YouTube: Disney rachète Maker Studios pour 500 millions de dollars

MEDIA Il s'agit d'un des plus importants producteurs de vidéos Web...

avec AFP

— 

Des stars YouTube de Maker Studios.

Des stars YouTube de Maker Studios. — DR

Les grandes manœuvres dans la vidéo Web se poursuivent. Lundi, Disney a annoncé l'acquisition de Maker Studios, l'un des plus gros fournisseurs de contenus sur YouTube pour 500 millions de dollars.

Le montant de la transaction pourrait atteindre jusqu'à 950 millions de dollars avec des versements ultérieurs à condition que certains objectifs de performance soient atteints, précise le communiqué. Disney compte boucler l'opération durant le troisième trimestre de son exercice décalé (avril-juin).

«La vidéo en ligne de courte durée affiche une croissance d'un rythme incroyable et avec Maker Studios, Disney sera maintenant au centre de cette activité dynamique, avec une combinaison inégalée de technologie avancée et d'expertise en terme de programmation», a commenté spn PDG, Robert Iger, cité dans le communiqué.

5,5 milliards de vidéos vues par mois

Maker Studios revendique 5,5 milliards de «vues» par mois pour ses vidéos diffusées sur YouTube, dans la comédie et le divertissement. Disney détient pour sa part des chaînes de télévision traditionnelles comme ABC, Disney Channel ou ESPN, mais a beaucoup intensifié ces derniers temps ses efforts dans la vidéo en ligne.

Le groupe a ainsi annoncé le mois dernier le lancement d'un nouveau service de visionnage en ligne et mobile pour ses films, en partenariat avec la boutique iTunes d'Apple. Et dans un accord de retransmission récent avec l'opérateur satellitaire Dish Network, il a ouvert la porte à la création par ce dernier de «nouveaux services» de télévision sur internet, qui diffuseraient les programmes de ses chaînes en clair et en direct, ou en vidéo à la demande.

Mots-clés :

Aucun mot-clé.