Jeffrey Tambor, alias Mort Pfefferman dans «Transparent».
Jeffrey Tambor, alias Mort Pfefferman dans «Transparent». - Amazon

Le géant du commerce en ligne Amazon a célébré lundi à Los Angeles le lancement de sa série «Transparent» avec laquelle il entend affronter Netflix,  en suivant une stratégie opposée à celle de son rival. La première saison sera disponible en streaming le 26 septembre, promettant aux internautes des heures de binge watching.

Un mélange de «Modern family» et de «Queer as folk»

«Transparent», jeu de mots sur le fait de sortir du placard et d'être un parent «trans», est une comédie dramatique sur une famille et leurs péripéties sexuelles, un mélange de «Modern family» et de «Queer as folk».

«Transparent» est écrite et réalisée par Jill Soloway, cocréatrice de la série culte «Six Feet Under», et interprétée notamment par Jeffrey Tambor et Gaby Hoffman. «C'est une série pour tous ceux qui se sentent différents et exclus. C'est drôle, ca parle d'amour et d'être aimé pour ce qu'on est vraiment», a expliqué Jill Soloway sur le tapis rouge.

«Une femme qui explore son identité sexuelle»

Le pilote de la série met en scène Mort Pfefferman, un père de famille qui vit une vie de femme et tente péniblement de l'avouer à ses trois enfants qui ont eux-mêmes des problèmes sexuels.

«J'incarne une femme qui explore son identité sexuelle, une mère, et je suis probablement aussi compliquée que les autres membres de cette famille», souligne l'actrice Amy Landecker.

Avec de la nudité intégrale, des sujets de société brûlants et des névroses familiales à gogo, le premier épisode a été plébiscité par la critique depuis sa mise en ligne le 6 février.

Amazon l'a donc retenu pour produire une saison de 10 épisodes, aux côtés de 5 autres séries, dont «Mozart in the jungle», «Bosch» et «After», qui seront diffusées ces prochains mois.

Un titre capable de rivaliser avec Netflix

«Transparent»sort du lot et pourrait enfin donner à l'empire de Jeff Bezos, un titre capable de rivaliser Netflix, et ses séries phares comme «House of Cards» et «Orange Is The New Black».

La stratégie d'Amazon est totalement aux antipodes de celle de son rival.

Là où Netflix a choisi deux séries seulement avec les plus grands noms d'Hollywood (Kevin Spacey, David Fincher), faisant le pari d'investir d'office dans 26 épisodes, Amazon a lancé en 2010 un système interactif.

Un système interactif

Amazon  lance d'abord un appel aux scénarios, en sélectionne certains qui donnent lieu à la réalisation d'un épisode pilote.

Mis en ligne gratuitement, ils sont soumis au jugement des internautes. Les pilotes les plus populaires sont choisis pour la production d'une saison.

«Alpha House» et «Betas», lles deux premières séries maison, sont passées quasi inaperçues. Fin août, Amazon a lancé sa troisième saison des pilotes avec cinq nouveaux titres: «The Cosmopolitans», «Hand of God», «Hysteria», «Really» et «Red Oaks» ont reçu des critiques plus que mitigées.

L'industrie télévisuelle est en pleine transformation

Avec «Transparent», Amazon espère se faire une place dans la cour des grands, en pleine guerre des contenus des géants des médias et de l'internet.

Si les personnages transgenre ne sont pas nouveaux (la transsexuelle Laverne Cox est notamment l'une des stars d'«Orange Is The New Black»), c'est la première fois qu'une série est centrée sur l'un d'eux, un père de famille qui plus est.

Pour le magazine Time, «Transparent» est la preuve que «non seulement Maura Pfefferman mais toute l'industrie télévisuelle est en train de subir une transformation fantastique».

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