La photo de Balpreet Kaur prise à son insu et publiée sur Reddit.
La photo de Balpreet Kaur prise à son insu et publiée sur Reddit. - Reddit

A.L

Les exemples ne manquent pas pour prouver qu’il est tout à fait possible de retrouver sur Internet une photo de soi prise incognito. Balpreet Kaur, une étudiante en neurosciences à l’université d’état de l’Ohio en a fait l’expérience, en découvrant une photo d’elle sur la page dédiée aux sujets drôles («funny») du réseau social Reddit. Si sa photo a été classée «Funny», c’est parce que Balpreet Kaur a une barbe et des pattes, ce qui a laissé l’auteur de la photo dubitatif: «Je ne sais pas quelle conclusion en tirer» apparaît en légende de la photo. 

Balpreet Kraut est bien une femme, qui suit les principes de sa religion, le sikhisme, dont l’un est le refus de s'épiler. Celle-ci a publié sur Reddit une réponse étonnamment calme et courtoise étant donnée la teneur des commentaires qu’elle a pourtant dû découvrir en même temps que la photo.

«Ils auraient pu me demander, j’aurais pu sourire»

«Oui, je réalise que les gens se trompent sur mon identité et que je ne ressemble pas à la plupart des femmes. Ceci étant dit, en tant que sikh je crois au caractère sacré de mon corps - c'est un cadeau qui nous est fait par le divin et, doit rester intact pour se soumettre à sa volonté» commence-t-elle.

Balpreet Kaur explique ensuite qu’elle n’en veut pas à l’auteur de la photo, et qu’elle ne se sent «pas gênée et encore moins humiliée». Si quelqu’un voulait une photo, «ils auraient simplement pu me demander et j’aurais au moins  pu sourire», dit-elle. «Si vous me croisez sur le campus de mon université, passez me dire bonjour» propose encore l’étudiante.

«Quand je mourrai, personne ne se rappellera de mon physique (…) Mais il restera mon héritage. En ne me focalisant pas sur ma beauté, j'ai le temps de cultiver mon jardin intérieur, d'essayer de faire mon possible pour changer les choses et faire avancer le monde» conclut Balpreet Kraut.