- C.GONTHIER / 20MINUTES

Le chat est terminé, merci à tous.

 

Conclusion:

On vous remercie d’avoir été présents et patients pour ce petit moment de tchatche. Et On vous souhaite plein de bonnes choses.
 
Djealon: Quand  vous faites un album vous faites beaucoup de morceaux pour en sélectionner ensuite les meilleurs. Sauf erreur 40 morceaux pour 17 choisis pour le dernier album. Pensez vous rendre disponible un jour ces morceaux d'une manière ou d'une autre ? 
On ne peut apporter de réponses, ces sorties seront effectives si notre label le souhaite.
 
Manolito: Vous avez a plusieurs reprises affirmer aimer le travail de rappeurs comme Medine,Youssoupha, Kery James et autres grand lyricistes. Ils ne sont pas présent sur Arts Martiens mais dans l'avenir une telle collaboration d'élite est-elle possible sur votre album?
Nous avons déjà collaboré avec les trois que tu as cités. De futures collaborations sont parfaitement probables.
 
Zolive: Le projet de l'album "IAM Morricone" est-il définitivement abandonné?
Non, il est juste cryogénisé et mis au coffre.
 
Adriano: Vous nous avez permis de découvrir pas mal de rappeurs, pour moi les Psy 4 de la rime c'est une des plus belle choses que vous avez pu faire pour nous, peut-on imaginer un travail en commun? ou des concerts en commun?
Les concerts en commun ont été envisagés plusieurs fois, ils ont eu lieu. On a pour projet d’en faire un prestigieux à Marseille.
 
Shao: Votre avis sur le gouvernement en place ? et votre projection sur l'avenir de la France, aussi bien politique que économique?
On aurait préféré que la gauche soit au pouvoir, on avait voté d’ailleurs dans ce sens là... Faute d’une vraie politique de gauche, on assiste à une dérive grave vers l’extrème droite. Ca ne sent pas bon et on est inquiets.
 
Xor: Quelle longevité! quel est votre secret? Une crème anti-rides speciale?
Une MPC revitalift!
 
Philippe: Where is Freeman?
Freeman is in the kitchen with Brian.
 
Hip-hop addict: Pourquoi avoir tourné le clip d'un son sur Marseille dans une autre ville ? Je trouve ça étrange.
Parce que nous étions à New York pour le mix de l’album et que ces mini-clips se tournaient ”à la volée”. On a fait dans l’urgence. Et car New York est la version upgrade de Marseille.
 
Everlord: Y a t-il un morceau qui vous tient particulièrement à cœur dans ce nouvel album ? Et si oui pourquoi ?
“Benkei et Minamoto” car il évoque poétiquement l’histoire d’amitié qui lie les membres d’Iam
 
Julien: Étant donné mon expatriation depuis trois ans du côté de Montréal, je suis mon groupe préféré via youtube, dailymotion et facebook! Alors ma question est à quand une tournée en Amérique du Nord et surtout Montréal?
Nous venons jouer à Montréal au Metropolis le 18 juin. Si tu as du temps, tu peux acheter un billet de train et venir nous voir une deuxième fois à le 21 juin  en concert gratuit à Central Park (NYC).
 
Yannis: Quels sont vos derniers coups de coeur littéraires, ou vos lectures d'influence?
“Vivre avec des cons” de Tonvoisin Depalier... pour Shuriken. et pour Akhenaton: “Le roman de Baïbars” en 9 volumes chez Sinbad.
 
Duncan: A mon époque on comparais le rap de Paris avec NTM et le rap de Marseille avec IAM.Aujourd'hui Joey fait du ciné et des séries, des projets ciné chez vous?
Il y en a déjà eu côté réalisation avec “Comme un aimant” et “Conte de la frustration” mais aussi des BO de films comme “Les Barons”, “Taxi”, “Nid de guêpes”...
 
Noelson: Dans l'album «Ombre et Lumière» vous aviez des textes assez variés. Cela va du texte sur des sujet sérieux à des textes plus détendus, mais depuis vous avez complètement changé. J'ai vu une interview de vous ou un journaliste vous a posé la même question. Votre réponse à ce moment là était que la situation n'était pas à rire. C'était dans les années 90. Mais au vu de la situation actuel, pensez-vous faire quelque textes moins sombres?. Tout n'est pas noir, regardez, il fait beau en ce moment.
C’est vrai, tu as raison mais il s’avère que les meilleurs morceaux que l’on fait repose sur des textes plus sombres. Ce qui ne nous empêche pas d’aimer la vie et de rire toute la journée. Et en plus, il fait toujours beau chez nous.
 
Vincent: Je voulais vous faire part d'une anecdote, ma mère était prof de français dans un collège difficile et un jour je fredonnais «Née sous la même étoile». Elle trouve ça intéressant et me demande ce que je fredonne. Je lui fait écouter la chanson, musicalement c'est assez loin de ce qu'elle aime, mais au niveau du texte elle accroche de suite. Je lui recopie le texte et le lendemain elle en fait une étude de texte avec ces élèves, sans pour autant leur dire qui en est l'auteur. Puis elle leur a fait écouter la chanson. Ils sont tous restés sur le c..l en découvrant que c'était une chanson de IAM. Moi j'étais fier de ma maman, mais aussi de vous. Parce que j'ai pu montrer à mes parents que le rap n'est pas juste un désorganisation musicale inachevé, c'est pas que du bruit. Ça peut être aussi ce que vous en faites. 
Merci pour le compliment et pour l’initiative de ta maman. Tu peux aussi en parler à ton prof de  musique, ça le changera de la flûte à bec...
 
TheMacraft: Le «petit frère» que vous comptiez dans la chanson du même titre a grandi en suivant quelle voie?
Certains sont rentrés dans le droit chemin, et d’autres  ont mal terminé. Les paroles du titre en revanche sont toujours d’actualité...
 
Cheb: Que pensez-vous du groupe 1995 en rap francais et du très promotteur Kendrick Lamar coté US?
On aime ce que le groupe 1995 fait ainsi que Kendrick Lamar (notamment, le titre Hi Power).
 
Titevero: Vous qui «revenez» après 6 ans «d'absence» que pensez-vous du rap (français j'entends) actuel? Des "gueguerres" qui se jouent, des textes très... subversifs (sexisme, homophobie...) de certains? En fait...vous retrouvez-vous dans le rap actuel? 
Le rap actuel est très divers, les gueguerres ne nous concernent pas, nous on  se concentre sur la musique. Heureusement, il y  a aussi de très bons groupes dans la nouvelle génération.
 
Fury: C'est quand que vous les mettez en vente les vestes que vous portez dans «l'empire du coté obscur» bordel? 
Nos greniers leur ont réglé leur compte... Imhotep a en revanche encore le bomber de la Planète Mars..
 
Vincent: Quelles ont été les inspirations (politiques? sociales? personnelles? un peu de tout?) qui ont donnés lieu à ce nouvel opus? 
L’actualité française et mondiale, des lectures historiques et documentaires.

 

---------------------------------------

Ils sont peut-être les seuls rappeurs français à faire l’unanimité, même chez ceux qui maudissent le rap. Depuis «L’école du micro d’argent», les enfants de Marseille sont des quadras, parents, mais n’ont rien perdu de leurs colères saines.

Après six ans sans album studio, Akhenaton, Shurik'n, Imhotep, DJ Kheops et Kephren reviennent avec «Arts Martiens». Après deux titres révélés au début de l’année («Les raisons de la colère» et «Spartiate Spirit»), IAM a dévoilé mi-avril «Notre Dame veille», un morceau en forme d’hommage sombre à la cité phocéenne. Où corruption, banditisme et pauvreté de la ville sont abordés. «Notre Dame veille (…) la ville vit, nerfs à vif, à jamais virulente», conclut Shurik’n.

 

Mots-clés :

  • Aucun mot-clé