Kiss Kiss Bank Bank: 4 projets made in France portés par la plate-forme

INNOVATION A l'occasion de la manifestation «Osons la France», Vincent Ricordeau, cofondateur de Kiss Kiss Bank Bank, revient sur quatre projets innovants soutenus par la plateforme.

Joel Metreau

— 

Le Dualo du-touch, un nouvel instrument de musique. Lancer le diaporama

Le Dualo du-touch, un nouvel instrument de musique. — kiss kiss bank bank

«Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.» C’est la citation de Marcel Proust accrochée au revers du site Kiss Kiss Bank Bank, par l’un de ses fondateurs, Vincent Ricordeau. A l’occasion de la manifestation Osons la France dont 20 Minutes et Kiss Kiss Bank Bank sont partenaires, Vincent Ricordeau a sélectionné quelques projets soutenus par la plate-forme française de financement participatif.

  • Des lunettes en bois

«J’en ai même acheté pour moi!, lance Vincent Ricordeau. Le projet de lunettes Shelter a été porté par des étudiants d’Annecy. C’est classe et c’est écolo. Ça a fait un carton chez nous.» La particularité de ces lunettes de soleil: la monture est fabriquée en bois recyclé, fabriqué à partir d’essences locales, notamment de frêne. On peut désormais se les procurer sur un site dédié.

Des lunettes Shelter. - Shelter
  • Des photos de fromage

Allez le cantal, on dit «cheeeese»! Le reblochon, tu peux te décaler sur la droite? «C’est la première fois que Wikimédia France collecte des fonds via Kiss Kiss Bank Bank. WikiCheese est un projet plutôt rigolo et on est très content que Wikimédia soit présent, car leur philosophie nous ressemble», indique Vincent Ricordeau. Avec l’argent, l’association va acheter des fromages, du matériel photo et des ouvrages pour que ses membres – bénévoles – illustrent les articles de Wikipedia consacré à ces mets dont la France est richement pourvie. WikiCheese est toujours en cours de financement.

  • Un nouvel instrument de musique

Les projets liés à la musique sont les plus nombreux sur Kiss Kiss Bank Bank: 1.827 sur les 11.547 présentés depuis la création du site en mars 2010. «Les moyens de production dans la musique sont en baisse. On peut par exemple réaliser un album avec de petits montants», relève Vincent Ricordeau. Un objet l’a toutefois marqué: le Dualo du-touch, qui se présente «un accordéon numérique, sur lequel on peut programmer la totalité des instruments». Son succès fait que des musiciens l'ont adopté sur scène.

Le Dualo du-touch, un nouvel instrument de musique. - kiss kiss bank bank

 

  • Un webdocumentaire à vélo

«Ce n’est pas le projet qui a récolté le plus de fonds, ni même le plus révolutionnaire, mais il a vraiment une dimension humaine, note le cofondateur de Kiss Kiss Bank Bank. C’est aussi un des meilleurs webdocumentaires que j’ai vu.» Il s’agit de Paroles de conflits, réalisé par Raphaël Beaugrand. A partir de 2010, ce journaliste a parcouru près de 16.000 kilomètres à vélo entre Srebrenica et Hiroshima. «Son voyage a été très suivi par la communauté et a accompagné les débuts de Kiss Kiss Bank Bank», se souvient Vincent Ricordeau.