Illustration: Le logo de Twitter sur plusieurs écrans, septembre 2013.
Illustration: Le logo de Twitter sur plusieurs écrans, septembre 2013. - Leon Neal / AFP

P.B.

Sélectionner des tweets pertinents et les présenter d'une manière unifiée était une tâche fastidieuse. Il fallait jusqu'à présent passer par des solutions externes comme Storify. Mardi, Twitter a enfin apporté une solution maison au problème avec le lancement de timelines personnalisables. Illustration avec une sélection officielle des chansons qui buzzent sur le réseau ou encore pour l'émission The Voice. Une timeline peut être exportée sur un site Web, comme cette ces tweets sur le typhons Haiyan. 

 

Sélection manuelle bientôt automatisée

Pour l'instant, tout se fait à la main, via TweetDeck, racheté par Twitter en 2011. Il suffit de choisir «créer une timeline customisée» puis de faire glisser les messages désirés dans la colonne. On peut filtrer les tweets par mot-clé, par auteur ou encore nombre de retweets ou de favoris, afin de trouver rapidement les plus influents.

D'autres apps auront bientôt accès à cette fonctionnalité, et le réseau va également ouvrir son API pour automatiser la sélection, par exemple pour des événements qui génèrent des centaines de milliers de tweets par minutes, comme les Oscars ou un épisode de «Game of Thrones». Enfin un peu d'ordre.