Vous avez interviewé François-Mitterrand

VOS QUESTIONS Alors qu'il sort un livre, ce blogueur socialiste vous a répondu...

— 

Il y a vingt-cinq ans, le 10 mai 1981, François Mitterrand, candidat socialiste à l'élection présidentielle, l'emportait sur le président sortant Valéry Giscard d'Estaing et ouvrait la voie à l'alternance politique que la France n'avait pas connue depuis un quart de siècle.

Il y a vingt-cinq ans, le 10 mai 1981, François Mitterrand, candidat socialiste à l'élection présidentielle, l'emportait sur le président sortant Valéry Giscard d'Estaing et ouvrait la voie à l'alternance politique que la France n'avait pas connue depuis un quart de siècle. — AFP/Archives

François-Mitterrand, celui qui a commenté la campagne présidentielle sur son blog, sort un livre, «François Mitterrand 2008» (Ramsay).

>>Pour tout comprendre, cliquez ici<<

Cet étrange président socialiste blogueur revenu du royaume des morts vous a répondu.

Ses dernières réponses:

Jojolafrite | 21.05.2008 - 16h00
Est-ce que Vichy était le passage obligé vers le pouvoir?

Jeune homme savez-vous de quoi vous parlez?

sa3m | 21.05.2008 - 15h55
Jouons un peu le jeu: Qui, selon vous, est le plus à même de représenter le PS? Et celui qui serait dans la plus droite (désolé) lignée de votre politique?
Votre question est un peu embarrassante, il y a tant de talents au PS... Je ne veux préjuger de rien, mais enfin, il me semble que François Hollande est un peu vite enterré avant l'heure. Beaucoup d'observateurs ignorent (ou feignent d'ignorer) que personne ne peut devenir Premier secrétaire du PS sans son appui ou sa neutralité. Ce qui revient à vous dire que Julien Dray n'est peut-être pas l'outsider qu'il paraît être. Pour le reste, je ne veux pas distinguer d'héritier entre les uns et les autres. Ce que je souhaite,plus qu'un héritier, c'est un successeur socialiste à la présidence de la République, et ce, dès 2012.

hoper | 21.05.2008 - 15h44
Que pensez-vous du blog les chevaliers de la nappe ronde qui raconte lépopée de Dame SégoReine et du Compte Bertrand de l'arche de la noé pour devenir chef du PS? Et savez vous qui est derrière ce blog?
Je découvre depuis peu les joies de la toile électronique. C'est un exercice de style qui en vaut un autre. Au risque de vous décevoir, j'ignore qui est l'auteur de ce blog, et même si je le savais, je garderais le silence.

maninano | 20.05.2008 - 17h25
Est-ce que vous pourrez dire du bien de moi à dieu?
Qu'avez vous donc fait de mal pour avoir recours aux besoins d'un avocat?

panchito | 21.05.2008 - 15h26
Intéressantes ses réponses qui font...une ligne.
Pour tout vous dire, je tente de m'adapter de mon mieux à la teneur désarmante de certaines questions.

etoui | 21.05.2008 - 07h21
Ce que vous faites n'est ce pas une usurpation d'identité?

Non, puisqu'il s'agit de moi.

Ndakota | 20.05.2008 - 22h05
Monsieur le Président, vous qui avez participé à la première cohabitation de la 5ème République, pensez-vous que De Gaulle aurait accepté cette situation ou bien aurait-il démissionné?
Je vous invite à méditer ce propos de Kant: «J'ignore ce qui n'est pas»

ouais | 20.05.2008 - 17h40
Monsieur le président (marrant d'écrire ça lol), regrettez-vous de n'avoir pas profité de votre position pour remplacer la première dame par un ancien top modèle et tant qu'à faire dévaloriser la fonction présidentielle avant les suivants?
«La politique ce sont les femmes» disait Talleyrand.

pykov | 21.05.2008 - 08h05
Alors Delanoë ou Royal ou?
Votre question est pertinente. J'ai toujours dit que mon oeuvre serait achevée le jour un socialiste sera de nouveau élu président de la république. Les deux noms que vous citez ont la même analyse de la situation actuelle. Ne pas choisir avant 2011 celui ou celle des socialistes porteurs d'une stratégie, d'une ligne d'une candidature, c'est se préparer à une nouvelle défaite. Ils sont tous les deux dotés de grandes qualités et il ne m'appartient pas de les départager.
La stratégie préconisée par les "reconstructeurs" (Moscovici, Montebourg etc...) qui vise à choisir un Premier secrétaire qui serait le futur Premier ministre du candidat socialiste désigné en dernier appel ne tient pas compte de la logique terrible impitoyable de l'élection présidentielle de la Ve République. Il ne s'agit pas de préparer des élections législatives, mais une élection présidentielle.

etoui | 21.05.2008 - 07h19
N'avez vous pas de scrupule de vous faire de l'argent sur le dos de Mittérand en utilisant sa notoriété?
Cela s'écrit «Mitterrand»...

intransigeant | 21.05.2008 - 02h52
Ne regrettez vous pas tous vos mensonges, à commencer par votre bulletin de santé, vous étiez déjà malade, vous avez agi comme un monarque, avez eu un passé pas très glorieux, pourquoi tant de haine envers la France ?
Si vous le dites... Je ne veux pas vous causer de la peine.

spacieux | 20.05.2008 - 23h26
Alors c'est vrai qu'on se prend des piques brûlant dans le cul en enfer?
Vous jugerez par vous-même, le moment venu.

dewey | 21.05.2008 - 15h13
D'après Attali et ses 3 tomes de Verbatim, le jeune Sarkozy semblait vous plaire, à l'époque (tout comme Tapie, d'ailleurs). C'est donc la preuve que vous étiez bien un vieux con, non?
Ah oui?

LeBen | 21.05.2008 - 12h05
Quelle était la nature de vos rapports avec chez Michel Rocard ? (Et accessoirement, êtes-vous réellement BRP ?)
Reportez vous à tous les ouvrages consacrés à cette question. Il en existe d'excellents.

Cha | 21.05.2008 - 12h11
J'espère simplement que la cacophonie politique actuelle ajouté à un simili président ne l'empêche pas de reposer en paix. Tonton puisque vous êtes toujours là et vous voyez (certainement avec beaucoup d'effrois) tout ce qui se passe ici. Quelle serait la première mesure que vous prendriez pour plus d'harmonie nationale et "calmer" les crises actuelles?
Que l'actuelle majorité politique se préoccupe des aspirations de la majorité sociale du pays. Mais il s'agit là d'un voeu pieux. Hélas.

panchito | 21.05.2008 - 14h40
Etes-vous si insignifiant pour prendre le nom d'un ancien président?
Je vous ferai bien la réponse que fit Voltaire au chevalier de Rohan qui se moquait de son nom «arouet», qui selon lui ne signifierait rien: «mon nom je le commence tandis que vous vous finissez le votre»

hoper | 19.05.2008 - 22h16
Bonsoir, que vous inspire cette gauche de 2008?
Tout est possible... Pour tous et par tous.

alucard2 | 20.05.2008 - 17h04
Allez vous réclamer l'argent récolté lors de la vente aux enchères de vos objets personnels afin de payer une retraite dorée à votre fille illégitime?
Votre conception du droit de la famille semble un peu datée...

Ndakota | 20.05.2008 - 21h41
Mais qui est ce mytho qui se cache derrière Tonton ? Faire parler les morts, c'est la meilleure façon de les trahir. Allez G.B. bas les masques, on t'a reconnu!
Prosopopée.

Danielle_Mitterrand | 21.05.2008 - 13h32
Monsieur le Président, cher François, Voici ma question : Comment pensez que le grand mouvement de l'endettement des finances publiques que vous avez initié, et que vos successeurs Chirac et Sarkozy ont poursuivi et poursuivent allègrement, comment pensez, donc, que ce grand mouvement d'endettement des finances publiques va finir pour la France.
En 1995 la situation s'était aggravée sous l'effet des choix du gouvernement Balladur et de son ministre du Budget de l'époque... C'est le gouvernement de Lionel Jospin qui a commencé à rétablir la situation, situation qui s'est à nouveau aggravée avec les gouvernements de droite après 2002.

jp | 19.05.2008 - 20h19
Monsieur le président: comment était votre conscience pendant 14 ans, concernant votre promesse et le faux bulletin de santé... Comment avez-vous pu faire des écoutes téléphoniques et ainsi violer la vie privée de vos concitoyens? Que s'est-il véritablement passé concernant Bérégovoy et votre ami qui s'est mis une balle dans la tête à l'Elysée? L'affaire de l'observatoire... vrai ? Quelle est votre plus belle réalisation en 14 ans?
Rendez-vous pour le jugement de l'Histoire.


Le chat est fini...

Mots-clés :

Aucun mot-clé.