Le député UMP Lionel Tardy à la rédaction de 20 Minutes
 Le député UMP Lionel Tardy à la rédaction de 20 Minutes - Cédric Garrofé / 20 Minutes

Cédric Garrofé

[Le chat est terminé]

Je vous remercie pour toutes vos questions … N’hésitez pas a me solliciter sur @deputetardy

Retenez bien que je ne me contente pas d’intervenir sur les sujets numériques, mais aussi sur tous les autres sujets, quelle que soit la commission… 
Et si je peux le faire, c’est grâce à vous, grâce au réseau que j’ai su tisser via les réseaux sociaux. 

Très souvent, les hommes et femmes de terrain sont beaucoup plus pertinents que les énarques pour détecter les problèmes potentiels d’une loi. Vos contributions me permettent d’intervenir pour faire en sorte que les textes de lois ressortent le plus «proprement» possible.

Mes électeurs se plaignent souvent de ne pas avoir accès à l’Assemblée nationale. Avec les réseaux sociaux et quelques députés motivés qui suivent leurs dossiers, on fait bouger les choses, même si de temps en temps on se fait taper sur les doigts.

La réactivité est dorénavant un critère important lorsque l’on légifère: souvent on examine la mardi et le mercredi un texte en commission qui passe le mardi suivant dans l’hémicycle, avec une clôture des amendements des le vendredi 17 heures… Sans les réseaux sociaux, nous serions beaucoup moins réactifs!

Bonne journée à tous ! je retourne en commission des affaires économique et… bonne année!

agronar: Trouvez-vous normal que rien ne soit fait pour lutter contre l’absentéisme au Sénat et a l'Assemblée nationale?
On tape souvent sur les députés via le site www.nosdeputes.fr mais on ne dit jamais rien aux sénateurs alors que le site www.nossenateurs.fr a été mis en place. A vous de faire remonter les infos. Cela est également vrai en matière financière: l’Assemblée nationale a fait 150 millions d’euros d’économies en cinq ans, fait certifier ses comptes par la Cour des comptes, a rendu ses réserves au budget de l’Etat. Le Sénat, lui, reste étanche sur tout. Jean-Pierre Bel devait faire pleins de choses après son élection, mais rien n’a changé.
 
alain69007: Ne faudrait-il pas limiter à deux, comme le Président de la république, le mandat des députés? Cela favoriserait le renouvellement des politiques à l'Assemblée nationale. 
Pourquoi pas, mais je pense qu’il y aura de moins en moins de députés carriéristes qui feront 4 ou 5 mandats. Et la loi sur le cumul des mandats va faire bouger les lignes…
 
Raoulte: Vous avez été très actif contre Hadopi. Internet doit-il, selon vous, et restera-t-il le royaume de la gratuité?
Non, je pense qu’il faut complètement revoir la répartition de la valeur. Le monde a changé, les industries culturelles n’ont pas su anticiper ce changement. Je prends par exemple mon cas: je dirige une société d’informatique. Avant internet, on vendait des ordinateurs avec des marges de l’ordre de 40% et en ayant un statut de concessionnaire exclusif. Tout cela a disparu, aujourd’hui on ne fait quasiment plus de marge sur le matériel, nous avons été obligé de nous réorienter vers les services et il n’y avait pas de loi Hadopi pour nous protéger. Nous nous sommes adaptés, sinon nous aurions terminé comme Virgin!
 
Torgniolle: Que pensez-vous des déclarations d'Aurélie Fillipeti qui accuse l' e-commerce d'être le responsable de la fermeture annoncée de Virgin?
Elle a peut-être raison mais c’est aussi une question de non adaptation de Virgin à l’évolution du marché (Voyez l’une de mes réponses à un autre internaute).
 
ilenfaut: Une question à Lionel Tardy, l’informaticien. Pourquoi ne pas utiliser l'adresse lioneltardy.fr (qui est libre) plutôt que lioneltardy.org que vous utilisez actuellement pour votre blog?
Quand j’ai lancé mon blog, j’ai choisi de respecter le nommage internet en ne prenant pas un .fr ou un .com puisque je suis une «organisation».
 
ilenfaut: Pourquoi en 2012 n'avez-vous pas fait le forcing pour que François Fillon se présente a la place de Nicolas Sarkozy, qui était très bas dans les sondages, alors que Fillon, lui, restait populaire? Auriez-vous souhaité que ce soit François Fillon qui affronte François Hollande, plutôt que Sarkozy?
Bonne question, que je me pose en me rasant le matin… Mais il est difficile d’interdire a un président sortant de se représenter, quel que soit le contexte … François Hollande aura le même problème en 2017.
 
Julien L.: Nationalement, vous êtes connu comme ce député geek qui s’est battu contre Hadopi et qui «tweete» régulièrement. Je voulais simplement savoir si en Haute-Savoie, dans votre circonscription, les gens vous perçoivent similairement?
Dans ma «circo», j’ai la réputation d’être un député bosseur qui n’exerce que son mandat de député et qui dit ce qu’il a à dire!
 
EnRoutepour2017: Vous êtes un féru d’informatique. Que pensez-vous de la situation de la connectivité en France - Le Wifi avec accès au web dans les gares, les trains (La Sncf n’est-elle pas en retard?), les aéroports et autres points spécifiques? Comprenez-vous que la plupart soient payants? 
Vaste question, on manque effectivement de hotspots publics. J’étais dernièrement à Hong Kong : depuis ma chambre d’hôtel je captais 87 réseaux Wifi dont environ 20% étaient libres d’accès.
 
Julie: Alors, monsieur le député Tardy, vous avez combien de gigas de films et de musiques téléchargés illégalement sur votre ordinateur?! :-)
Aucun, je n’ai pas le temps de regarder des films, ou alors quand je le fais, c’est au cinéma avec mes enfants.
 
Arnaud: Je vis et j'habite dans votre circonscription. Je ne suis donc pas un travailleur frontalier. L'accession à la propriété est difficile, la nourriture atteint des prix prohibitifs pour les personnes qui travaillent et résident en France. Que penseriez-vous d’un aménagement fiscal ou d’une autre solution pour favoriser le pouvoir d’achat, toujours plus a la baisse, des travailleurs non frontaliers résidant dans notre belle Haute-Savoie? Merci pour votre réponse, merci pour votre implication dans le projet de société.
Beaucoup de députés ont également essayé de faire en sorte que les fonctionnaires qui habitent dans ces régions aient une prime de «cherté» spécifique. Cela a été toujours rejeté. D’un autre côté il vaut mieux être dans un département dynamique que l’inverse, malgré les inconvénients. Quand j’explique nos problèmes de logement, de déplacement et de coût de la vie à certains députés des régions rurales, ils aimeraient bien avoir les mêmes problèmes à gérer...
 
theUndefeatedGaul: Que pensez-vous du virage à droite de Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle? Est-ce là, selon vous, la principale raison de sa défaite?
C’est difficile à analyser, je n’étais pas dans le secret des Dieux, mais il ne manquait vraiment pas grand-chose. Le soutien de François Bayrou?
 
quantique: Aujourd'hui, les politiques n'apportent pas de réponses et d'alternatives face à la crise. J'aimerai bien que vous ou d'autres politiques s'intéressent au modèle économique du projet de l'organisation «The Venus Project», élaboré par des scientifiques. Qu'en pensez-vous?
Le problème, c’est que nous ne sommes que cinq chefs d’entreprises à l’Assemblée nationale. Et qu’en tant que député «de base», c’est difficile d’influencer les choses... D’autant plus maintenant, nous sommes dans l’opposition.
 
theUndefeatedGaul: Merci pour vous être opposé à Hadopi, l'histoire nous montre que c'était voué à l'échec. N'êtes-vous pas gêné d'appartenir à un parti qui s'entre-déchire pour une querelle d'égo alors que la population française souffre?
Guerre d’égo, je ne sais pas. Crise démocratique, effectivement … Nous allons revoter pour la présidence de l’UMP, c’est l’essentiel.
 
Richo: Est-il vrai que Jean-François Copé, lorsqu’il était président du groupe UMP à l’Assemblée nationale a tenté par tous les moyens de vous empêcher d’exprimer votre position contre Hadopi, notamment en vous coupant votre micro? Si c’est vrai, où est la démocratie ?
Non, Jean-Francois Copé ne m’a jamais coupé le micro. Ce sont plutôt les Ministres de la Culture successifs qui me regardaient avec des yeux noirs … Franck Riester un peu aussi, mais c’est logique car il était le rapporteur.
 
Laurent C.: Que pensez-vous de l'action de Fleur Pellerin à l'Economie numérique?
On n’avance pas beaucoup pour l’instant. Beaucoup de commissions ont été lancées tout azimuts (Lescure, Colin …) et doivent déboucher sur des décisions. L’année 2013 sera l’année du numérique à l’Assemblée nationale.
 
Christian: Étant frontalier (Alsace-Suisse) je voulais connaître votre position vis à vis du libre choix de l assurance maladie qui est actuellement bientôt arrivée a échéance (juin 2014)? Pour nous, frontaliers, devoir payer plus d'impôts car on gagne plus me parait normal en temps de crise. Mais de là à encore devoir payer 11,5% de mon salaire annuel brut, en plus, pour l assurance maladie est inacceptable.
Pierre Moscovici, lui même frontalier, a été sensible à nos arguments… Rendez-vous en 2014.
 
Julien: Que pensez-vous des plateformes de streaming, telles Deezer ou Spotify. A quoi bon acheter des musiques si on peut écouter en streaming et en illimité, via des abonnements avec un excellent confort d'écoute, tout ce que l'on veut sur ces plateformes? Je ne pense pas que l’artiste, la maison de disque y trouvent autant leur compte qu’un achat classique. La solution est-elle réellement viable? Avez-vous déjà entendu parler de Netflix, qui est un peu la même chose aux USA mais pour les films? Qu'en pensez-vous?
Quand Netflix va débarquer en France ça va faire mal… Je suis allez voir sur place à Washington ce qu’il en était. Vrai sujet mais pas abordable en trois minutes.
 
Jean-Pierre: Bonjour Lionel. Quel est ton sentiment quand à la décision de Free, avant son rétropédalage, sur le blocage des publicités, ne crois-tu pas que les internautes ont été pris en otage sur cette affaire? 
Oui ils ont été pris en otage… On va débattre de tous ces sujets, et notamment de la fiscalité du numérique ce printemps à l’assemblée (rapport Lescure).
 
Hermine: Que pensez-vous du nouveau gouvernement qui taxe de plus en plus le Français moyen et souhaite absolument faire passer cette taxe à 75%?
On avait souligné lors des debats que cette mesure serait retoquée … Elle l’a été… Et voir que Bercy passe son temps sur ce sujet depuis 15 jours alors qu’il y a tant d’autres problemes à régler est déplorable.
 

--------------------------------------

Présentation du chat:

Lionel Tardy se fait connaître du public et des médias en 2009 en étant l'un des plus farouches opposants au projet de loi Création et Internet (Hadopi), critiquant le texte de façon détaillée autant sur ses points techniques que juridiques.

Député UMP de la 2e circonscription de Haute-Savoie depuis juin 2007, il est membre de la commission des affaires économiques et vice-président du groupe d'études «PME - Zone et travailleurs frontaliers» à l'Assemblée nationale.
 
Informaticien de profession, il est souvent qualifié de député high-tech de part son usage assidu des réseaux sociaux, une réputation renforcée en juin 2010 lorsque l’homme politique live-tweete l'audition à huis clos du président démissionnaire de la FFF, Jean-Pierre Escalettes, et du sélectionneur de l'équipe de France, Raymond Domenech
 
Dans le récent combat des «chefs» pour l’accession à présidence de l'UMP, il a pris position pour François Fillon et brandi la menace d'un départ du groupe UMP, faisant le choix du «redressement de la France plutôt que les pains au chocolat».