Image du film «Projet X».
Image du film «Projet X». - WARNER BROS

Anaëlle Grondin

La série «Game of Thrones» n’a pas seulement été un succès télévisuel cette année. Elle a également fait le bonheur des utilisateurs de BitTorrent, le célèbre site de partage de fichiers, annonçait TorrentFreak la semaine dernière. Mais qu’en est-il de l’industrie cinématographique?

Le site spécialisé vient de publier le top 10 des films les plus piratés en 2012 et c’est Projet X qui remporte la palme. Le film pour ados a été téléchargé près de 9 millions de fois sur BitTorrent. Sans surprise, le reste du classement est dominé par les blockbusters américains. Projet X est suivi par le dernier opus de Mission Impossible (8,5 millions de téléchargements illégaux) et par The Dark Knight Rises, le dernier volet de la trilogie Batman de Christopher Nolan (8,2 millions).

Deux grands absents

Viennent ensuite The Avengers (8,1 millions), Sherlock Holmes: Jeu d’ombres (7,8 millions), 21 Jump Street (7,5 millions), Millénium: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (7,4 millions), The Dictator (7,3 millions), L'Âge de glace: La dérive des continents (6,9 millions) et Twilight: Chapitre 4 - Révélation, 1ère partie (6,7 millions).

TorrentFreak note deux grands absents à ce classement, Hunger Games et Skyfall, et explique l’absence de ce dernier par sa sortie récente en salles. Le site précise qu’il n’existe à ce jour aucune preuve que le téléchargement illégal fasse souffrir le box-office américain. Pour TorrentFreak, les ventes de DVD, la location et la VOD pâtissent sans doute plus du piratage.