dans une vidéo.

Sur ces images, on le voit au travail dans son studio, en train de créer au piano, à la guitare ou au vibraphone des sons très brefs pour représenter 20 émotions. Plusieurs de ces pastilles sonores doivent sortir d'ici la Saint-Valentin.

«C'était comme faire un énorme puzzle de mots croisés»

Paul McCartney explique dans une interview sur son site qu'il trouve ce projet à la fois amusant, mais aussi relativement complexe, «parce que vous vous rendez compte que vous devez compresser l'interprétation musicale d'une émotion en moins de cinq secondes».

Les sons les plus difficiles à rendre, selon lui, étaient liés aux émoticônes représentant le flirt et le rougissement. «C'était comme faire un énorme puzzle de mots croisés pour arriver à trouver toutes ces solutions. Et en même temps c'était musical donc c'était un bon exercice pour moi en studio», a encore dit le chanteur.

A 73 ans, Paul McCartney, qui utilise lui-même les émoticônes dans ses communications avec ses proches, a longtemps été intéressé par les expérimentations musicales. Il a ainsi récemment croisé les genres avec le rappeur Kanye West ou Rihanna. Ce n'est d'ailleurs pas la première expérimentation du chanteur sur les messageries en ligne: en 2015, il avait réalisé des «stickers musicaux» pour l'application Line, très populaire en Asie.

Mots-clés :