Vous avez interviewé Air

VOS QUESTIONS Jean-Benoit Dunckel, membre du duo parisien et groupe de pop Air a répondu à vos questions...

Charles Dufresne

— 

Jean-Benoît Dunckel membre du groupe pop Air a répondu aux questions des internautes de 20minutes.fr.

Jean-Benoît Dunckel membre du groupe pop Air a répondu aux questions des internautes de 20minutes.fr. — 20minutes.fr

Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin, qui forment le groupe Air, sont en tournée depuis la parution de leur dernier opus «Love2» fin 2009.

S’il a longtemps été affilié french touch à l’instar d’un autre groupe français Phoenix, le duo navigue vers des terres plus pop depuis «10 000 Hz Legend» paru en 2001.

Le groupe s’apprête à livrer début juin une série de 4 concerts.
Une carte blanche donnée par la Cité de la Musique où seront conviés aussi bien «Au Revoir Simone» que les «Hot Rats» (les Anglais de Supergrass) pour une interprétation de la bande son du Film de Sofia Copolla «Virgin Suicides» ou Jarvis cocker. La dernière date se déroulera Salle Pleyel avec l’Orchestre National d’Ile-de-France.

Très discret médiatiquement et donnant ses interviews au compte-gouttes, nous étions avec Jean-Benoit Dunckel dans le studio parisien du groupe...

(D'ailleurs au revoir simone également)

Jean-Benoit Dunckel vous a répondu. retrouvez ses réponses ci-dessous ...


Est ce vrai que vous êtes plus connus à l'étranger qu'en France ou seuls les spécialistes vous connaisse ?
LMP
On est autant connu à l'étranger qu'en France. Les concerts, le remplissage des salles, les demandes de promo dans les différents pays montrent que c'est pareil en France ou à l'étranger.

Bonjour, j'aime beaucoup votre musique, j'aurai 2 questions à vous poser, un prochain album prochainement, si oui, quelle en sera l'orientation ? Et comment s'est passé votre travail avec Charlotte Gainsbourg ? Par avance, merci de nous faire prendre un grand bol d'Air à travers vos musiques ;-)
JAIROTNIMO
L'orientation du prochain album, ça sera plus alternatif, électronique, album concept. Avec Charlotte Gainsbourg, ça c'est très bien passé, mais ça nous pris beaucoup d'énergie. Plus d'un an de travail.

Finissez-vous toujours vos concerts avec "Kelly Watch The Stars" ? :-)

Kurtgl
Cela arrive souvent. Ce n'est pas la dernière chanson mais elle est dans notre "encore".

Que pensez-vous de l'émission La Nouvelle Star?

PiuPiu
On a déjà regardé. Ce sont des tremplins télévisés. Le côté positif c'est que ça lance des carrières et même des vocations chez les téléspectateurs. Le côté negatif c'est que ce sont les artistes qui se font toujours avoir et tous ces gens qui gravitent autour sont en représentation à des fins commerciales. 

Concrètement, à quoi ressemble votre journée quotidienne typique?
Jiu
En journée de tournée, petit dej vers 9h, taxi, aéroport, taxi. Salle de concert. Promo. Repas. Attente. Concert. Taxi. Hôtel. Voilà.

Que pensez-vous de Deezer et de la musique en streaming ? C'est bon selon vous de vendre de la musique en MP3 et non plus en CD uniquement ?
Manhunter
C'est un problème très complexe parce que la responsabilité de cette fraude qui est faite envers les artistes est partagée entre plusieurs entités et c'est pour cette raison qu'on arrive pas à trouver de solution. Les lois sont nationales et internet est international. J'écoute plus des CD que de la musique en streaming. Surtout parce que ça saute et qu'il faut attendre.
 

Pourquoi avoir choisi Air comme nom de groupe?

Hachiche1
 

C'est pas mal comme nom. C'est un mot qui appartient à tout le monde et qui suscite une impression de légèreté et de renouveau. 

Ne pensez-vous pas que les musiques mélancoliques et l'air triste que vous donnez n'influent pas négativement sur les gens qui vous écoutent? Aujourd'hui le grand marché c'est celui où la peur, la souffrance et la déprime qui rapportent tellement de frics qu'on se demande si certains artistes ne l'éxplotent pas également. Ou n'en a tout simplement pas conscience. Qu'en pensez-vous?
LILI2010

Je pense que la mélancolie de notre musique c'est la réflexion de notre mélancolie interne. Ce ne sont pas les artistes qui exploitent les gens mais les grandes multinationales. Tout l'art des multinationales c'est de faire croire que ce ne sont pas elles qui exploitent. 

Envisagez-vous de retravailler pour le cinéma, que ce soit avec Sofia Coppola ou quelqu'un d'autre ?
Ketnay
Oui mais nous n'avons pas beaucoup de demandes. On aimerait travailler avec les meilleurs : David Lynch, Scorsese, j'aime bien Gaspard Noé. On a adoré son dernier film Enter the void.
 
Qu'est-ce-que ça vous a fait de revenir sur un album en duo après les différentes particpations que vous avez eu sur vos précédents albums ( beck / jarvis coker...). Est-ce-que votre facon de concevoir Love2 a été différente que pour Moon Safari et si oui est-ce du aux différentes rencontres que vous avez au court de ces 12 ans (sofia coppola / barrico / charlotte G. )
Jinpeuplus 
C'est toujours une surprise de revenir sur les albums précédents parce qu'on les écoute jamais. Évidemment la façon dont on a conçu Love2 est différente. Sur Moon Safari, on avait aucun matériel. Maintenant on sait comment sortir un album donc on incorpore dès sa genèse les éléments comme la vidéo, l'image, la photo et même les versions concerts. A force de travailler avec d'autres artistes on a beaucoup appris. Avec Jarvis Coker, c'est ce qui nous apporté le plus au -niveau du concept de chanson en anglais, ça nous a vachement marqué.

Bonjour à vous deux, votre venue à la Cité de la musique et à la Salle Pleyel sera t-elle une bonne occasion de découvrir votre univers, confiné et délicat, ou s'agira t-il de montrer un tout autre aspect de votre personnalité artistique? Merci, Sophie
Un autre aspect de notre personnalité artistique qui peut s'incorporer dans un autre son puisqu'on va jouer avec Au Revoir Simone, Jarvis Coker et Hot Rats. Tout ça est expérimental, c'est un exercice, un danger, pour casser notre routine en tournée et découvrir les musiques d'autres personnes.
 
Quelle est votre Sainte-trinité en termes d'influences musicales ? François de Roubaix en fait-il partie ?
Ohem
C'est dur de réduire de ses influences à trois choses. Il y a trois pôles: la musique classique, le cinéma et la pop. La musique classique, ce serait plutôt Maurice Ravel, le cinéma ça pourrait être De Roubaix et la pop ça pourrait être  Siouxie and the Banshees.

Vous sentez-vous pris dans une certaine vague versaillaise qui représente la nouvelle French Touch (avec Phoenix notamment) ou vous considérez vous hors de toute catégorie ?
Infoforever

On se considère comme un autre catégorie des outsiders. Mais quand on pense ça généralement, on se sent prétentieux. La musique de AIR est vraiment très spéciale. On est apparu au début sous une certaine étiquette, la French Touch alors que ça n'avait rien à voir. Rien à voir avec la techno.


Mots-clés :