Le logo de Twitter.
Le logo de Twitter. - SALOM-GOMIS SEBASTIEN/SIPA

Un deal entre Google et Twitter. Le géant de l’Internet s’est entendu avec le service de microblogging pour afficher les tweets dans les résultats de recherche, a informé Bloomberg. Les messages de moins de 140 caractères seront affichés dès leur publication. Une aubaine pour Twitter. La fonctionnalité devrait être accessible dans le courant de la première moitié de cette année 2015.

Les tweets visibles en temps réel

D'octobre 2009 à juillet 2011, la firme de Moutain View piochait dans le flux de données de Twitter, son fameux Firehose. Désormais, le géant des moteurs de recherche aura accès à la base de données de Twitter

La fin de ce partenariat avait signé l’arrêt du service Google Realtime Search (Recherche en temps réel), qui puisait principalement dans les informations fournies par Twitter. Twitter avait continué de travailler avec Bing de Microsoft et Yahoo!

Un partenariat stratégique pour Twitter

Ce partenariat va donner une visibilité accrue à son service. Fort d'un réservoir de 284 millions d'utilisateurs, le service subit la concurrence d’Instagram, racheté par Facebook en 2012, qui compte environ 300 millions d'usagers.

Mais surtout, Twitter pourrait augmenter considérablement les revenus générés par les droits d’utilisation de ses données. Le licensing de son Firehose a rapporté 41 millions de dollars au trimestre dernier. Malgré 9 ans d’existence, Twitter ne génère toujours pas de bénéfices. Sur l’exercice 2014, le service a perdu 175 millions de dollars au dernier trimestre 2014. Le service doit désormais montrer une stratégie convaincante pour les investisseurs.

 

 

Mots-clés :