VOS QUESTIONS - Il vous a répondu sur l'image de Nicolas Sarkozy à l'étranger...
Suite à l'affaire de l'article publié par le «Courrier International», titré «Vu de Madrid: Sarkozy ce grand malade» et
dont la publicité a été censurée dans le métro, Denis Etienne, rédacteur en chef adjoint de la Tribune de Genève, ancien correspondant à Paris, a répondu à vos questions sur l’image de Nicolas Sarko
zy à l’étranger.
Quelques dernières réponses à 18h31:
corsigirl | 05.03.2008 - 17h19
Cher monsieur, Merci d'avoir pris ma question en considération. Vous me dites que nous devons être «attentifs» pour ne pas être en danger. A notre échelle quelles sont les mesures ou les précautions qui pourraient être prises?
Comme dit, je ne crois pas que vous êtes en danger, Sarkozy est républicain. J'ai vu que de De Villiers à Ségolène, en passant par Bayrou, un appel s'inquiétait de l'omnipouvoir. La démocratie fonctionne. Partis et associations sont là pour ça aussi.
A un niveau individuel: garder un esprit critique, savoir que les chaînes télé sont complaisantes, en parler autour de soi. C'est ça, à mon avis, être attentif.
15244 | 05.03.2008 - 17h17
Nous adorons la Suisse et y retournons pour les vacances aussi souvent que nous le pouvons. C'est un pays civilisé, les gens sont courtois et on y sens bien un sens civique qui fait malheureusement défaut dans bien d'autres pays occidentaux. Nous y aimons aussi l'aspect "écologique" ou "respect de la nature" plus développé qu'ailleurs. Ne changez pas!
Sympa, merci. Mais comme répondu aux questions mettant ce pays - "mon" pays - en cause, nous n'avons aucune leçon à donner. Et nous balayons devant notre porte et à l'intérieur de la maison aussi.
ShadowsOfDoubt | 05.03.2008 - 16h39
Merci de vos réponses. Le 48% concernait l'augmentation des produit dans la grand distribution. (pour l'augmentation du président je partage complètement votre avis) Les chiffres diffuser par la presse française des augmentation tarifaire de la grand distribution, n'ont absolument pas été vérifier. Une association de consommateur a balancer des prix (partiellement faux; référence sans antécédent n-1, etc.) et la presse c'est littéralement jeter dessus pour faire de gros titre... Résultat 1semaine après des résultats contradictoires sont sortis, mais la polémique est lancé...
Ah, ok, j'avais vu cette enquête d'un journal de consommateurs. N'ai pas les données pour apprécier son sérieux. Ce que j'en retiens aujourd'hui, c'est qu'en effet, elle est contestée. Que vive le débat!
Rera | 05.03.2008 - 16h32
Mr Denis Etienne, Est ce que le président de la république Suisse,lance lors d'une visite d'un salon de L'agriculture à un citoyen Suisse qui refuse de lui serrer la main "CASSE TOI PAUVRE CON"?????
Non. Mais - dit avec un brin d'humour - un Suisse qui n'aime pas son président ne se serait pas pressé vers lui.
ShadowsOfDoubt | 05.03.2008 - 15h45
Vous même journaliste, avez-vous entendu parler des article fumeux dit du SMS ou des fameux 48% d'augmentation du salaire. Pour vous la presse Française fait-elle réellement son travail de presse ou est-elle devenu une presse tabloïd publiant tout et n'importe quoi sans rien vérifier? Ce comportement journalistique (douteux) ne ferait-il pas le jeu de l'opposition selon vous?
Ai suivi attentivement l'histoire du présumé SMS à Cecilia qu'a sorti le site internet du NouvelObs. Pour moi, s'il existe, il est de caractère privé. Mais, bon, nous l'aurions eu à la Tribune de Genève, avec toutes les garanties de son authenticité, je ne sais pas comment nous aurions réagi... Ce qui m'a dérangé surtout, c'est que mon honorable confrère du NouvelObs n'était pas convaincant quand il était questionné sur les preuves de l'authenticité.
L'augmentation de 48%, c'est quoi? S'il s'agit de celle du salaire du président, c'est beaucoup plus! Mais justifié. Je crois qu'il est au niveau du 1er ministre et cent fois plus bas que celui des tout grands patrons: payons bien les hommes et femmes politiques qui ont des responsabilités, ça évite d'autres désagréments et c'est en mesure d'attirer les meilleur(e)s.
La presse française a des titres, des sites et des émissions de qualité. Vu de l'extérieur, elle a le défaut d'être trop révérencieuse face à l'autorité. Et cette tendance s'est indiscutablement aggravée. L'indépendance de l'information des chaînes de télé, publiques et privées, (nous les regardons beaucoup ici) n'est, pour l'essentiel, plus qu'un leurre.
lapurge | 05.03.2008 - 15h55
Super, merci de votre réponse. Pour info, c'est Mr (Lapurge!). Pensez-vous que le début de sa chute dans les sondages aura été marquée par le venue de Kadhafi, et les désaccords de Ramada Yade, Kouchner, et des français, suivi de sa promenade avec Carla Bruni à Disneyland, ou bien est-ce la presse qui se l'est accaparé pour vendre?
On va finir pas sympathiser, Mr Lapurge! Je ne crois pas que les raisons que vous invoquez sont les principales à l'origine de la baisse de la popularité; je ne crois pas non plus que c'est la faute à la presse. Nicolas Sarkozy sait être tellement convaincant que beaucoup ont dû croire que leur pouvoir d'achat allait rapidement augmenter, qu'un vent de renouveau allait souffler. Ce n'est pas le cas. Et du coup, à le voir trop agir comme un nouveau riche, à l'entendre dire une chose, puis son contraire, apparaît un masque clinquant et creux.
ShadowsOfDoubt | 05.03.2008 - 15h56
Que pensez vous en Suisse du comportement français de se mettre systématiquement en grève pour un oui et pour un non? Ne pensez vous pas que les Français abusent de se droit?
Oui. En tout cas en apparence, car je crois qu'une étude sérieuse a montré que ce n'était pas le cas, mais elles sont tellement visibles! Ce qui est nouveau, c'est que j'ai l'impression qu'une majorité de Français semble maintenant partager ce sentiment. J'ai cru le constater en tout cas lors de la réforme des régimes spéciaux de retraite.
La Suisse qui vote majoritairement pour l'UDC, votre FN local est-elle bien placée pour donner des leçons de morale aux Français?
Qui donne des leçons, qui plus est de morale? Je crois que ce n'est pas le cas (lire la réponse à Gilles concernant les réfugiés). A part ça, la Suisse vote à 25% pour l'UDC, certes, mais ce n'est quand même pas le FN, ni une majorité! (Je définis Blocher dans une réponse précédente). A savoir par exemple que l'UDC n'est pas du tout antisémite et que, dans certaines régions, ce parti contrasté a une ligne comparable à celle de l'UMP, ce qui est le cas de ses deux représentants (sur 7) dans le gouvernement fédéral. Mais, bon, je ne suis pas là pour défendre la Suisse (ni pour faire la morale à mes voisins). Je ne suis pas, président, moi!
mario | 05.03.2008 - 15h29
Vous parlez de gouvernement français imprévisible, mais l'hypocrisie de votre niveau de vie établi sur une non-coopération bancaire laissant les capitaux douteux faire le lit de votre puissance financière n'est-ce pas aussi une fantasque façon de considérer ses voisins concurrents? Pour être allé plusieurs fois en suisse dernièrement votre xénophobie (affichée) et la mauvaise image que vous avez des Français n'appuie t-elle pas votre opinion concernant le gouvernement français?
Je n'incarne pas le gouvernement helvétique et, dans notre pays, les journalistes sont aussi critiques à l'intérieur. Il y a eu des progrès en matière de blanchiment d'argent, c'est reconnu, mais le système est inique en matière d'évasion fiscale et d'imposition des entreprises, c'est vrai. La xénophobie affichée, j'espère, fait allusion à une affiche en particulier de l'UDC (lire ci-dessus ce qu'est l'UDC). Je n'ai pas du tout une mauvaise image des Français. Mais il est vrai que beaucoup de Suisses francophones sont partagés entre amour et agacement vis-à-vis de la France.
corsigirl | 05.03.2008 - 15h18
Pensez-vous que la France et les Français sont en danger?
Non. Mais à votre place, je serais attentif. L'omnipouvoir de l'omniprésident nécessite de la sagesse et du calme, qualités dont Nicolas n'a fait la preuve que, par moments, durant la campagne présidentielle.
lapurge | 05.03.2008 - 14h58
Denis Etienne, bonjour. Nicolas Sarkozy est-il un bon président vu par les Suisses, et les Français, des aigris de nature, ou bien, est-il tout simplement un président "bling bling", un m'as-tu vu, qui a trompé les français?
Bonjour, Mr ou Mrs Lapurge. Les cinq-six premiers mois, je l'ai trouvé excellent: Dialogue avec les syndicats, Traité européen, positions sur le Darfour, réforme des régimes spéciaux de retraites, infirmières libérées de Lybie, j'en passe et - sans rire - des meilleures. Il a des multiples qualités, dont à la base une force de conviction oratoire exceptionnelle, une énergie à revendre. Mais il embrasse trop, donc mal étreint. Si quelqu'un parvient à le calmer (Carla Bruni?;-), il peut se révéler un magnifique président durant les quatre ans à venir. Mais là, il fait tourner la tête de tout le monde. «Bling-bling» et «bang-bang», constamment, oui. Il n'a pas vraiment trompé les Français, car il a toujours été un peu comme ça. On dit que la fonction fait l'homme : pour votre président ce n'est visiblement pas encore le cas.
LePatriote | 05.03.2008 - 15h06
M. Etienne, que pensez vous de la relation Franco-allemande, entre Sarkozy, et Merkel? Est-elle franche? Et complètement hors contexte pour les 3/4 des Français, que pensez vous de la relation internationale, l'Europe coincée entre la Russie (qui nous demande de l'aide vis-à-vis de Gazprom, et qui sont venus menacé l'Europe en faisant des essais de missiles balistiques) et les Etats-Unis (qui nous demandent de renforcer nos troupes en Irak et en Afghanistan)... Sommes-nous un continent faible en puissance économique comme militaire?
J’ai répondu ci-dessous à propos de la relation franco-allemande: elle va très mal, ce n’est plus un couple moteur de l’UE, donc mauvais pour les 27… et les pays voisins qui n’en sont pas, à commencer donc par la Suisse. Cette semaine face à Merkel, Sarkozy a fait amende honorable: à suivre (de près)!
La Chine, les USA et, à vérifier, la Russie sont en train de gonfler leur budget militaire respectif. Pas les principaux pays de l’UE: on en pense ce qu’on en veut, ce qui est sûr c’est que l’influence de demain se mesure (malheureusement) au budget militaire d’aujourd’hui. Vis-à-vis de la Russie, je trouve que la France et la majorité des pays de l’UE sont beaucoup trop atlantiste (=pro-américains), je n’allonge pas, mais la reconnaissance de l’indépendance du Kosovo en est un bon exemple.
Pour terminer, l’Europe n’est pas faible économiquement, mais doit agir avec davantage de concertation (la France se moque par exemple des fameux critères des Maastricht (dette, inflation…) et de conviction.
Ouais | 04.03.2008 - 17h03
Votre préféré? Sarko ou Blocher?
Sarkozy. (Pour les non-spécialistes de la Suisse, Blocher c’est le leader de la droite économique, protectionniste et xénophobe en Suisse.)
et vlan | 04.03.2008 - 16h55
Pensez-vous que le fédéralisme est un système politique qui soit plus près de la démocratie monarchique française?
Si le fédéralisme, mode helvétique, est plus démocratique que le système Vème République français? Aucun doute. Notez qu’il est tellement démocratique qu’on a aussi de la peine à faire aboutir des projets.
sergevassal | 03.03.2008 - 22h04
Plus de détail sur les succès de Sarkozy: Partout, il obtient des contrats pour nos entreprises, en Afrique du Sud, c'est un franc succès et il propose une nouvelle politique africaine positive, il a exposé des vues intéressantes dans la perspective d'une entente méditerranéenne, sur la laïcité et les religions, il essaie de rendre compréhensibles à l'étranger les positions françaises…
En Afrique du Sud, il a dit exactement le contraire que quelques mois plus tôt à Dakar (en gros «les Africains doivent enfin s’impliquer» est devenu «nous avons beaucoup appris des Africains»). Il a promis de sortir du modèle Françafrique, j’attends de voir, on en est (encore et toujours) au stade des mots. L’action, elle est au Tchad et la France, avec son armée, soutient un dictateur contre la majorité de la population. Difficile de comprendre les positions françaises, puisque votre président dit tout et son contraire. Qu’il décroche des contrats, c’est bien, mais ce ne doit pas être sa priorité absolue.
Enfin sur la laïcité, je ne suis pas d’accord avec vous. Simplement dit, il a exhorté les instituteurs à donner de l’espoir à la façon des prêtres et laissé sa directrice de cabinet relativiser les méfaits des sectes à commencer pas la Scientologie. (Puis a dit exactement le contraire d’elle… une fois de plus!)
pffffffffff | 05.03.2008 - 11h50
J'aimerais savoir si le gouvernement français est connu (ministre des affaires étrangères, ministre de la défense etc...) à l'étranger ou si le gouvernement français se résume a Nicolas Sarkozy?
Tout le monde connaît le ministre des Affaires étrangères, Kouchner, par exemple, voire Michèle Alliot-Marie, car à la Défense sous Raffarin. Mais - et c'est patent avec les affaires étrangères -, on a l'impression que Sarkozy est à la fois président, 1er ministre et ministre avec tous les portefeuilles. Et du coup, les ministres sont rangés au rang de secrétaires d'Etat, là pour jouer les seconds rôles.
SimonH | 05.03.2008 - 03h12
M. Sarkozy est-il encore crédible en tant que président de la république à l'étranger?
Sans vous flatter, il incarne encore et toujours une relative grande puissance, avec laquelle il faut souvent compter. Donc on le reçoit avec égard, mais son show permanent est suivi aussi, puisqu'il se déroule beaucoup hors de vos frontières. Par conséquent, la France est actuellement perçue et reçue avec curiosité, pour ne pas dire avec amusement. (Et parfois avec agacement, comme dit plus haut à propos de l'Allemagne.)
Gilles 75013 | 05.03.2008 - 00h17
On m'a rapporté des cas de familles de sans papiers explosées, frères, soeurs, pères et mères emprisonnés séparés. Quelle image cela donne de la France à l'étranger?
On ne fait pas mieux à l'étranger. L'idée des tests ADN a choqué, mais la France demeure perçue avant tout comme une terre ayant beaucoup accueilli, intégré et naturalisé. Qui pourrait lui donner des leçons ? Peut-être l'Espagne ou l'Italie, mais c'est tout.
juliokut | 29.02.2008 - 11h53
On a la honte face aux étrangers n'est-ce pas ?
Si le "on" c'est les Français, non. Si c'est la France, il est vrai que cet Etat apparaît aujourd'hui (provisoirement?) comme un partenaire imprévisible, voire fantasque.
kervao29 | 29.02.2008 - 12h14
Beaucoup de pays s'inquiètent de la présidence de la France à l'UE ? Comment peuvent réagir les pays concernés si des décisions hasardeuses sont prises (la manière dont Sarkozy "gère" la France (aucun programme vraiment concret, beaucoup de paroles et de promesses) laissent certains pays perplexes -notamment l'Allemagne?
La question démarre comme une affirmation qui pose en effet un réel problème. Mais avant de s'inquiéter de la présidence de la France à l'UE (dès juin 2008), on s'inquiète déjà du solo actuel de la France. On a l'impression de voir Sarkozy partout, on sait moins quand il annule ses rendez-vous, ce qui a été le cas à deux reprises au moins avec la chancelière Angela Merkel. On a vu que son côté copain-copine, agace la chancelière, et la proposition d'Union méditerranéenne en laissant de côté les pays de l'UE non riverains de la Méditerranée a été très mal perçue outre-Rhin. Il y a eu un joli coup, au départ, c'est l'aide apportée au Traité européen "simplifié" après le refus de la Constitution par la France, puis sa ratification express. Mais beaucoup de maladresses ensuite. Bon, en début de semaine, votre président est revenu en arrière sur l'Union méditerranéenne, puis a fait l'éloge de la politique économique allemande. Reste qu'une fois de plus il a dit successivement une chose et son contraire.
Je n'allonge pas, nous aurons sûrement l'occasion d'y revenir...
Rocco Siffredi | 29.02.2008 - 12h15
Bonjour. Notre cher président français a-t-il un compte en banque chez vous, officieusement bien sûr?
Secret bancaire!
Plaisanterie à part, non autant qu'on puisse le savoir. Mais ce serait très étonnant. L'affaire Clearstream avait pour but de mettre en cause sa probité sur ce plan-là: raté ! Bref, rien n'indique qu'on puisse soupçonner Nicolas Sarkozy de planquer de l'argent en douce.
sergevassal | 03.03.2008 - 22h04
Pourquoi les Français font-ils donc si peu cas des succès de politique étrangère de leur président?
Parce qu'on peine à les voir, tout simplement! J'ai répondu plus haut à kervao29 qu'il a aidé, notamment en faisant pression sur la Pologne, à accoucher du Traité européen. Mais à part ça? Le Tchad? Je crois que la France est en train de se couper de la population locale. Les infirmières bulgares en Lybie? Rôle appréciable, mais peut-on appeler ça un succès de politique étrangère. Ses propos face aux Farc colombiens en vue de la libération des otages? Bien, pas déterminants. Franchement, je ne vois pas ces succès, mais si vous en évoquez précisément, je les commente volontiers.
Zekri | 04.03.2008 - 16h33
Accepteriez-vous d'échanger votre président contre celui des Français?
Non, merci, mais c'est aimable d'avoir pensé à nous!
A part ça la Suisse a un gouvernement collégial avec un changement de président chaque année. Voudriez-vous notre système, Zekri?
Le chat est fini, le débat continue ci-dessous…