Vous avez interviewé Corrado Augias, auteur du livre «Histoire secrète du Vatican»

17 contributions
Publié le 5 décembre 2011.

VOS QUESTIONS - L'écrivain a répondu à vos questions...

Attendu à la rédaction de 20 Minutes mardi dernier, Corrado Augias, auteur du best-seller Histoire secrète du Vatican, avait finalement été empêché à la dernière minute. Avec quelques jours de retard, il a tout de même répondu à vos questions.

 
Le Vatican détient-il des révélations sur l'avenir de l'humanité révélé par des apparitions (la vierge Marie) à des fidèles ? (neo17)
La prophétie la plus célèbre qui n’a pas été entièrement dévoilée, est celle que l’on appelle le “troisième secret de Fatima”. Elle contiendrait des révélations sur l’avenir de l’humanité. Quant aux raisons pour lesquelles ces informations n’ont pas été diffusées de manière exhaustive, on peut formuler deux hypothèses: la première serait que ces prédictions sont terrifiantes ; la seconde, qu’il s’agit manifestement de données invraisemblables.  
 
Quelle est la situation économique et financière du VATICAN? (cestmoi)
La situation économique du Vatican est difficile à évaluer car cet État ne fournit pas de données suffisantes sur l’état de ses finances. On sait cependant que la situation est fluctuante. À titre d’exemple, la disparition de Jean XXIII provoqua une forte baisse dans les dons des fidèles, de même qu’à la mort de Jean-Paul II. Outre les dons, ses principales sources économiques sont le fruit des investissements financiers et les rentes du vaste patrimoine immobilier que le Vatican possède dans le monde entier.
 
Le pape dispose-t-il de réels pouvoirs? (cestmoi)
Le pouvoir politique du pape (si c’est de cela qu’il s’agit) dépend de ses interlocuteurs. Dans les pays anglo-saxons, son pouvoir d’intervention est négligeable, dans les pays latins, il est beaucoup plus important. En Espagne, mais surtout en Italie, ce pouvoir a un poids suffisant pour parvenir à influencer l’activité législative.   
 
Est-il, concernant les décisions et politiques du VATICAN, un vrai décisionnaire ou ne fait-il que personnifier, représenter cet état? (cestmoi)
Le pape est le chef de l’État, un monarque absolu qui concentre entre ses mains les trois pouvoirs de l’État : législatif, exécutif et judiciaire. Comme tous les États de ce genre, l’ampleur et l’application pratique de ces pouvoirs dépend fortement de la personnalité de celui qui les détient. 
 
Pourquoi tant de secret de la part du Vatican? (Bibliobus)
La diplomatie vaticane est la plus habile du monde. La politique de communication du Vatican se distingue par une grande discrétion. Cette discrétion est maintenue même quand une plus grande clarté serait souhaitable.  Par exemple, comme on peut le lire dans mon livre, au moment du triple assassinat perpétré dans l’enceinte même du Vatican, la police et la magistrature italiennes proposèrent leur collaboration dans l’enquête. Elle fut refusée.
 
Bonjour, Quel est le rôle du Secrétaire d'État du St Siège? Est-il vrai qu'il serait plus influent que le pape? (Bibliobus)
Le secrétaire d’État du Vatican est l’équivalent du président du conseil ou du premier ministre dans un État ordinaire. Autrement dit, l’actuel secrétaire d’État, le cardinal Bertone, est l’équivalent de François Fillon.
 
Quelle est la place des jésuites au Vatican? (Bibliobus)
Celui des jésuites est un ordre très important. Ils ont joué un rôle différent selon les époques. En termes politiques, on pourrait dire qu’ils se sont positionnés tantôt à droite tantôt à gauche de la ligne de conduite des différents papes. Aujourd’hui, on pourrait dire qu’ils occupent une position de centre-gauche. 
 
Pourquoi avoir écrit ce livre? (Hervetull)
J’ai écrit ce livre parce que je me posais une question : un État qui se dit directement inspiré par la puissance divine, applique-t-il une politique différente de celle d’un État ordinaire? On sait que la gestion d’un État comporte parfois des pratiques illicites, voire délictueuses. Machiavel a énoncé la théorie d’une telle gestion au nom du salut de l’État. Or, le fait d’être inspiré par la divinité est une affaire contraignante et l’on pouvait s’attendre à une conduite différente. Le résultat de mon enquête dit que non: le Vatican en tant qu’État se comporte ni plus ni moins comme n’importe quel autre État, avec la corruption, les mensonges et les crimes qui vont avec. Ce qui n’empêche pas un grand nombre de prêtres de vivre de manière exemplaires, en s’efforçant d’appliquer l’enseignement de l’Évangile à leur propre vie.

 

-----------------------------------------------------------------------------------

Présentation du chat :

Après s'être écoulé à plus de 250.000 exemplaires en Italie, le best-seller Histoire secrète du Vatican arrive enfin en France. Quels sont les secrets qui entourent le Saint-Siège? Que cache vraiment ce minuscule Etat, disposant d'une richesse et d'une puissance immenses? Pour répondre à ces questions, Corrado Augias a décidé de traverser les époques. Des origines de l’Église jusqu'à Benoît XVI, l’auteur propose ici un livre passionnant pour comprendre l'histoire révélée et cachée de la cité résidentielle du pape.

Corrado Augias est écrivain et journaliste. Chroniqueur au quotidien italien La Repubblica et présentateur de plusieurs émissions à la télévision italienne, il est aussi l'auteur de nombreux livres à succès.


 
Cédric Garrofé
Newsletter
La MATINALE

Recevez chaque matin
l'actualité du jour

publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr