Internet Explorer, c’est bientôt fini!

HIGH-TECH Microsoft va remplacer le navigateur dans Windows 10 par un nouveau, qui porte pour le moment le nom de code «Project Spartan»...

Anne Demoulin

— 

Logo du logiciel de Microsoft, Internet Explorer.

Logo du logiciel de Microsoft, Internet Explorer. — Microsoft

Il a été utilisé un jour par plus d’un milliard de personnes. Le navigateur de Microsoft Internet Explorer, lancé en 1995, va bientôt prendre sa retraite, annonce le Financial Times, ce mercredi. Le groupe de Seattle va le remplacer dans la prochaine version du système d'exploitation Windows par un nouveau logiciel, qui porte pour le moment le nom de code «Project Spartan».

«Il est censé catapulter Microsoft au-delà du web 1.0 pour lequel Explorer avait été conçu», commente le quotidien britannique. Internet Explorer pourra toutefois toujours fonctionner avec Windows 10, qui devrait sortir cet été.

Un géant contesté

Créé pour contrer Netscape, Internet Explorer a été longtemps considéré comme la référence du marché. En 2002 et 2003, il était utilisé par 95% des Internautes, impossible d’utiliser un autre navigateur sur Windows. Un monopole qui avait donné lieu à de nombreux procès. A l’époque, certains internautes confondent Internet Explorer et Internet.

Dans un classement de 2006, le magazine PC World avait classé Internet Explorer 6 parmi les dix pires produits technologiques de tous les temps. Internet Explorer s’est fait ensuite éclipser par ses concurrents. Le marché est actuellement dominé par Chrome (50 %), Firefox et Explorer en ont chacun 20 %. Microsoft avait misé sur l’humour pour reconquérir les internautes avec le slogan, «le navigateur que vous adorez détester». Sans succès.

>> Quels souvenirs garderez-vous d'Internet Explorer? Réagissez ci-dessous ou via contribution@20Minutes.fr