Le troll de Reddit outé par Gawker perd son emploi

WEB Michael Brutsch était le créateur et/ou le modérateur de plusieurs sections controversées du site montrant notamment des photos sexualisées d'adolescentes...

Philippe Berry

— 

La page Jailbait, fermée par Reddit.

La page Jailbait, fermée par Reddit. — DR

Quand le masque de l'anonymat du Web tombe, cela se finit rarement bien «IRL» («in real life», ou «dans le monde réel»). Outé vendredi dans un article de Gawker, le «troll» du site de publication Reddit, connu sous son pseudo,Violentacrez, a annoncé lundi qu'il avait été licencié par son employeur, une firme financière texane.

«J'ai été viré samedi matin, par téléphone», écrit Michael Brutsch sur Reddit. «Il n'y a rien de tel que de vivre aux Etats-Unis avec une femme handicapée et sans assurance maladie.» Il a également lancé un appel aux donations.

 

Liberté d'expression vs violation de la vie privée

Cet informaticien de 49 ans aime les LOLcats et les photos de lolitas. Sur le site social Reddit (utilisé récemment par Obama pour un chat public), il avait notamment créé la populaire sous-section Jailbait dans laquelle des internautes postaient anonymement des photos de jeunes filles mineures –suggestives mais sans nudité– généralement trouvées sur Facebook ou 4chan. Il était également l'un des modérateurs de la section Creepshots, une variante avec des clichés voyeuristes.

 

Violentacrez, autoproclamé «le tonton cochon de Reddit», a suscité l'intérêt des médias en 2011 après un reportage de CNN. Reddit, qui prône la liberté d'expression, a toléré les forums controversés tant que les photos ne respectant pas sa charte étaient enlevées une à une par les modérateurs. Le site a toutefois fini par fermer la rubrique Jailbait en février dernier et par interdire toute photo sexualisant un mineur. La section Creepshots, en revanche, est restée en ligne jusqu'à la semaine dernière.

 

L'outing de Gawker

En face, un mouvement de protestation a entrepris de révéler l'identité des internautes postant des photos volées. En septembre, un professeur d'un lycée de l'Ohio, qui publiait des clichés de ses «étudiantes les plus sexy», a été interrogé par la police. Il a reconnu les faits et a été inculpé pour un autre acte: avoir envoyé par SMS une photo de son sexe à une jeune fille de 16 ans.

 

Après une longue enquête, le journaliste de Gawker Adrien Chen a fini par débusquer Michael Brutsch. Dans une interview, ce dernier estime qu'il n'enfreignait pas la loi car il respectait la charte de Reddit. Pour les autres sections controversées, notamment une consacrée à Hitler et une autre montrant des photos de cadavres, il a expliqué qu'il ne faisait «que troller» (s'amuser en provocant, ici). Il a encore demandé au journaliste de ne pas publier son identité, craignant de perdre son emploi. A raison.

 

Reddit, c'est quoi?

Un site social, haut lieu de la culture Web, permettant de partager des liens et de les commenter. Photos, vidéos, actu, mèmes, lol, porno... Tout s'y échange. Un système de vote permet de plébisciter les posts les plus populaires. Pour cela, il faut être un «redditeur», un utilisateur enregistré. Les redditeurs peuvent également créer des sections par thème, les «subreddits». L'une des plus populaires, AMA («Ask me anything», ou «Demandez-moi n'importe quoi») est désormais utilisée par des célébrités (comme Barack Obama, le comédien Louis C.K. ou encore la Nasa) pour discuter directement avec les internautes.

 

Mots-clés :