- G. LABARTHE / 20 MINUTES

Christine Laemmel

Conclusion:
Merci à tous pour vos questions! J’ai hâte de partir autour du monde. J’espère que vous allez faire le Vendée Globe Virtuel?! N’hésitez pas à m’envoyer des messages d’encouragement pendant la course (je vais les lire) et à très bientôt....

Marie: Quelle est ta plus grande peur sur l’eau?
Ma plus grande peur est de ne pas finir / d’être obligée d’abandonner la course. J’ai vraiment envie de finir mon deuxième Vendée Globe. Après, il y a sûrement des moments de peur (tempête, grosse vagues, monter dans le mat, iceberg.....) mais je sais que je me suis bien entrainer pour toutes ces difficultés donc je n’ai pas peur d’avoir peur!!

Liliane: Te sens-tu un peu ambassadrice du sport féminin?
Je ne suis pas là pour être «la fille de la course» mais je suis là pour faire une performance et j’ai montré la dernière fois qu’une femme est capable de faire un podium (et gagner) (j’ai fini 4eme mais a que 1h20 de la 3eme place - grrrrrrrrrrrrr!) Il n’y a pas de raison pour qu’il n’y ait pas d’autres femmes sur la course. Dee Caffari, Jeanne Gregoire, Anne Liardet, Liz Wardley avaient toutes des projets de faire ce Vendée Globe mais malheureusement la crise fait que c’est trop trop difficile de trouver le budget. J’espère que les filles vont etre fières de moi - en tout cas je fais tout pour ça!

misterq: Sam, saches qu'il y aura beaucoup de fans derrière toi, et notamment beaucoup de skippers virtuels. Comment penses-tu t'adresser à eux pendant la course (lorsque tu auras un peu de temps bien sûr)?
Je vais essayer de partager ma course avec tout le monde par video, photo et texte. J’ai beaucoup appréciée tous les messages qui ont été envoyés sur mon site lors du dernier Vendée Globe - j’ai accès à ces messages pendant la course et ça me booste de lire ça! Donc MERCI en avance pour les encouragements!

Mathieu: Ma question va paraître bizarre, mais existe-t-il du dopage dans votre sport?
Je ne crois pas. Déjà parce que le Vendée Globe dure tellement longtemps que je ne suis pas sûre que le corps peut supporter d’être «dopé» pour aussi longtemps....? Aussi ça ne va pas faire gagner grand chose sur la grande échelle. Le seul moyen de «tricher» dans le Vendée Globe (à mon avis) est d’accepter des conseils de «routage» par quelqu’un (surement météorologue ou navigateur) de l’extérieur. Parce que sur le Vendée Globe le routage est interdit - c’est nous qui faisons notre propre météo et prenons les décisions de tactique et stratégie sans avis extérieur.

Garfield: Héritage du bateau de Biou, comment t'es-tu approprié Savéol?
C’est toujours difficile de prendre le bateau de quelqu’un d’autre mais heureusement Bilou avait très bien dessiné et réfléchi son bateau et je me suis très vite sentie à l’aise sur mon Savéol! Après 6 mois de navigations et pas mal des miles il est maintenant mon bateau et non plus le bateau de Bilou! Je n’ai pas changé grand chose... Sauf la cuisine qui a pris trop de la place dedans, on a viré cette cuisine et mis un petit réchaud à la place entre les deux portes de la descente! Comme ça c’est plus facile pour “mattoser” les voiles d’un coté à l’autre...

Garfield: Comment t'es-tu préparée à passer Noel loin de Romain et de Rubben?
J’espère qu’ils vont me cacher mes cadeaux dans le bateau! Et je donne à Romain la mission de me préparer mon repas de noël (lyophilisé surement!) Grace à Skype je peux faire un petit appel «vidéo» pour noël. Je ne fais pas ça tous les jours car par téléphone satellite ça coute très cher. (On n’a pas de wifi dans les mers du sud!)

lesagedu20min: Avez-vous déjà vu des choses étranges sur l’eau...?
Des fois les bateaux sont un peu étranges. Je me suis demandé si ce n'était pas les pirates (mais rien ne m’est m’arrivé). J’ai vu un iceberg (très beau). Un poisson sabre sur le pont de mon bateau.... Une fois j’ai eu des bruits bizarres qui viennent du fond de la mer et je me suis demandé si c’était un gros sous- marin nucléaire qui passait sous mon bateau!

Bruno: Quel matériel et trousse médicale apportes-tu?
J’ai une énorme trousse médicale très complète qui est obligatoire pour tous les skippers. Mise au point par les médecins de la course et ma médecin du sport (qui est urgentiste de métier). Il y a un médicament pour toute éventualité..... même de la morphine, adrénaline (au cas d’allergie aux méduses par exemple) des antibiotiques, des sutures, pansements, paracétamol... très longue la liste!

Julienzzzzz: Est-ce que tu as pris ton album de Cyndi Lauper? Ou est ce que d'autres surprises musicales vont ponctuer ce tour du monde?
Oui Cyndi est surement dans mon i-pod et plein d’autres chansons un peu «fille» pour me booster le moral. J’ai des chansons des annees 90 jusqu’a maintenant. Plutôt anglais que français (désolé, je n’aime vraiment pas Francis Cabrel)

Martin: Tu parles français (aussi bien qu'Ellen MacArthur)?
Oui je parle français. Je voudrais dire plus comme Jane Birkin qu’Ellen MacArthur.... avec un bon accent anglais! Par contre écrire c’est plus difficile donc désolé pour les fautes de frappe!

Cyril: Si tu devais faire un choix entre le Solent (où tu es née) et la Bretagne (où tu vis) que choisirais-tu?

La Bretagne. Et pas seulement pour la voile (je fais partie de l’equipe du Pole France Finistere Course au Large pour les supers entrainements avec tous les meilleurs skippers de la course au large). Mais j’aime le style de vie de la Bretagne - plutôt cool, super pour le sport dehors (nage, surf, velo de route, footing.....) et (bien sûr) le fromage, le vin rouge.... La liste continue....

chmura: Qu'est-ce que cela change d'être devenue mère pour ton métier si particulier?
Maintenant je suis mère j’ai moins de temps qu’avant parce que je passe du temps avec mon fils. Donc je suis plus fatiguée en entrainement et je ne peux pas rester bricoler les soirs sur le bateau! Par contre en devenant maman j’ai récupéré le «super pouvoir» d’être mille fois plus efficace qu’avant donc j’arrive à tout faire quand même! Comme je pars en mer pour longtemps ça va être difficile de laisser mon fils à la maison mais heureusement il un très bon papa qui gère tout seul. Il a aussi ses grands-parents pas loin et sa nounou donc plein monde qui l’aime autour de lui! Ca va être moi qui vais être un peu triste et non pas lui!! J’espère que dans le futur il va être fier de sa maman.

Bruno: Seras-tu sur les pontons le jeudi 8 novembre et danseras-tu sur le pont de Saveol, musique à fond, pendant ce deuxième tour du monde? En espérant te voir aux sables. Surtout garde ton sourire et ta bonne humeur communicative.
Merci Bruno. Oui je serai là le 8 Novembre mais je ne connais pas mon agenda pour ce jour là encore.... briefings météo, rendez-vous presse, etc... Je ne danse quasiment jamais (en fait je suis nul a la danse) mais si je danse je vais essayer de mettre la vidéo sur mon site web ;-)

Chmura: Qui va gagner le vendée globe cette année?
C’est dur à dire parce qu'il y a au moins six skippers très très forts: Jean-Pierre Dick, Vincent Riou, Armel Le Cleac’h, Mike Golding, Jean Le Cam... Après il y a la chance qui va décider aussi... Et on n’oublie pas le jeune Francois Gabart avec son super bateau Macif (mais il manque un peu d’expérience peut-être)

Thierry: Dans quel état de forme te trouves-tu pour affronter ce Vendée Globe? J’espère que ton bateau se comportera bien, je te suivrai tous les jours sur internet sur le site. Moi j’y participerai mais en virtuel , c’est moins fatigant et surtout moins dangereux. Je te souhaite donc de faire ce tour du monde dans de très bonnes conditions, avec de très bons vents favorables, prends soin de toi. Bon vent. Si tu me le permets je te fais une grosse bise.
Je me sens prête a partir (en fait je suis impatiente!!) Un peu moins de temps avec mon bateau que j’aurais aimer mais je n’avais pas le choix. Le beau bateau Saveol est prêt et bien testé - j’ai beaucoup navigué en entrainement cette année. Il faut charger la nourriture et mes vêtements (j’ai fait les courses de bouf hier ;-)) PS: merci pour la bise!

ShaabaaZ: Admiratif. C'est le seul adjectif que je trouve. J'aurais une question cependant, seule pendant 3 mois au milieu de la vessie planétaire, entourée de thons, pleins de bars mais sans alcool juste des nageoires, et de l'eau salée à perte de vue mais pas assez de spaghettis dans la cale pour remplir cette énorme marmite dans laquelle tu baignes, ni de gaz pour les faire cuire ... Samantha, tu cherches un peu les ennuis non? ;-)
C’est ca l’aventure ShaabaaZ!! Et en vrai il y a sûrement les ennuis mais aussi beaucoup des plaisir, la course, la glisse, la nature . J’adore la mer et j’adore la competition!

--------------------------------

Le 10 novembre 2012, Samantha Davies prendra le départ de son deuxième Vendée Globe. Trois mois seule à bord, traversant trois océans, de et vers les Sables d’Olonne. Elle sera la seule femme de ce tour du monde à la voile cette année. Quatrième en 2009, la Britannique tient cette fois à atteindre le podium, même si l’objectif, dans une course aussi rude, est «déjà de finir», confie-t-elle.

Ingénieure formée au St John College de Cambridge, «Sam» a enchaîné les courses nautiques en équipe ou en solitaire depuis plus de 10 ans (Solitaire du Figaro, Transat Jacques Vabre, Vendée Globe, Transat Ag2r…). Elue «Yachtsman of the Year en 2009», elle a décroché la quatrième place de la Transat AG2R en 2010, la dixième place de la Transat Jacques Vabre en 2011 et a terminé deuxième de l’Armen Race en 2012.

La navigatrice sera dans les locaux de 20 Minutes ce mercredi dès 16h30, pour dialoguer avec les internautes.

>> Comment se prépare-t-elle au Vendée Globe? Quel est son parcours? Ses objectifs? A quoi ressemble la vie seule sur un bateau pendant trois mois?

Posez toutes vos questions à Samantha Davies dans les commentaires ou écrivez-lui à reporter-mobile@20minutes.fr