Le compte Twitter «Cannes en live».
Le compte Twitter «Cannes en live». - Capture d'écran / 20 Minutes

Inutile de bouder parce que vous n’avez pas été invité sur la Croisette! Avec Internet, c’est comme si vous y étiez vous aussi. Grâce aux réseaux sociaux, impossible de passer à côté des paillettes et des films du 67e Festival de Cannes, qui s’ouvre ce mercredi soir. Confortablement installé chez vous, même pas besoin de jouer des coudes pour profiter du spectacle. Mais qui suivre sur le Web pour ne rien manquer de ces dix jours de festival? 20 Minutes vous a concocté une petite sélection.

@FdC_officiel vous permettra d’avoir sur Twitter les informations officielles sur le Festival de Cannes. Photocalls, acteurs et réalisateurs présents, montée des marches y figurent chaque année. Tout comme le palmarès, bien entendu, qui sera dévoilé le samedi 24 mai. Gilles Jacob, le président du Festival de Cannes, est également très actif sur le réseau social (@jajacobbi). Vous pouvez compter sur ses commentaires et photos en live pendant ces dix jours, comme il a l’habitude de le faire chaque année.

Animateurs et réalisateurs

Pour être tenu au courant de l’actualité des sections parallèles, vous pouvez suivre sur la plateforme la Quinzaine des réalisateurs (@Quinzaine) ou encore la Semaine de la critique (@semainecannes).

Les animateurs de Canal+ ne sont pas en reste. @AntoinedeCaunes, par exemple, partagera certainement ses photos prises au cours du festival sur la Croisette. Du côté des réalisateurs et des acteurs, il y a encore peu de VIP attendus cette année suffisamment adeptes des réseaux sociaux pour fournir de l’actu en continu. On peut quand même parier que le Québécois Xavier Dolan (@XDolan), d’ordinaire très bavard sur Internet, ne délaissera pas ses tweets.

Des «insiders» pour raconter le festival de l’intérieur 

Heureusement, la plateforme créée par le site spécialisé en cinéma Vodkaster (dont 20 Minutes est partenaire) est là pour rattraper le coup. @CannesInside regroupe sur Twitter les publications d'une vingtaine d' «insiders» chargés de raconter le festival de l'intérieur. Au programme: des infos, des photos, des critiques et des chroniques de l'actualité cannoise 24h/24 pour ne rien manquer du Festival. De la même manière, @Cannesenlive propose sur le site de microblogging des anecdotes sur les coulisses de l’événement. Pour suivre l’ambiance sur la Croisette en direct, la page Facebook du blog regorge de photos.

La blogueuse passionnée par Cannes qui se cache derrière le compte Twitter @MoodforCannes commente, elle, le programme entier de ce 67e Festival et livre surtout ses impressions et émotions sur place.

Trouver les tweets publiés près du Palais des Festivals

Si vous êtes très friand de photos prises sur le tapis rouge, la page Facebook du Palais des Festivals publie de nombreux clichés chaque année. Pour le côté glamour également, Alexandre Maras, journaliste à Gala, ne se prive pas de prendre des photos des stars qu’il croise et de les publier sur Twitter (@AlexandreMaras). Pour vivre les soirées cannoises en images, vous pouvez aussi consulter le compte Instagram de la Villa Schweppes et les comptes Twitter des hôtels Carlton et Martinez.

Tout au long du festival, vous pouvez effectuer une recherche sur Twitter avec le hashtag #Cannes2014. Vous voulez obtenir les tweets postés dans un rayon de un kilomètre du Palais des festivals? Il suffit de taper «geocode:43.5508041,7.017356699999937,1km» dans la barre de recherche sur le réseau social.

En live et vidéo

Si vous préférez la vidéo, TV Festival de Cannes, la chaîne co-produite par Canal+, Orange et le Festival de Cannes, diffuse en continu ces dix jours d’événement sur YouTube et Dailymotion. Pour chaque film de la sélection officielle, TV Festival propose le photocall, la montée des marches, la conférence de presse et une interview de l’équipe.

Enfin, vous pourrez suivre et commenter l’ouverture de cette nouvelle édition du Festival de Cannes avec nous en live comme-à-la-maison ce mercredi à 18h30 grâce à l’application 20 Minutes. Rendez-vous également le 24 mai pour l’annonce du Palmarès.

20 Minutes sur la Croisette

Trois reporters de 20 Minutes sont présents à Cannes pour ce 67e Festival. Retrouvez les anecdotes, photos, impressions et critiques de Stéphane Leblanc (@sl20min) et Caroline Vié (@Caroklouk), nos deux spécialistes cinéma, sur Twitter. La journaliste Anne Demoulin (@Andiwahloo) vous fera pénétrer dans l’univers de la beauté et du style sur la Croisette. 

Mots-clés :