- C.GONTHIER / 20MINUTES

Cédric Garrofé

Le chat est terminé, Tété est en ce moment dans notre studio, pour un live à retrouver très vite sur 20minutes.fr...

CONCLUSION:

Chers amis, un grand grand merci pour ce moment de bienveillance sur la toile. Un grand merci à toute l’équipe de 20 Minutes qui fait d'ores et déjà partie de la famille. Si, à votre tour vous souhaitez intégrer la #teamtete, je vous donne rendez-vous sur ma nouvelle application smartphone. En attendant, au plaisir de vous (re)croiser sur la route. Je vous fais des bisous. Tété

 

Hermine: Bonjour. J'ai tous vos albums et pas une de vos chansons ne me déplaît. Pourquoi ne faites-vous pas plus de concerts en Ile de France? Continuez ainsi j'adore vos textes et le rythme qui va avec.
Hello Hermine. Joli prénom en passant! Merci pour ton assiduité. Je crois qu’il n’y a pas beaucoup d’artistes qu’on peut voir 4 fois dans une même année. Du coup, j’aime bien tourner à l’étranger pour essayer d’aller glaner d’autres influences afin d’enrichir ce que je propose sur les concerts parisiens. Surtout, quand il s’agit d’un public aussi bienveillant que tu en as l’air. Il y a pleins de surprises dans notre nouveau spectacle. J’espère avoir le plaisir de pouvoir les partager avec toi.

Ornelab: Tu dis te dévoiler sur cet album alors pourquoi ne pas l'avoir fait avant? D’où cette pudeur te vient-elle?
Salut Ornelab. Très bonne question: Je ne l’ai pas fait avant faute d’en avoir le courage. Ca a été un travail en soit de dépasser ma mauvaise foi (rires). D’où vient cette pudeur? J’ai grandi dans le grand est où cela ne se fait pas de parler de soi. Et il m’a fallu des années pour évoluer là-dessus et assumer d’être chanteur.

Francis-Gaël: Quels conseils donnerais-tu aux artistes arrivant dans cette nouvelle époque où le CD est voué à disparaître?
Hello Francis-Gaël! Je me demande des fois si ce n’est pas la meilleure chose qui ait pu nous arriver. Faire de la musique «gratuitement» pour les gens, et avec le cœur. Voilà la seule chose que j’aurais à quelqu’un qui aurait envie de faire ce métier: le plaisir, le plaisir et encore le plaisir!

Julie C.: Peux-tu nous expliquer le titre de ton album, «Nu là-bas»? Y-a-t-il un lien avec le Sénégal? Le Canada? 
En écrivant pour d’autres, j’ai toujours essayé de faire des textes “ADN”, sur mesure qui permettent de savoir instantanément qui est l’interprète qui nous raconte l’histoire. Je me suis rendu compte quand j’ai commencé à travailler sur cet album que je ne l’avais jamais fait pour moi. J’ai donc essayé sur cet album d’aborder tous les thèmes que je n’avais jamais abordé avant, et ce en arrêtant de me cacher derrière les mots: l’idée était donc d’y aller, et d’y aller nu. D’où le nom du titre de l’album.

Laurie: Salut Tété! Ton nouveau single est très différent de ce que tu as fait avant! Comment l'expliques-tu? Ton nouvel album est aussi coloré? En tout cas j'adore!
Coucou Laurie! Merci à toi. Je dirais que j’ai toujours écouté des tas de styles musicaux différents du folk et je pense qu’il m’a fallu quelques années pour trouver une manière de me réinventer en trouvant surtout la bonne porte d’entrée. Et merci pour tes encouragements, bisous!

Manon: Je te suis depuis quasiment le début et chaque album est différent, tant dans la musique que dans les thèmes abordés, de quoi et de qui t'inspires tu? En attendant, j'ai plus que hâte de te voir à Nice le 28 Mars! J'attends cela depuis quelques semaines.
Coucou Manon! Merci pour ta fidélité. Je dirais que mes albums précédents étaient à chaque fois le reflet de ce que j’écoutais et de ce que je lisais au moment de les écrire. Pour ce nouvel album “Nu là-bas”, j’ai essayé au contraire de me livrer plus, d’arrêter de me cacher derrière des formules de phrases et de faire ce que je n’avais jamais osé faire avant: parler un peu plus de moi.

Raoulte: Ça ne te gêne pas d'être ramené tout le temps à "A la faveur de l'automne" (magnifique au passage)?
Hello Raoulte. Je fais un fort joli métier d'artisan dont la particularité est que cette saison ci fait toujours le lit de la prochaine. Du coup, je crois que le plus beau que l’on peut me faire c’est de s’approprier une de mes chansons qui devient à son tour une porte ouverte vers toutes les autres: que du bonheur! 

Mimi3: Tu es pressé de retrouver la scène? Tu as plus de 1000 concerts à ton actif, tu es toujours stressé avant de monter?
Salut Mimi! Je suis ultra pressé de retrouver la scène. Malgré les 1000 concerts au compteur je n’ai jamais été aussi excité de repartir sur la route retrouver la famille. J’espère bien t’y croiser bientôt. Bisous!

Pierre: Pour la tournée qui s'annonce, de combien de musiciens sera composée ton équipe sur scène? Merci pour tous ces bons morceaux!
Merci à toi Pierre! Nous serons quatre sur scène: Le bassiste et le batteur qui m’accompagnaient déjà sur la dernière tournée et ce nouvel album. Du coup c’est un vrai plaisir de repartir sur la route en famille avec un nouveau membre François à la guitare, que j’ai le bonheur de croiser depuis bon nombre d’années.

Garfield: Salut Tété, après André Manoukian, avec qui va tu bosser en musique ou télé? Y a-t-il eu des collaborations sur ton album?
Hello Garfield. J’ai adoré faire de la télé. Avec André tout particulièrement. Ai aussi collaboré avec mon pote Sébastien Follin dans son émission “labo”. J’adorerai renouveler l’expérience. Pour ce qui est de l’album, pas de duo pour cette fois-ci. Par contre, la famille est passée en studio nous déposer de bonnes vibrations et j’en profite pour saluer Féfé, Abd al Malik, Imany, Ben Oncle Soul, et tant d’autres...

Sonia: Hello Tété!  Fidèle de la #TeamTété, Team bien active ces derniers temps (!), et présente dans moins d'un mois au Trianon, je voudrais savoir comment tu appréhendes ce show: setlist, surprises, invités...? Bises et vivement l'album lundi :D
Coucou Sonia, tu es effectivement une des ambassadrices les plus efficaces de la #TeamTete. C’est un plaisir de se retrouver ici. Pour la setlist, nous n’avons pas encore pris de décision sur Paris et comptons bien sur vous pour trouver la setlist parfaite. 

Mikael: Salut tété! Bravo et merci pour ta musique qui sent si bon le blues... Quels sont tes artistes de référence? Lesquels t'ont le plus influencé pour créer ton univers?
Merci Mikael, mes artistes de référence... Il y en a tellement. Je parlerai ici des Beatles et de Bob Dylan sans lesquels je ne serai sans doute pas ici aujourd’hui.

Jeannot: Bonjour Tété, tout d'abord respect pour ce que tu fais, je suis absolument fan de tes compositions, tes textes, ton style, etc etc..!! Ma question (utopique) est: ne voudrais/pourrais-tu pas caler une petite date en Allemagne?? J'habite une petite ville sympathique qui saura t'accueillir comme il se doit et apprécier ton art à sa juste valeur! En plus, soit dit en passant, la bière locale est excellente! :) Longue vie à Tété!!
Coucou Jeannot! C’est une très bonne question. J’adorerais jouer en Allemagne et d’ailleurs, nous sommes en train d’étudier la possibilité d’un concert à Berlin en avril. Restez connecté sur les réseaux sociaux et nous ne manquerons pas de donner la date dès qu’on l’aura.

Pierre: Bonjour Tété ! Un album moins produit, plus direct, c'est quoi ? Un album plus proche de "L'air de Rien" ? Plus guitare acoustique-voix que les derniers albums?
Salut Pierre. Un album moins produit, plus direct, c’est un album avec moins de cordes et d’arrangement. Et surtout, un album où j’essaye d’utiliser les mots moins pour me cacher que pour raconter des histoires. Petite précision, je suis passé à l’électrique sur cet opus. Mais j’espère qu’il te plaira.

 

--------------------------

En chemin pour la rédaction, Tété a laissé un message en vidéo aux internautes de 20 Minutes... Cliquez ici pour le découvrir
Et continuez à déposer vos questions dans les commentaires ou en nous écrivant à reporter-mobile@20minutes.fr 

----------------------------------------

Tété est de retour. Trois ans après Le Premier Clair de l'aube, le chanteur français sort ce 25 février Nu là-bas, son septième album studio.

Un opus que l'artiste décrit au Nouvel Observateur comme «plus personnel et moins produit», une occasion pour le chanteur de faire un état des lieux sur sa carrière, sur sa vie.
               
Sans la guitare, mais avec le costard, découvrez ci-dessous «La Bande Son de ta Vie», premier extrait très coloré du nouvel album de Tété:
 

 

Parallèlement, Tété s'apprête aussi à lancer sa nouvelle tournée. Vous pourrez notamment le voir sur scène le 8 mars à Strasbourg, le 19 mars à Paris et le 21 mars à Nantes (Retrouvez toutes les dates de ses prochains concerts par ici). 
 
Vous avez des questions à poser à Tété sur son nouvel album? Sa carrière? Alors profitez-en. Posez-lui dès maintenant dans les commentaires ci-dessous ou via reporter-mobile@20minutes.fr. Il vous répondra ce jeudi dès 15h.

Vous souhaitez poser une question à Tété en vidéo? Enregistrez-vous et mettez en ligne votre fichier via TinyPic, Youtube ou Dailymotion puis envoyez le lien de votre vidéo avant ce jeudi 21 février 15h à reporter-mobile@20minutes.fr - Si votre question est sélectionnée, Tété vous répondra directement en vidéo.