Google confirme qu'il scanne bien les emails de Gmail à des fins publicitaires

WEB Google a modifié lundi les conditions d’utilisation de Gmail…

J.M.

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Le logo de Google.

Le logo de Google. — SALOM-GOMIS SEBASTIEN/SIPA

Google scanne depuis longtemps les emails des utilisateurs de Gmail pour mieux cibler ses réclames. Mais mardi, l'entreprise a officiellement clarifié cette pratique controversée dans ses nouvelles conditions d’utilisation.

«Nos systèmes automatisés analysent votre contenu (y compris les emails) pour vous diffuser des fonctionnalités pertinentes pour vous, comme des résultats de recherche personnalisés, de la publicité sur mesure, et détecter spam et malwares. Cette analyse a lieu à la réception, à l'envoi et lors du stockage du contenu.» En utilisant Gmail, l’internaute accepte ainsi que les e-mails qu’il envoie comme ceux qu’il reçoit soient scannés notamment à des fins publicitaires.

Les conditions d’utilisation de Gmail n’avaient pas été modifiées depuis le 11 novembre 2013. Le nouveau paragraphe, qui va sans doute susciter des remous, n’a pour l’instant pas été traduit dans la version française.