Vos questions sur les aliments

14 contributions
Publié le 19 février 2008.

VOUS INTERVIEWEZ - Un expert vous a répondu...

Que manger? Le médecin auteur de «Imposture et vérité sur les aliments», Laurent Chevallier, a répondu sur les aliments bon ou mauvais pour la santé:

Cath14 | 19.02.2008 - 15h18
Que pensez-vous du bio? Que faut-il privilégier comme aliments bio, étant donné que cela revient cher? Les légumes, le lait, les oeufs? Y'a-t-il une vraie différence?
Oui le bio me semble mieux notamment pour les légumes de pleine terre (racines carottes, navets...), les fruits consommés avec la peau comme les fraises, framboises... Le lait et les oeufs bio sont meilleurs, non?
Alors pour abaisser le prix du bio favorisez les circuits cours. Autrement dit vous trouverez sur le net des agriculteurs bio à une proximité plus ou moins proche de chez vous qui sont prêts à vous servir à domicile quelque soit votre région. Un conseil quand même allez voir au moins une fois l'exploitation.

Demandez conseil à mon ami agriculteur bio Lionel Falleri à travers son site neobio.


cema nature | 19.02.2008 - 15h26
en ce moment il y a une pub qui m'agace car ma fille est allergique aux protéine de lait. il s'agit de ces complément alimentaire riche en ferment lactique vous savez pour aider votre enfant à résister aux agressions de l'hiver... je voudrais savoir si dans un yaourt classique il y a les même ferment "miracle" que les produits sensés régler leurs problèmes de défenses et de désordre intestinal? et les oméga trois ou les trouve-t-on? sont-ils vraiment indispensables?
Les allégations comme je le mentionne dans mon livre «Impostures et vérités sur les aliments» sont souvent très contestable.
L'idéal est de faire soit même ses yaourts cela est mieux et très bien pour faire des économies.
Pour les Oméga3 voir réponse précédente, merci.

cicou | 19.02.2008 - 15h42
Bonjour,que pensez vous des produits "lights" comme le Coca ou les yaourts? Ont-ils un réel effet ou sont ils juste un argument de vente marketing? Merci
Voir en podcast «service public» sur France Inter du 18 février, j'ai expliqué cela pendant 1 heure. Merci

brigitte38 | 19.02.2008 - 15h27
Bonjour Monsieur, J’aurais voulu avoir votre avis sur les compléments minceur et particulièrement un appelé, Lipobind. J’aimerais avoir votre opinion car une amie me l’a recommandé et ceci semble marcher pour elle. Merci d’avance
Ou là là très grande prudence. Il y a eu un décès il y a 15 jours au Danemark avec un complément qui contenait de l'éphédrine et de la caféine (arrêt cardiaque) et que l'on peut se procurer par internet bien que l'éphédrine soit interdite en France. Pour la marque que vous mentionnez il faudrait voir exactement sa composition si elle est indiquée. S'il n'y a rien de mentionné jettez là!

vitsec | 19.02.2008 - 15h59
je bois 3 litres de lait entier minimum par jour + fromage le soir depuis des années. quels risques ?
Ouh là cela parait beaucoup.

Terrien | 19.02.2008 - 16h07
Merci Monsieur, et les omega3 es ce un besoin ? Cela a-t-il un effet bénéfique? En consommez vous et sous quelle forme?
Huiles végétales de noix, de colza, poissons comme le saumon, les sardines...

lafayette | 19.02.2008 - 16h04
Bonjour .... pourquoi ne parle-t-on jamais du danger des graisses-hydrogénées interdit au Canada et pas en France !
Voir réponse plus bas, merci

bg0680 | 19.02.2008 - 15h27
Bonjour, J'ai vécu quelques temps au Canada et là-bas il y avait une grande campagne de sensibilisation aux aliments contenant du "shortening" ou des graisses végétales hydrogénées qui étaient considérées comme hautement cancérigène. Quand on voit la proportion d'aliments chez nous qui en contiennent, est ce un réel danger et si oui pourquoi ce pb n'est pas étalé sur la place publique ?
Oui ces graisses végétales d'origine industrielles posent problème. J'ai l'impression que leurs concentrations dans l'alimentation en France n'est pas énorme (mais attention aux viennoiseries industrielles, certaines barres céréales ...notamment pour les enfants) mais le scandale vient à mon sens du fait que l'étiquetage et notamment la concentration de ces produits ne soit pas obligatoirement mentionné.

Mirza75 | 19.02.2008 - 15h47
La Finlande suite a de récentes études prône désormais le lait écrémé pour éviter les problèmes cardiaques. Rien n'est fait en France dans ce sens... Pb de lobbies!!!
Non. Je ne pense pas que le lait écrémé soit une très bonne idée, il n'y a plus de vitamine (plutôt lait demi-écrémé). L'excès de gras est bien sûr nocif. Commençons par éliminer ces biscuits, viennoiseries industrielles ... bourrées de matières grasses saturées. Oui, la on devrait avoir des règlements plus contraignants.

amy | 19.02.2008 - 15h53
Les salades en sachet ont-elles les mêmes qualités nutritionnelles que des salades fraiches (mais pleines de terre)?
Oui mais cela est une mauvaise idée d'acheter en sachet. Vous ne trouvez pas qu'il y a trop de plastiques. En terme de déchet cela est vraiment en problème tous ces emballages pour la planete et en retour notre santé.

Bloupi | 19.02.2008 - 15h13
Pourquoi tout ce qui est bon pour l'esprit est mauvais pour le corp (pizza, hamburger, plats en sauces, fromage, alcool, cigarette...). Pourquoi on n'a pas inventé la tariflette de régime, et pourquoi la camemberothérapie n'a t'elle pas été inventée?
Non je ne suis pas d'accord avec vous. Une pizza maison avec de bons produits ne pose pas de problème, en revanche quand elle est bourrée de colorants, d'additifs divers, d'arômes alors là oui il y probablement quelques soucis à se faire. Ne fumez pas, cela est vraiment mauvais.

lapurge | 19.02.2008 - 15h15
Bonjour, est-il vrai que le whisky est bon pour les artères? Et si oui, jusqu'à quelle dose?
Bon, vraiment il faut passer à coté de ce genre d'argument. L'alcool est un vasopresseur, autrement dit il favorise l'hypertension artérielle et en excès l'ivresse et ses conséquences multiples. Si vous prenez un peu de whisky de temps en temps Ok mais pas sur des arguments santé idem pour le vin.

jude | 19.02.2008 - 15h23
Est-ce que les féculents font grossir?
Oui mais tout dépend des quantités consommées. 3 à 4 cuillières à soupes cuit par jour est raisonnable, voir un peu plus.

misterX | 19.02.2008 - 15h14
Les laitages sont ils mauvais pour la santé?
A mon avis le problème numéro 1 est ce que l'on donne à manger aux animaux et pas seulement aux vaches. Les hommes consomment des produits laitiers depuis la nuit des temps. Le lait n'est pas toujours bien toléré car un déficit en lactase chez l'homme limite sa digestion et donne des flatulences. Il existe un gradient nord sud , les scandinaves le tolérent mieux que les gens du sud. Avec l'age on observe aussi souvent une diminution de sa tolérance. Les fromages sont le plus souvent assez gras, d'ou l'interet des yaourt et fromages blancs nature. Il existe aussi des allergies aux protéines du lait de vache qui touchent parfois les nourrissons.

Cath14 | 19.02.2008 - 15h16
En gros, votre conseil se résume-t-il à manger le moins possible d'aliments transformés?
Oui, il s'agit de la régle numéro 1. Ensuite le bio est quand même mieux, il faut évitez les sodas sous toutes leurs formes, les boisons dites rafraichissantes sans alcool mais plutôt choisir comme boisson l'eau, ce qui n'exclu pas de temps un peu de vin ou une bière...L'alimentation doit rester un plaisir mais il faut certainement limiter la chimie ajoutée dans les aliments, on la trouve surtout dans les produits les plus transformés.

narusegawa-14 | 19.02.2008 - 15h23
Est-ce que excès de Cholestérol et excès de poids sont liés?
Pas nécessairement mais cela peut le favoriser.

narusegawa-14 | 19.02.2008 - 10h25
Bonjour. Quand j'entends les résultats de telle ou telle recherche sur des aliments, les scientifiques nous disent quasiment toujours que c'est cancérigène. Mais si on les écoute, tout ce qu'il y a autour de nous est cancérigène (air, tissus de nos vêtements, produits divers, savons,... j'en passe et des meilleures!). Bien sûr, je sais qu'il y acertains aliments dont il ne faut pas abuser (viande rouge par ex...) Pourriez-vous me dire si ces recherches sont fiables ? Et surtout si on peut encore manger sans risquer d'y laisser sa peau? Merci

Bon , à mon avis le problème numéro 1 est l'excès d'additifs alimentaires (colorants, agents divers..., les E) car on connait mal leurs interactions entre eux. Sinon il n'y a aucun aliment naturel cancérigéne en soit. Mais l'excès de matières grasses saturés, le fait de bruler les aliments en les cuisants est négatif pour la santé. Manger plutôt du bio (ils contiennent aussi des additifs mais moins et sont mieux controlés) et cuisinez à la vapeur, à l'eau, évitez les fritures. Si vous mangez néanmoins de temps en temps des frites vous ne risquez rien.

gaetane | 19.02.2008 - 13h31 envoyé de mon mobile
Bonjour, quand on ne peut pas les avoir frais, vaut-il mieux privilegier les légumes en conserve ou surgelés, ou pas de différence?

Surgelés certainement. Ils sont moins transformés, moins salés et contiennent encore de nombreuses vitamines et minéraux par rapport aux conserves.

Terrien | 19.02.2008 - 14h36
Avez vous une liste des aliments incontournables pour leurs apports , qté, fréquence ? que vous meme consommez.

Les recommandations sont: 5 fruits et légumes par jour ( à mon avis déja 2 fruits par jour et 1 à 2 portions de légumes cela est très bien). 3 produits laitiers par jour (yaourt, faisselle, fromage blanc...), une portion de viande ou de poisson et un peu de féculents au moins à l'un des des repas. Et bien sur boire suffisamment d'eau soit 1 à 1, 5l.

tanit | 19.02.2008 - 14h56
manger, trop , d'oeufs a un effet sur la santé? en ce moment je suis un regime /mayo/ je dois manger que des oeufs, 6 par jour, alors j aimerais bien savoir...

Les oeufs apportent du cholestérol mais à des doses raisonnable cela n'a pas d'incidence sur les taux sanguins de cholestérol. La consommation de devrait pas dépasser les 5 à 6 oeufs par semaine et en cas d'hypercholestérolémie ( trop de cholestérol dans le sang) 3 par semaine. 6 par jour est tout à fait excessif, à fortement déconseiller.

charlot | 18.02.2008 - 18h44
Risque-t-on vraiment quelque chose en mangeant des OGM?

Des allergies, mais les effets sur la santé sont mal évalués.

5ba4c4244 | 07.02.2008 - 10h44
Je voudrais savoir la différence entre les nitrites et les nitrates, leurs provenances et leurs effets (nocifs?) sur la santé.

Les nitrates servent d'engrais pour les plantes, on trouve aussi dans les déjections des élevages notamment de porc. On en trouve ainsi parfois en excès dans les eaux des rivières. L'homme fabrique aussi un peu de nitrate pour son propore compte ( origine endogéne). Les nitrites ( issue d'une réaction de réduction des nitrates) servent d'additifs alimentaires pour conserver notamment les charcuteries. Le problème est que les nitrites se transforment en partie en nitrosamine dans l'estomac sous l'effet de son acidité. Les nitrosamines ont un potentiel cancérigène, mais à faible dose cela n'a probablement que peu de conséquence.

Rime | 25.01.2008 - 20h25
Bonjour M Chevallier. Les plats préparés qui contiennent du glucamate sont-ils dangereux pour la santé ? Il y a t-il une dose à respecter sachant que l'abus de ce produit, chez certaines personnes, provoquent des réactions allergiques ? Merci.

Le glutamate est additif alimentaire ( E 620 à 625). Il peut provoquer des maux de têtes,allergie... Les personnes même avec de faible dose peuvent avoir des réactions négatives.


ally | 25.01.2008 - 14h57
Bonjour monsieur, j'aurais voulu savoir quels sont les aliments qui sont le plus suceptible de faire maigrir. Merci

Certainement les fruits et légumes frais. Egalement les poissons et viandes maigres.

panchito | 25.
01.2008 - 18h0
Bonjour monsieur, j'aurais voulu savoir quels sont les aliments qui sont le plus suceptible de faire grossir. Merci

Les corps gras appelés aussi lipides. Ils sont présents dans le beurre, la margarine, les huiles végétales.

Posez vos questions ci-dessous…
Newsletter
La MATINALE

Recevez chaque matin
l'actualité du jour

publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr