Vous avez interviewé Armel Le Cléac'h

VOS QUESTIONS Le marin vous a répondu...

— 

 Armel Le Cléac'h plongé dans "La longue route" de Moitessier pendant le Vendée Globe 2008-2009.

 Armel Le Cléac'h plongé dans "La longue route" de Moitessier pendant le Vendée Globe 2008-2009. — Armel Le Cléac'h

Armel Le Cléac'h vous avait répondu avant et pendant la course. De retour sur terre, le deuxième du Vendée Globe a à nouveau répondu à vos questions.

Ses dernières réponses:

Qu'avez-vous à dire à ceux qui disent que vous, et vos collègues, n'êtes que des panneaux publicitaires géants fonctionnant à l'énergie du vent et que ce genre de course ne sert à rien du tout sauf à montrer des logos de marques en gros plan au journal de 20h?
Smstardust
Qu'ils n’ont qu'à réfléchir à l'intérêt d'un match de foot, de rugby, de tennis, des 24h du Mans, etc...   bref du sport en général...
 
Combien gagne un marin comme vous?
Le comptable
Un peu plus que la secrétaire du pôle d'entraînement et moins que le ministre des sports!

Qu'est-ce que tu voudrais améliorer sur Brit Air pour ton prochain Vendée Globe? Ton bateau est amarré à Concarneau, pourquoi pas à Port-La-Forêt à la base d'entraînement de Foncia spécialement aménagée (souille à quille, pontons 60 pieds)?
Fredoch
En réalité, je n’ai pas encore pris ma décision concernant ma participation au prochain Vendée Globe… je me laisse le temps de la réflexion,
pour port Laf c'est en cours et j'espère pouvoir m'y installer cette année. il ne suffit pas d'avoir un ponton pour ce genre de bateau. il faut aussi une base technique pour travailler sur le bateau à terre ainsi que des bureaux...

Salut Memel, qu'as-tu pensé des=s critiques sur Michel Desjoyeaux après son arrivée comme quoi il est arrogant et froid. (Moi j'avais dit que je me rasais la tête s'il gagnait et j'ai tenu ma promesse...) A bientôt
Matgoa
Je crois que Michel assume son franc parler. c'est sûr que ce n’est pas toujours très drôle pour certains mais bon il est honnête avec lui même. je trouve qu'avec un peu plus d'humilité il aurait gagné le coeur de tous mais ça fait parti du personnage et c'est aussi comme ça qu'on crée des légendes du sport, non?

L'autre livre que vous aviez emporté est "Le Seigneur des anneaux" ; un autre aventure demandant ténacité et persévérance?Avez-vous 1 personnage préféré dans ce livre?
Locoal
C'est mon livre et mon film préférés. mon autre bateau, un figaro, s'appelle ARAGORN et je suis fan de pas mal de personnages. mais bon ARAGORN c'est quand même le roi à la fin!

Tu penses le gagner, le prochain Vendée globe?
Polo
j'ai pas encore décidé si je serai au départ dans 4 ans.. je vais prendre un peu de temps pour réfléchir, me reposer et décider de l'avenir à moyen terme.
c'est un gros projet et beaucoup de travail. Mais si j'y vais, c'est sûr que je n’irai pas pour prendre des photos :)

A ton avis qu'est-ce qu'il aurait fallut que tu fasses mieux ou autrement pour arriver juste derrière? 2012 un nouveau bateau? Plus large? Plus de voilure genre safran?
zostere
Une meilleure météo en Atlantique m'aurait peut-être permis de finir avec un écart plus faible... pour la suite je vais d'abord me reposer avant de prendre des décisions pour l'avenir.
 
Quelles étaient vos pensées le jour du départ lorsque vous avez dû laisser votre famille?
Nico

Le jour du départ j'étais déjà en course. En fait c'est 2-3 jours après le départ qu'on se rend vraiment compte qu'on est parti pour une longue période et alors il y a un peu de blues...

Quel est le plus beau souvenir de cette course? et le pire?
lolotte
Mon plus beau souvenir? Le cap Horn sans hésiter! C’était la première fois que je le voyais. Un moment que je ne suis pas prêt d’oublier!
Le pire: le sauvetage de Jean Le Cam qui heureusement c’est bien terminé...

Félicitations pour cette 2e place! Quels sont tes futurs projets maintenant?
Estelle
Avec BRIT AIR on va participer cet été à la 40ème solitaire du Figaro et à la transat Jacques Vabre en novembre...

Pchiiiiit chacal, à quoi as-tu pensé lors des deux franchissements de la ligne (ligne de départ puis ligne d'arrivée après 89 jours, 9 heures, 39'35" de course)?
YoYo (Yoann)
J'étais pas mal stressé lors du départ notamment en raison du mauvais temps qui s'annonçait dans le Golfe de Gascogne... pour l'arrivée c'était tout simplement génial de voir tout ce monde et de se dire que j'allais enfin pouvoir me reposer. Ce sont vraiment des moments très différents et très intenses.

N'était-ce pas trop dur de reprendre la course après le sauvetage de Jean Le Cam? Quelles étaient vos sentiments à ce moment-là?
nst
J'ai mis un peu de temps en effet avant de reprendre un rythme de course à bord de BRIT AIR. Heureusement que j'avais le passage du cap Horn le lendemain... ça m'a fait pensé à autre chose… après le sauvetage, je me suis dit que tout peut très vite basculer et que finalement on ne peut pas tout prévoir…

Bonjour, prenez-vous seul les décisions tactiques sur les options de route ou en concert avec une équipe à terre?
f0b0c
Le routage est interdit sur cette course. J'ai donc pris tout seul à bord l'ensemble des décisions météo.

Salut Memel est-ce que tu penses que les bateaux actuels sont trop fragiles car il y a vraiment eu beaucoup de casse encore cette année?
Matgoa
Je ne pense pas que les bateaux soient trop fragiles. Il y a vraiment différentes causes pour les abandons. Il y a bien sur quelques cas de mauvais calculs ou de constructions mais on a quand même et surtout eu des conditions difficiles, un parcours exigeant et un niveau trés relevé... quand un GP de formule 1 a lieu sous la pluie il n'y a pas forcement tout le monde à l'arrivée…

A l'école d'Izernore, nous t'avons suivi pendant trois mois et nous étions fiers de toi. Est-ce que tu as vu durant ton voyage des baleines, des dauphins, des poissons volants ou des ices bergs? On espère que tu feras un autre Vendée Globe, pour pouvoir te suivre encore! Encore bravo!
Les Ce1 d'Izernore
J'ai eu la chance de voir pas mal d'animaux en effet : beaucoup de dauphins, des baleines, des cachalots, pas mal de poissons volants ont fini leur vie sur le pont de BRIT AIR... des oiseaux par centaines (notamment les fameux albatros dans les mers du sud) des tortues, des méduses, etc… on a encore la chance d'avoir une belle planète et il faut la préserver! C’est essentiel...

Salut Armel et félicitations! Quelle fût ta pire frayeur durant ce Vendée Globe? Merci d'avance!
Mon Colonel
J’ai vécu 2 moments difficiles sur la course : le premier a eut lieu début janvier alors que j’étais encore dans le Pacifique. J’ai percuté un ofni et le bateau est parti à l’abattée ! résultat :  le mat dans l'eau , la quille en l’air !! une belle frayeur mais tout s’est bien terminé si ce n’est que depuis ce vrac, je n’avais plus de girouette à bord de BRIT AIR.
Et puis il a eu bien sûr le sauvetage de Jean Le Cam car on est passé par toutes les émotions: la peur, l’angoisse, le stress, le soulagement et l’euphorie…
 
J'ai craqué devant le grand sourire de Louise à son papa à votre arrivée. Qu'avez-vous retiré du «partage» de ce premier Vendée Globe avec des écoliers?J'aurais bien aimé apprendre la géo et les sciences nat. de cette façon! Ce serait génial que tous nos écoliers puissent suivre ainsi le prochain Vendée Globe et apprendre sans douleur et même avec passion ; qu'en pensez-vous?
Locoal
les enfants sont vraiment nos premiers supporters. beaucoup d'écoles nous ont suivi et c'est malheureusement difficile de satisfaire tout le monde… en tout cas c'est toujours passionnant de répondre à leurs questions (ça change des journalistes... ;o)) et pour la pédagogie c'est top ! je crois que les outils sur le site de la course étaient vraiment bien faits.

Qu'avez vous appris sur vous-mêmes grâce a cette expérience?
alasdaire
J'ai surtout appris à mieux gérer le temps, les conditions météo à bord. J'ai aussi réussi à être patient dans les mers du sud alors que je suis quelqu’un de plutôt impatient… il faut prendre sur soi... c’est une grande expérience personnelle.

Qu'est-ce qui t'as le plus manqué à bord de Brit Air pendant ces 89 jours? A part ta famille bien-sûr!
Fredoch
De pouvoir dormir dans un vrai lit! Et ce sans interruption!

Il était intéressant le bouquin de Moitessier? La route n'a pas été trop longue?
Nilslof-qu'a-pas-l'pied-marin
Très intéressant! Et étonnant! Il y avait beaucoup de points communs sur les sensations à bord notamment. Je me suis amusé à lire le livre au fur et à mesure de ma progression même si nous n'avions pas les mêmes moyennes.

A part celle de Radiohead, quelle musique t'a donné la patate à bord et l'envie de te surpasser?
Max
J’ai beaucoup écouté l'album de Mika, de Bloc Party ou des Strokes... ça d
onne la pêche!

Le chat est fini...

 

Mots-clés :

Aucun mot-clé.