La bibliothèque de l'université Harvard aux Etats-Unis
La bibliothèque de l'université Harvard aux Etats-Unis - WILLIAM B. PLOWMAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Benjamin Chapon

La bibliothèque Houghton, glorieuse institution du campus universitaire de Harvard, aux Etats-Unis, recrute. John Overholt, conservateur de la bibliothèque, recherche un «Wikipedian in Residence».

Cette personne sera chargée, selon le site mashable.com, des relations entre le site Wikipédia et l’institution. Il devra notamment inciter les professeurs de l’université à contribuer au site de partage de savoir. Le but de la manœuvre serait de rendre plus visible sur le site les informations en lien avec la bibliothèque et valoriser «les ressources intellectuelles» de l’institution.

Les Européens en pointe

Le British Museum de Londres ainsi que le Château de Versailles ou le musée Picasso en Espagne ont déjà recruté des personnes chargées d’augmenter la visibilité de leur institution sur Wikipédia.

John Overholt a précisé que la «Houghton Library numérise de plus en plus ses ouvrages les plus rares et précieux et il serait dommage que ce travail et ces masses de savoirs ne soient pas disponibles pour le plus grand nombre.»