Gangnam Style: Tout ce qu'il faut savoir sur le tube de Psy

13 contributions
Publié le 4 octobre 2012.

WEB - Oui, «faut». C'est l'évènement incontournable de cette rentrée...

Avant d’être un clip aux plus de 163 millions de vues parodié des centaines de fois, Gangnam Style est un single sorti en Corée du Sud le 15 juillet, et que rien ne prédestinait à une telle gloire internationale.

 

Qui est PSY?

PSY est un inconnu pour vous, mais c’est une star en Corée du Sud. De son vrai nom Park Jae-Sang, ce chanteur et rappeur de 34 ans a déjà sorti six albums, passe à la télé, joue dans des films. Sa popularité et sa réputation d’humoriste lui ont d’ailleurs permis d’inviter plusieurs célébrités, ce qui a contribué à lancer le phénomène en Corée. En première ligne de la chorégraphie finale, vous aurez donc reconnu Kim Hyuna du girls-band 4Minute. Et dans le costume jaune, c’est Yoo Jae-Seok, la plus grande star de la télé coréenne. Un peu comme si Jenifer et Arthur étaient réunis dans un clip en fait.

Que cherche-t-il à nous dire? 

Vous n’êtes pas seuls. Sur les 163.308.599 personnes ayant visionné la vidéo, un rapide mais non moins brillant raisonnement fondé sur les données linguistiques mondiales indique qu’une majorité n’a strictement rien saisi. A part «Hey… Sexy Lady», et le titre. Un petit malin propose du coup une libre traduction ici. En fait, le Gangnam dont parle PSY est un quartier de Séoul rempli de bars et clubs de luxe où Paris Hilton passerait ses soirées si elle était Sud-coréenne. «Gangnam style» se veut donc une parodie de ce paradis du bling-bling (Le Gatbsy le Magnifique de l’année 2012 en gros).

Passé ce premier niveau de lecture, si vous n’êtes pas du genre à faire les choses à moitié, voici une traduction, qui ne ressemble certes pas à grand-chose, mais vous donne une idée. Difficile hélas de savoir si «je suis un homme avec un cœur qui explose quand la nuit tombe» colle avec le moment où PSY chante depuis ses toilettes.

Comment imiter à la perfection sa danse du jockey?

Oubliez la tecktonik (comment ça tout le monde a oublié sauf nous). «Le cool cette semaine» est évidemment dans la danse du jockey de PSY, mais encore faut-il la maîtriser. Alors on se relâche, on se laisse envahir par le rythme, on commence par les pieds avant de rajouter quand vous êtes au point le petit mouvement des bras. Voilà, comme Britney.

>> Vous maitrisez la choré aussi bien que Britney? Envoyez-nous vos gifs et vidéos en nous écrivant à reporter-mobile@20minutes.fr

Annabelle Laurent
publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr