Vous avez interviewé Leslie pour son nouvel album «Les enfants de l'orage»

VOS QUESTIONS L'artiste vous a répondu...

Cédric Garrofé

— 

C.GONTHIER / 20MINUTES

Le chat est désormais terminé. Vous pouvez lire toutes les réponses ci-dessous. Retrouvez aussi très vite le live de Leslie dans le studio de 20 Minutes, avec un de ses titres et une cover surprise.

Conclusion:
Merci à tous mes enfants de l’orage pour ces questions. Je vous donne rendez-vous le 4 février, sortie du nouvel album. J’espère que j’ai répondu au mieux à vos questions. Je vous remercie du fond du coeur pour votre soutien. Et je vous embrasse très fort. N’oubliez pas que vous pouvez me retrouver sur Twitter
@leslieofficiel et sur Facebook.

Le chat: 

«A la recherche du bonheur» est à mes yeux ton meilleur album. Comment expliques-tu qu'il n'est pas autant marché qu'on aurait pu l'espérer? JE TE KIFFE parce que t'as un talent de fou, paroles, mélodies, style. Leslie est un bijou artistique, pas assez connu et reconnu. Respect madame!
Merci pour ton soutien. «A la recherche du bonheur» est sorti dans un label indépendant et les moyens marketing étaient bien différents de ceux qu’on pourrait avoir en Major. J’ai eu une équipe formidable qui a beaucoup travaillé pour que l’on puisse passer en radio et on a eu de très belles victoires sur cet album, beaucoup de passages sur NRJ, une belle exposition sur le net. Aujourd’hui, ma plus belle victoire est que beaucoup de gens redécouvrent les titres qui seront d’ailleurs recommercialisés, digitalement très bientôt. Le bijou de cet album, pour moi, restera West Side Story qui me ressemble vraiment.
 
Leona : Bonjour. Je trouve le titre de votre album très poétique:  «Les Enfants de l’orage». Pourquoi ce titre?
Merci Leona. Tout simplement car pour moi représente les deux aspects de cet album qui si je pouvais en fait l’imager, serait comme le film «Black Swan», un côté poétique et un côté plus sombre. L’orage représente aussi le contexte social, politique, et économique dans lequel nous sommes aujourd’hui. La crise et toutes les peurs, les inquiétudes, sur l’avenir qu’on a. Et effectivement, le choix des enfants s’est porté plus sur une note d’espoir dans l’album. J”espère que j’ai bien répondu à cette question, je t’embrasse.
 
John: Pourquoi l'album «Futur 80» n'est-il jamais sorti? C'est pourtant une merveille!
A l’époque, j’étais signée chez Capitol et beaucoup de membres de mon équipe étaient licenciés. Ils étaient en pleine période de restructuration et j’avais très peur de sortir un album dans ces conditions. Du coup, j’ai pris le taureau par les cornes et j’ai fuis les majors pendant deux ans pour signer dans un petit label indépendant. Cela a été pour moi une expérience très enrichissante car je ne savais pas ce que c’était, moi qui était signée chez M6 à l’âge de 16 ans. Beaucoup de personnes, aimaient cet album, peut être qu’un jour dans une réédition de mes anciens titres, j’en dévoilerai quelques-uns qui ne sont pas sortis. J’ai adoré collaborer avec Tekila Tex, Alain Chanfort. Pour moi, cela a été deux belles et grandes expériences.
 
parano11: Bonjour Leslie. Je voulais savoir si vous attendiez toujours le bus ou si vous avez enfin eu votre permis? Non, je plaisante! Je voulais savoir avec quel(s) artiste(s) vous aimeriez faire un duo? Merci et bonne continuation!
Ca y est, j’ai le permis, depuis 4 ans! J’ai pu goûter aux joies de la circulation à Paris mais cela ne m’arrive plus de prendre le bus, malheureusement. J’aurais aimé faire un début avec MIA, Santigold ou encore Frank Ocean. C’est mon humeur du moment. Merci pour le soutien et gros bisous!
 
tuMeltonJohn: Beaucoup de personnes assimilent encore Leslie à la jeunne femme qui a fait Graines de Stars. Qu'en pensez-vous? Cette imagera vous quittera-t-elle un jour?
Je ne veux pas spécialement que l’image de «Graines de Stars» soit oubliée, car j’en suis fière, je viens d’un télé-crochet et c’est grâce à cette émission que j’ai pu signer un contrat. Du coup, forcément cette image me quittera à un moment car je grandis. Je ne peux pas empêcher les gens de ne pas penser à mes débuts quand ils me croisent..
 
Amine: Y'a t-il des grands artistes qui t'ont inspiré dans ta carrière?
Ma mère était une grande fan de Marvin Gaye, Tina Turner, de pas mal d’artistes de la Motown et donc la première chose que j’ai écouté étant petite, c’était de la Black music. Mes parents n’écoutaient pas du tout de musiques françaises et j’ai du refaire toute ma culture à mon adolescence, sachant qu’en plus je vivais à l’étranger. Je suis arrivée en France à l’âge de 15 ans. Les artistes que j’admire sont assez variés. cela va de Souchon, Gainsbourg, Jay Z, Kenny West, Sade, The Beatles.
 
Merlin47: Bonjour! Je vais faire une confidence, je ne suis pas un grand fan de vos premiers albums. Cependant, il faut être sourd pour ne pas se rendre compte du changement de direction sur tes des deux derniers titres, contrastant totalement avec le style précèdent. J'en suis accro et j'attends avec impatience l'album. Quel événement, réflexion, se cache derrière ce virage mature et sincère?
Comme tu as su le dire, ce qui se cache, c’est beaucoup de sincérité, une envie d’être libre et de faire de la scène avant tout, de construire un album simplement, autour de la guitare. Le principe était pour moi de réussir à jouer cet album en unplug pour mettre en valeur les textes d’un nouvel auteur avec qui j’ai collaboré qui s’appelle Siméo. Et pour mettre en valeur ma voix qui aujourd’hui s’exprime d’une façon différente. Les textes de ce nouvel album, «Les enfants de l’orage» ne sont pas lisses mais plutôt réalistes, parfois réacs et ça fait du bien de faire sauter quelques barrières. Je vais bientôt avoir 28 ans, et il était important pour moi de montrer la femme que je suis devenue. Merci pour ton soutien, j’espère que le nouvel album sera à la hauteur de tes espoirs.
 
Najate: J'ai découvert «Je te donne» et je suis restée scotchée sur ta reprise avec Ben Falinski! Magnifique! Comment s'est passée ta rencontre avec ce groupe et Ben? Comment ça s'est fait? Je te souhaite pleins de bonnes choses pour cette année, et du succès pour ton futur album!
Merci beaucoup Najate. Je n’ai pas rencontré le groupe, je n’ai pas eu cette chance. On a travaillé avec Ben seulement qui est très marrant et avec qui on a passé des bons moments pendant l’enregistrement de cette chanson. On est aussi très touché parce que Michael Goldman nous a dit que son père avait beaucoup apprécié cette reprise. Du coup nous sommes contents de ce succès auquel on ne s’attendait pas du tout. Merci, j’ai hâte d’être au 4 février. Jour de mon anniversaire et de la sortie de cet album!
 
S.:J'ai lu un jour que Vanessa Paradis était un modèle pour toi, l'admires-tu encore aujourd'hui? Pourquoi?
C’est, pour moi, une artiste qui est toujours restée aussi fraîche et jeune et qui a eu des très bonnes idées, de collaboration que ce soit avec Gainsbourg qu’avec Lenny Kravitz. Elle a su être actrice et chanteuse à la fois. J’avais adoré «Elisa» même si c’était un rôle assez sulfureux pour l’époque. C’est ce qui m’a plu, les risques qu’elle a pris. On lui a craché dessus pendant longtemps et j’ai bien aimé la revanche qu’elle a prise avec le temps.
 
Nannoue: Je suis contente que tu sois de retour, tu manquais énormément! Pourra-t-on entendre des featurings sur ton album?
Merci pour ton soutien Nannoue. Moi aussi vous m’avez beaucoup manqué. Il n’y aura que deux featurings sur cet album. Le duo Je te donne avec Ivyrise et Want to back avec Cher Loyd (la version française).
 

Sylona: Bonjour! Je n'ai jamais compris pourquoi tes albums ne cartonnaient pas plus. Is sont parfaits, rien a jeter, que des tubes, des sons modernes, des paroles pour tous, une jolie voix, bref tout y est. Je connais ta passion pour le cinéma et je trouve que tu serais aussi une magnifique actrice (tes minis prestations dans les clips le confirment), je voudrais savoir si tu attends des propositions ou si tu passes des castings en ce sens. En tout cas je t'y encourage. Dans quel genre de film tu aimerais tourner? 
Merci beaucoup Sylona pour ton soutien. Cela me touche beaucoup. Je pense que si je devais décrire la carrière que j’ai eu, entre le lièvre et la tortue, c’est clair que j’ai plus étais du côté de la tortue, qui a avancé doucement mais sûrement, cela m’a permis de pouvoir garder une certaine discrétion sur ma vie privée et cela a toujours été quelque chose de très important pour moi. Concernant le cinéma, j’adorerais, j’attends de trouver le bon film pour un futur casting. J’ai eu des propositions, j’attends le rôle de composition. Mes réalisateurs préférés sont Quentin Tarentino, Almodovar, j’aimerais vraiment avoir un rôle soit d’écorchée vive, soit de «bad girl» un peu à la Nikita.

Hoareau: Salut Leslie, un petit coucou de L'île de la Réunion! Tu viendras bientôt nous voir pour un concert?
Avec plaisir, je suis déjà venu il y a quatre ans et j’avais passé un très bon moment donc j’espère que pendant la tournée que nous sommes en train d’organiser, nous passerons à la Réunion et j’espère à l’étranger aussi faire l’Afrique, car j’ai fais plusieurs fois Abidjan et j’aimerais aller aussi à Libreville, là où j’ai grandi.
 
Francis92200: Bonjour. Il y a beaucoup de différences entre tes premiers albums et ton dernier. Tu te classerais dans quel style musical?
Je dirais que c’est typiquement français de donner des étiquettes à la musique qu’on fait. Quand j’ai commencé, j’étais en variété française puis en R’N’B et aujourd’hui, je serais probablement en pop puisque l’album a une couleur plus acoustique. Donc c’est une bonne question. J’ai composé un album pour la scène avant tout.

 

16h20: Leslie et ses musiciens sont actuellement en train de répeter pour le live qui sera enregistré dans notre studio, avec un de ses titres et une cover inédite...

--------------------------------------

Leslie est de retour! Révélée en 2001 dans l'émission «Graînes de Stars», après quatre albums et plusieurs tubes parmi lesquels «Je suis et je resterai», «Le bon choix» et «Sobri», la princesse du R&B français présente son nouvel album, «Les enfants de l'orage», le 4 février prochain, jour de ses 28 ans. 

Au cœur de l'actualité musicale, elle participe aussi à l'album «Génération Goldman» dans lequel elle interprète une reprise de «Je te donne» avec Ben Falinski (du groupe Ivyrise).
 

Vous avez des questions à poser à Leslie? Vous souhaitez en savoir plus sur son nouvel album? Sa carrière? Alors profitez-en!  
 
Leslie sera l'invitée de la rédaction de 20 Minutes. Posez-lui vos questions dès maintenant dans les commentaires ci-dessous ou via reporter-mobile@20minutes.fr. Elle vous répondra ce mercredi dès 16h30.

Mots-clés :

Aucun mot-clé.