Extrait de la vidéo "The Fox" du duo norvégien Ylvis.
Extrait de la vidéo "The Fox" du duo norvégien Ylvis. - Youtube

A défaut de s’expliquer, la viralité se chiffre. Le nombre de vues obtenues par «The Fox», clip musical délirant du duo norvégien de chanteurs-humoristes Ylvis? Plus de 276 millions. Trois jours après sa mise en ligne le 3 septembre, les auteurs s’étonnaient: «Lors d’un visionnage au bureau, sur dix personnes, personne n’a ri». Trois mois plus tard, voilà leur clip en tête du classement des vidéos YouTube les plus consultées de l’année 2013, indique mercredi la plate-forme de vidéos.

YouTube publie chaque année depuis 2009 son top 10, en tenant compte du nombre de vues mais aussi des partages et des commentaires. Le vainqueur l'an dernier était «Gangnam Style», évidemment. Avec plus d’1,8 milliard de vues. Cette année s’ajoute une vidéo pour résumer 2013 réalisée par 60 créateurs YouTube:

1,7 million de parodies du «Harlem Shake»

En deuxième place pour 2013, l’incontournable «Harlem Shake». Pas l’original, publié le 2 février et vu aujourd’hui plus de 50 millions de fois, mais l’une de ses innombrables (1,7 million, selon YouTube!) déclinaisons: celle signée de l’armée norvégienne, et vue plus de 95 millions de fois. En troisième position, les 88 millions de vues  de «How Animals Eat Their Food», où les deux humoristes MisterEpicMam imitent différents animaux en train de manger.

Le Top 13 de Norman n°1

Et du côté de la France? La star est Norman, qui trois ans après s’être lancé fin 2010 dans ses formats courts humoristiques, atteint près de 9 millions de vues avec son «Top 13 des pires expressions». Il devance son concurrent Cyprien, et son «Quand j’étais petit je croyais que». Troisième du podium, le «Tuto Cupcake» du «Studio Bagel». Viennent ensuite Mister V avec «Le Rap», la pub d’Orangina «Mission 404: Internet doit rester vivant», Rémi Gaillard qui piège TF1 ou encore Hugo tout seul avec «Vivre en coloc».

>> VIDÉO: Cyprien, Norman et les stars de YouTube vous disent tout

Mots-clés :