Le groupe 1995 à la rédaction de 20 Minutes
Le groupe 1995 à la rédaction de 20 Minutes - Vincent Wartner

Cédric Garrofé

Vous pensez quoi de ces gens qui disent que vous faites du "rap de bobos" ?
On les emmerde, achetez-vous une culture rap.
 
Quelle a été la chose la plus difficile à gérer dans le fait de produire vos E.P. en indé’ ? L’argent, vous faire connaître, les moyens de production. . ?
Tout à la fois ! On y connaissait rien, donc on a du tout découvrir en direct, se créer un réseau, éviter les escrocs... Avec du recul, l’organisation de la première tournée, pour laquelle nous n’avions AUCUNE aide extérieure était une bonne performance!

Je suis heureux de vous annoncer que je participerai à mon 5ème concert de votre part le 27 Mars à La Défense après celui de La Maroquinerie, du Scopitone, du Havre et de Caen. Serait-il possible de vous rencontrer en privé à la suite de ce concert du 27 Mars?
On t’a déjà répondu par mail poto !!!
 
Est-ce que le succès d’estime vous suffira, ou seriez-vous prêts à faire du rap plus commercial pour toucher plus de monde ?
Notre but est de toucher le plus de monde en faisant la meilleure musique possible ! Mais nous ne ferons jamais de concessions artistique pour y parvenir, c’est suuuuur et certain !

D’où viennent vos pseudonymes?
DJ Lo’ : Alors moi c’est par rapport a ma surcharge pondérale et au fait que je suis fan d’Adel des 2B3.
Alpha Wann : C’est mon prénom et mon nom de famille.
Nekfeu : On m’appelle Nek depuis que je suis petit, Mekra (du SCrew) me surnommait le Fennek au collège...
Areno Jaz : Je suis présentement absent, je ne peux donc pas répondre à votre question.
Sneazzy : Ca, la, même, c’est pas ton affaire oooh!
Fonky Flav’ : FLAVOR FLAV’ (c’est trop d’honneur, les vrais reconnaîtront)
 
Vous défendez un rap bon-enfant, porteur de valeurs, anti-communautariste ect.. comme celui des années 1990, pensez vous que ce rap là a encore sa place dans le paysage musical français?
Le rap des années 90 n’était pas vraiment du rap bon enfant (et encore moins anti-communautariste!!!)... et notre rap non plus ! Écoutez le disque les amis!

Si vous avez une seule dédicace à faire sur La Suite, elle va à qui? Moi?
Quoi de neuf Chacha ? (followez @misspommettes)

Vous utilisez pas mal de samples d'IAM (par exemple Laisser une empreinte) c'est plus pour le sens de l’extrait ou c'est qu'ils sont plus souples que des groupes parisiens pour l’utilisation des sons? Des projets avec IAM?
C’est totalement pour le sens de l’extrait, on aime beaucoup IAM comme plein d’autres groupes ! Pas encore de projets avec eux, hormis un concert à Toulouse le 25 mai 2012 (aux we des curiosités)!

Que pensez vous du groupe Sexion d’assaut?
Quand ils font du rap on aime bien, bravo pour les ventes!
 
Yo 1995 ! J'ai acheté votre nouvel EP, il est bien stylé ! Quand est-ce que vous passez sur Lille ?
Merci poto! On sera à Lille le mercredi 25 avril 2012 à l'Aéronef! Venez!
 
Tout d'abord, merci pour “La Suite”, merci pour votre présence sur scène (petite salle à Massy-Palaiseau), merci pour la fraîcheur que vous nous offrez depuis plus d'un an! Je voulais savoir qui parmi vous, a continué les études?
C’était cool Massy ! Aujourd’hui on a tous arrêté, la musique prend trop de temps !

Comment ressentez-vous votre nouvelle notoriété ?
Bien ! Même si au final notre train de vie n’a pas vraiment changé... On est plus sollicité et ça fait plaisir!

Comment vivez-vous l'ambiance des festivals par rapport aux concerts "privés" ?
Pour l’instant on en a pas fait tant que ça, mais on a des gros trucs qui arrivent, avec beaucoup plus de public que lors de concerts “privés”;  on a hâte ! C’est aussi l’occasion de voir un public différent et de découvrir de nouveaux artistes.
 
D'où vous est venu l'idée de sortir un vinyle de La Suite? (idée terrible)
Il y avait aussi un vinyle pour notre premier EP! On achète des vinyles, donc pour nous c’était une évidence depuis le départ!

Au 1er EP vous revendiquiez de représenter l'âge d'or du hip-hop, aujourd'hui vous déclarez ne pas vouloir tomber dans le cliché et virez sur des sons électro... Retournement de veste ou vous suivez la direction du vent?
On a pas vraiment l'impression de rapper sur des instrus éléctro... Tu dois confondre avec d’autres artistes du top...

Vous ne vouliez pas continuer votre collaboration avec Juliano? Pourquoi? Pourtant c'est grâce à ses prods que l'EP "La Source" a eu une une si belle ambiance à l'ancienne. Pourquoi ne jamais parler de lui?
Juliano est notre gars, on reste bien sur en contact avec lui il n’y a aucun souci ! (Nekfeu et le S Crew ont des prods de lui sur leurs projets). On a juste préféré privilégier les productions “maison” sur ce projet, mais big up à lui !

Qu'est-ce que l'on pourra voir dans votre documentaire?
Nos fesses, des vaches et le making-off de notre featuring avec Stevie Wonder.
 
Encouragez-vous les jeunes à voter à la prochaine présidentielle? Et vous, ce sera plutôt Sarkozy, plutôt Hollande (ou un autre)?
Ce n’est pas à nous de dire aux gens ce qu’ils doivent faire !!!

Est-ce que c'est Alpha qui a écrit les textes en anglais dans le titre ''Bouffon du Roi" ?
Non, c’est un zombie américain échappé du clip de Thriller.

Même pas une dédicace à Géraldine Nakache ?
Grosse dédicace à Géraldine Nakache!

Merci à tous ceux qui ont pécho le skeud et qui nous supportent ! On arrive maintenant sur scène avec une grosse tournée, toutes les dates sont sur notre Facebook (le 23 avril au ZENITH DE PARIS !), lâchez rien !
95’

 

--------------------

Présentation du chat:

Le groupe 1995, aussi appelé Undoubleneufcinq, ou Ninetyfive, agite depuis plusieurs mois tout l'underground parisien en faisant revivre le rap français de années 90. Les six membres du groupe (Nekfeu, Alpha Wann, Sneazzy, Areno Jaz, Fonky Flav’, Dj Lo’) se sont fait connaître sur Internet avec «La Source». Le deuxième EP de ces vingtenaires, «La suite», est disponible depuis le 5 mars dernier et s'est déjà écoulé à plus de 8500 exemplaires. La relève du rap français est-elle assurée?