Les pandas: «Plutôt mourir que d'aller vivre dans les Pyrénées. Même s'ils ont du bon fromage»

CHAT Avant de partir marcher pour le Pandathlon, les pandas de «20 Minutes» vous ont répondu...

F.F. et A.Ch.

— 

no credit

Le chat est terminé, merci à tous pour votre second degré (et votre soutien sérieux au Pandathlon), à bientôt!

CONCLUSION:
Merci de toutes ces questions et de l’intérêt que vous portez à la cause des pandas et notamment au Pandathlon. Nous ne pouvons que vous inciter à
aller sur notre blog, et à donner un peu de temps, d’amour et surtout d’argent à notre équipe. Nous aurons besoin de soutien, si vous ne faites rien le 23 juin, venez à St Gervais les Bains nous voir grimper (y aura un apéro bio). Nous tenons à remercier notre famille, la diaspora des pandas du monde entier, de San Diego à La Chapelle St Mesmin, en passant par Erbalunga. Nous adressons un grand merci à notre coach, Romain S., pour son énergie et son cheveu sur la langue et sa chevelure châtoyante. Merci également à Pierre K. qui nous a toujours encouragées pour  ce défi et qui nous a presque soufflé l’idée. On te ramènera la coupe, Pierre, ainsi qu’une marmotte empaillée pour décorer ton bureau. Vive les pandas, vive la Corse, vive l’OM et vive David Beckham aussi (grosse cacedédi.

Urkel: On ressent quoi le soir en rentrant chez soi après avoir passé la journée à se faire caresser par les humains?
C’est à la fois un plaisir et une douleur. Certes, nous avons régulièrement des dermatites aïgues, de l’eczéma et des plaques qui démangent (les gens qui nous touchent ne sont pas toujours très propres, merci de vous laver les mains). Mais ça ne se voit pas sous notre épaisse fourrure. Et d’un autre côté, nous prenons évidemment du plaisir à voir que les gens nous aiment. Et nous les aimons aussi. Enfin, pas tous (cf la question sur les pandas roux et l’Ariège).
 
Pichade: Comment répondez-vous aux critiques faites sur le WWF, notamment ses partenariats avec le Crédit agricole, Lafarge, Monoprix... Une émission passée sur France 2 l'année dernière sur le greenwashing avait sérieusement écorné cette association.
Une réponse sérieuse. Nous avons bien entendu vu ce reportage. Le WWF travaille en effet avec des entreprises qui sont loin d’être parfaites sur le plan environnemental. Néanmoins, un partenariat avec le WWF ne peut que les aider à s’améliorer et elles permettent de financer des programmes de conservation de la nature (et des pandas). Personne n’est parfait. 
 
Gpasdepseudo: Roulez-vous toujours en Fiat Panda?
WARNING: BLAGUE CARAMBAR. Tu sais comment on fait rentrer 4 pandas dans une Fiat Panda ?.... Deux à l’avant, deux à l’arrière. Ne me remercie pas. Humour de panda. Et pour répondre sérieusement à ta question, hélas non, nous avons plié la Fiat Panda en fonçant dans la Grande muraille de Chine un soir de réveillon. Nous sommes maintenant en Vélib’, c’est un peu long pour rentrer au pays pour les vacances. Si jamais Fiat nous entend, ils peuvent nous livrer leur dernier modèle Boulevard Haussmann, 9e étage, code de la porte 3325. Merci. 

Aswatch: D'après la célèbre pub il ne faut jamais dire non au panda, mais le panda sait-il dire non?
Oh oui. Nous passons notre temps à dire non. Non à l’hiver. Non à la guerre. Non au pantacourt pour homme. Non aux claquettes au travail. Non au marcel. Non aux glaçons dans le rosé. Non à la coupe de cheveux de Jérémy Ménez. Non à l’allemand première langue. Non aux téléfilms avec Mimie Mathy (Jean Rochefort, si tu nous entends, on t’aime). Non au télé-achat. Non à Nabilla. Allo quoi.
 
Vinze: Le Pandathlon défend-il aussi les pandas roux, victimes de discrimination de la part des zoos du monde entier?
Non. Nous ne pouvons pas défendre la terre entière. Les pandas roux ont leurs propres associations de défense, qui font très bien leur travail. Allez voir sur savetheroukmootpeople.com, c’est une très belle association parrainée par Yvette Horner.  Ils interviennent dans beaucoup de pays, notamment aux Philippines où on se sert des oreilles de pandas roux comme aphrodisiaque et les gens les portent en collier. Mais nous préférons gérer nos problèmes à nous. 
 
SnowBravery: Je me suis toujours poser cette question alors je vous la pose : Trouvez vous les ours attirants? 
Oui, bien sûr. Leur pelage brun est extrêmement sexy, bien qu’un peu rugueux. Mon comparse est pour sa part très attiré par les grizzlis, ce cousin nord-américain à l’accent yankee. Hello, baby ;) Avec ses Rayban aviator, il m’a conquise. Notamment dans le film “Into the wild”, je le trouve “à croquer”. Notre troisième amie a elle un faible pour les ours blancs, même si c’est dur de les choper. Ils sont assez froids. Mais une fois que l’on a brisé la glace, ils ont un coeur d’or. 
 
Vinze: Il paraît que le panda va être introduit dans les Pyrénées. Pouvez-vous m'en dire plus?
Jamais de la vie. Il me semble d’ailleurs que c’est l’Ariège qui a fait courir cette rumeur, et plutôt mourir que d’aller y vivre. Ils ont un accent étrange et jouent au rugby. Autant vous dire que ce n’est pas vraiment la France. Mais leur fromage est bon. 
 
Attila007: Votre mere c'est Chantal Goya mais peut on savoir qui est le pere? Melanchon?
Nous sommes toutes deux nées de père inconnu. Mais je ne pense pas que Jean-Luc Mélenchon soit notre géniteur. Nous penchons plutôt pour la piste Carlos (le chanteur, pas le terroriste); ou Tatayet (qui présente des silimarités physiques et intellectuelles troublantes). A moins que Roland Magdane n’ait été en Chine récemment. 

Attila007: On vous l'a dit qu'il y a deja eu un panda grimpeur il a meme remporte 2 fois le maillot du meilleur grimpeur.Gros clin d'oeil a Jalabert dit Le Panda PS: Une photo avec Jalabert ce serait le pied.
Nous allons demander à notre coach, qui a beaucoup de contacts dans le monde de la petite reine, de nous mettre en contact avec Jaja. Et nous espérons qu’il va mieux après son accident. Courage Jaja. T’as le bonjour des pandas.  
 
Jaylaforme: Pourquoi est-il important de protéger les pandas? Car en vrai, ce n’est pas vraiment une espèce qui a une importance fondamentale dans l’écosystème de la planète, non?
Nous avons notre petite importance, jaylaforme. Il faut savoir que les pandas fertilisent les sols grâce à leurs gros cacas, et comme nous le verrons sur une vidéo bientôt visible sur notre blog, les pandas ont une importance économique majeure (notamment dans le monde de la finance à travers l’indice Pancac40). Un bébé panda peut également produire à lui seul l’énergie pour tout un immeuble. Ce n’est pas rien, Jaylaforme. Et toi, tu sers à quoi ???? 
 
Coucoulou: N’est-ce pas difficile de travailler dans une rédaction lorsqu’on est un peu « différents »? 
Ecoute Coucoulou, pas du tout. Les gens de 20 Minutes sont très accueillants, et savent faire la différence entre le physique et les compétences journalistiques. Certes, au cours de nos études, ça n’a pas toujours été facile. Je viens d’un quartier difficile et là bas c’était pas rose, c’était même un peu morose. J’ai du me battre pour qu’on ne me montre plus du doigt dans le hall de mon HLM, et c’était dur de se faire respecter, surtout quand tu es gentil et trop gros pour faire du karaté. Pour mon camarade né à la campagne, ce n’était que messes basses sur la place du village. Sa grand-mère elle-même l’a reniée à cause des médisances des villageoises. Heureusement, aujourd’hui nous avons été accueillis à la capitale par des gens ouverts d’esprit qui militent pour le mariage entre pandas et nous invitent à bruncher le dimanche. Notre vie a changé. 
 
Pichade: J'ai lu que vous étiez devenu un enjeu diplomatique pour la Chine, ce n'est pas beaucoup de pression?
Si. Nous savons que nous sommes les marionnettes du régime, et ça fait pas plaisir. Nous sommes pour la liberté d’expression PARTOUT, pour TOUS, et  nous mourrons pour ça, sur le Mont Blanc s’il le faut. Nous sommes échangés entre zoos du monde entier au mépris de nos liens familiaux. Quand ma femme a été envoyée à San Diego pour s’accoupler avec un autre mâle, ma vie a été détruite. Heureusement, Ming bing est arrivée à Beauval et j’ai repris goût à la vie. Aujourd’hui nous sommes une famille. 

Catoche: Est-ce que le panda supporte bien l'altitude? 
On le saura les 22 et 23 juin. C’est la grande inconnue de notre voyage. Cependant, en Chine, nous vivons dans des régions montagneuses au biotope quasi-alpin avec une tendance végétationnelle tibétaine. Nous sommes donc bien acclimatés à la vie des sommets. Ce qui nous fait le plus peur c’est la chaleur. Nous n’avons jamais transpiré jusqu’à présent et nous sommes curieux de voir ce que ça va nous faire. Au pire, nous aurons nos téléphones portables pour appeler le Samu mais je ne suis pas sûre qu’ils arrivent assez rapidement. Alea jacta est. 
 
Zolive Net: Vous voulez atteindre le sommet (ou presque) du Mont Blanc, n'est-il pas dangereux de risquer vos vies alors que votre espèces est menacées d'extinction?
Nous ne risquons rien, rassurez vous. Nous sommes en excellente condition physique car nous faisons beaucoup de sport au quotidien: wind surf, pétanque, apéro, escalade, trotinette et bien sûr la voiture. Nous surveillons aussi notre alimentation de très près, grâce à des nutritionnistes qui savent ce qu’ils font. Nous mangeons donc exclusivement des aliments très gras pour stocker de l’énergie, très sucrés pour avoir des sucres rapides et surtout beaucoup d’alcool pour oublier que notre espèce est en voie de disparition
 
demicerveau: C'est un poisson?
Non, c’est un panda. Mais qu’est-ce qui t’a mis sur la voie, exactement, @demicerveau?

Catherie: On sait ce que mangent les pandas, mais que boivent-ils? 
Comme nous l’avons dit plus haut, beaucoup d’alcool de myrte (en contrebande directe du maquis). Uniquement des boissons à base de plantes, comme le rhum, le Pastis, du vin bio (c’est bon pour le moral). Mais nous buvons aussi beaucoup d’eau, de jus de fruits frais, pressés à la patte, nous cassons des noix de coco à patte nue pour en boire le lait, c’est très fortifiant. (Maman, t’inquiètes pas, j’arrête de boire demain. Bisous). 
 
Zolive Net: Utilisez-vous "Google Translate" pour traduire le langage humain?
Pas du tout. Nous sommes tous polyglottes (vu que personne ne parle le panda, nous sommes bien obligés, un peu comme les scandinaves). Pour ma part, je parle turkmène, grec ancien, batave et mandarin évidemment. Mes compères parlent eux plusieurs langues: le corse, le patois andalou du Sud d’Almeria près de Nijar (le reste moins bien), et bien sûr le provençal. Notre troisième ami panda parle assez bien le patois péruvien grâce à tous ses voyages en Argentine. 
 
Vinze: Philippe Laville tape sur les bambous. D'ailleurs, ça m'étonnerait pas qu'il ait essayé de vous joindre, on m'a dit qu'il avait besoin d'argent... C’est le cas?
Malheureusement nous sommes sans nouvelles de Philippe, comme vous l’êtes également. Mais sur radio Jamaïque il a des copains, on va les appeler pour avoir des news. On t’aime Philippe, reviens.
 
Vinze: Avez-vous demander de l'aide à Chantal Goya pour votre quête ? Je pense qu'elle ferait une très bonne marraine... Vous pourriez la convaincre de faire une nouvelle version de "Pandi-Panda" dont les bénéfices financeraient votre Pandathlon...
C’est une excellente idée. Si Chantal nous entend ou nous lit, nous l’invitons à se joindre à notre cause. Elle peut aller voir par là,  pour se renseigner (et toi aussi public). Nous avons déjà des idées de sketchs pour elle. Et pour nous. Chantal, nous sommes fans de toi, tout ce que tu as fait pour les pandas est énorme, sans toi la France ne connaîtrait pas les pandas. Tssin tssin (comme on dit merci en chinois, ou à peu près).
 

 

------------------

Depuis quelques semaines, la rédaction de 20 Minutes accueille trois pandas peu ordinaires: affublés d’un sac à dos et de chaussures de randonnée, ils se préparent activement à participer au Pandathlon, l’événement du WWF qui aura lieu les 22 et 23 juin.

>> Toutes les infos sur les pandas et le Pandathlon, c'est par ici

Soutenus par nos journalistes, ils se donnent à fond pour mobiliser les foules autour de cet exploit qui les mènera au sommet (ou presque) du Mont Blanc.

>> Comment se préparent-ils physiquement? Quelle quantité de bambou devra contenir leur sac de pique-nique? Pourquoi devez-vous les aider et surtout à quoi ça peut bien servir un panda dans une rédaction?

Posez-leur toutes les questions que vous avez toujours rêvé de poser à un panda, en déposant un commentaire ci-dessou ou en l'envoyant à reporter-mobile@20minutes.fr. Ils répondront ce lundi à partir de 15h30.

Mots-clés :

Aucun mot-clé.