le groupe MGMT réponds aux internautes de 20minutes.fr le 8 octobre 2010
le groupe MGMT réponds aux internautes de 20minutes.fr le 8 octobre 2010 - Charles Dufresne

Emmené par Ben Goldwasser et Andrew VanWyngarden, le groupe MGMT joue au Bataclan vendredi et samedi soirs à Paris. Ils sont les invités de 20minutes.fr et ont répondu.

Le Chat est terminé, et retrouvez par ici un dessin réalisé par Andrew.

Bonjour, puisqu'il l'a (lâchement) abandonné, seriez-vous prêt à reprendre le concept «The 50 States» de Sufjan Stevens (consistant à composer un album pour chacun des Etats des USA), sachant qu'il vous reste ainsi 48 albums à produire ? Merci d'avance. Cordialement. P.S: votre musique est géniale, "congratulations" !
Marcel Ramirez

Ben: Non, nous ne ferons pas comme Sufjan Stevens, on a déjà assez de mal à sortir un disque. Après si on devait faire un album autour d'un état, je pense que je choisirais le New Jersey parce que j'y vis encore.
Andrew: Moi je choisirais l'Iowa, parce que je trouve que c'est l'état à propos duquel ça doit être le plus difficile d'écrire de la musique.

Est ce que vous ne portez que des vêtements vintage?
Andrew: Non, plutôt un mix d'anciennes et de nouvelles.
Souvent ce sont des t-shirts et des jeans, nous aimons pas mal faire du shopping et contrairement à ce qu'on pourrait croire on aime les belles fringues.
On aime bien la marque japonaise comme des garçons, et on dit pas ça parce que le nom est français.


Quel est le parfum de glace préféré d'Andrew ?
fan_573

Andrew: «cinnabon», c'est une glace de ben and jerrys.

Bravo pour votre musique qui est tout à fait exceptionnelle. "Someone's missing" est une chanson où vous dites qu'il vous manque quelqu'un, serait-ce pour le groupe ? Votre second album est une tuerie musicalement ! :)
Ben: Ce serait génial si nous pouvions avoir quelqu'un qui soit très bon en percussions.
Andrew: Et je pense que nous intègrerons quelqu'un de doué là-dedans dans les années à venir.

Bonjour, vous faites de la super musique, j'aimerais tellement avoir des billets pour votre concert.
En dehors de la musique, quelles sont vos passions? A quels jeux aimez-vous jouer?
Aymeric

Andrew: J'aime surfer, je surfe dès je peux.
Ben: J'adore faire de la programmation informatique, de l'escalade et des longues marches.

Est-ce-que pensez que vous ferez un jour un album hip-hop, j'ai entendu dire que Andrew rappait vénère.
MANGO ADAMS

Andrew: Cela pourrait se faire un jour, qui sait. J'y pense parfois.
Ben: Mais je pense que nous avons beaucoup de choses à faire avant d'en arriver là.

Bonjour, "congratulations" pour votre succès. Quelles sont les chansons qui vous ont aidé à écrire votre musique?
wdk59

Ben: Il y en a tellement. Je dirais «Surf's up» des Beach Boys, «I am Big chief Radio Luxembourg» des Deep freeze mice, «The red Telephone» de Love «Telegraph avenue» des Telegraph avenue, «Great banana hoax» des Electric prunes et  «Big City» des Spacemen 3.

L'ump a t-elle réellement régler les droits d'utilisation de votre chanson qu'elle utilisait lors de ses meetings?
Chti-Guevara

Andrew: Oui ils ont payé il y a longtemps. Le problème est reglé.

Vous faites référence à plusieurs réalisateurs et films dans vos clips. Comme "Holy Mountain" de Alejandro Jodorowski dans le clip de "Time to pretend". Est-ce-que vous avez songé à lui demander de produire un de vos clips. Siberian Breaks serait parfaite si le clip ressemblait à une vidéo du réalisateur Kenneth Anger. Quels sont vos films préférés?
K909G

Ben: Nous connaissons quelqu'un qui le connaît donc nous pourrions entrer en contact avec lui en fait, et nous aimerions bien le faire. Mais nous ne l'avons pas encore fait . Il vit à Paris je crois d'ailleurs. Ce serait vraiment intéressant de bosser avec lui. Il pourrait sans doute réaliser le clip d'une chanson du prochain album.

Andrew: On devrait peut-être le voir d'ailleurs pendant qu'on est à Paris.

D'où vient votre passion pour Dan Treacy?  Et comme avez-vous eu l'idée de la chanson "A song" from Dan Treacy?
Syd Barrett lives in Auxerre

Nous étions fans de «Television Personalities», nous avons fais des concerts avec eux en 2008 et nous sommes devenus proches cette musique et amis avec eux. C'est un hommage à leur style de musique et à leurs paroles mais je ne suis pas sur qu'ils trouveraient cette chanson forcément proche du groupe et de leur musique.

Que pensez-vous de la reprise de «Time to Pretend» par Neil Hannon sortie lundi dernier sur la compilation «Dermot O'Leary Presents The Saturday Sessions» ?
alphi

Ben et Andrew: Mince nous ne l'avons pas encore entendu. On peut regarder sur internet?

Quelles sont les chansons ou les albums que vous écoutez en boucle en ce moment, à part les vôtres bien sûr? ;)
Amusez vous bien à Paris!
tdawg

Andrew: Des compilations de musique psychédélique, un peu hippie.
Ben: pas mal de minimal wave, beaucoup de chansons new wave et un peu sombres produites dans les années 80.
Andrew: en ce moment j'écoute pas mal Tame Impala.

Beaucoup des chansons du premier album sont beaucoup passées à la radio et presque aucune du second album. Etait-ce un choix délibéré de votre part de ne pas faire de la musique trop grand public? Si oui, pourquoi? Et qu'est ce votre producteur a dit? Est-ce-que vous préparez un troisième album? Si oui, est-ce-que vous allez de nouveau éviter de produire des chansons trop grand public?
Merci et félicitation.
smsisator

Ce n'était pas un choix conscient, nous pensons que notre premier album est pop en un sens. Les chansons comme "kids" en particulier. Pour "Congratulations", nous n'avons pas essayé de faire chansons qui seraient difficiles pour la radio conscienmment. Notre producteur nous a encouragé à faire un album plus abouti. Nous commencerons à travailler sur notre troisième nouvel album l'année prochaine quand nous aurons fini notre tournée. Nous n'avons écrit des chansons très pop au début que parce que nous essayions d'accéder à un public assez large.

 --

Composé à l'origine de deux membres, fondé à Brooklyn, MGMT explose à l’été 2008 avec «Oracular Spectacular», et les tubes «Electric Feel», «Time to pretend» et «Kids».

 


MGMT, acronyme de Management, est en pleine tournée européenne alors que le groupe a sorti en avril dernier un deuxième disque ambitieux, «Congratulations».  Entré directement à la seconde place du billboard américain, il affiche plus de 500.000 exemplaires vendus. Leur nouvel album semble être un retour au rock indé, loin de la pop plus grand public de leur premier opus.

Mots-clés :