Vos questions livres de l'été

31 contributions
Publié le 17 juillet 2009.

VOUS AVEZ INTERVIEWÉ - Deux libraires vous ont répondu...

Essais, polar, romance, nouvelles, quel livre lire cet été? La question taraude tous les futurs vacanciers. Denis Laborey et Marilyn Anquetil, libraires à L'œil écoute, vous ont répondu:

En polar on parle souvent des auteurs anglo-saxons ou nordiques, mais que pensez vous d'écrivains de l'Est comme Alexandra Marinina ou Boris Akounine par exemple dont personnellement je trouve les ouvrages fort intéressants?
Charles
Il est vrai que la mode du moment est au polar nordique, cela n'empêche pas qu'il y a de bons écrivains à découvrir sur tous les continents. En revanche, nous n'avons pas lu ces auteurs, mais nous allons tenir compte de ce conseil.

J'ai lu récemment «Effondrement» de Jared Diamond, quel autre livre pourriez-vous me conseiller dans le même genre?
Olivier
Vous pouvez lire le précédent livre de Jared Diamond dont le titre est approximativement "de l'inégalité entre les hommes" (existe en folio).

Merci de votre réponse, mais je cherchais d'autres auteurs dans la même lignée que Jared Diamond, pas de Jared Diamond...
olivieer
C'est difficile de trouvers des livres d'une ampleur de ceux de Diamond. Peut-être pouvez-vous lire des auteurs comme Michéa qui developpe une critique originale de notre société.


Y a-t-il un écrivain de la tempe de Bernard Werber actuellement svp?
Lili
Plusieurs écrivains actuels ont beaucoup d'imagination , mais aucun n'a vraiment les même thèmes. Il est donc très difficile de répondre à votre question.

Je connais une librairie à Auvers-sur-Oise, juste à côté de la gare. Et pour cause... une fois passée la grange qui fait oeuvre de 1ère librairie, il y a à la suite des wagons de bouquins. Je ne sais pas si c'est toujours ouvert... à partir du jeudi et le week-end... rarement avant 11h. qq'un a-t-il lu «Firmin»?
delia
La librairie d'Auvers est effectivement étonnante, mais ça fait longtemps que je n'y suis pas allé. Je ne sais pas si elle est encore ouverte. Nous ne l'avons pas encore lu, mais c'et une idée originale qui fait partie de nos prochaines lectures.

Pourquoi les médias parlent-ils toujours des mêmes auteurs? Connaissez-vous par exemple Agnès Desarthe, formidable écrivain, avec «Le remplaçant» qui vient de sortir et dont on parle peu? La redoutable rentrée littéraire nous guette, et nous serons tentés de nous jeter sur des titres vantés par les critiques littéraires qui ne lisent que les plus connus. L'intérêt de leur métier n'est-il pas de découvrir de nouveaux auteurs, sujets, styles, etc? Il faudra nous aider! Un nouveau tchat en septembre s'il vous plaît!
nilae
Je suis complètement d'accord avec vous au sujet de Desarthe, c'est un excellent livre. En ce qui concerne les médias, ils sont plus variés que vous semblez le penser. Les prix littéraires de cette année n'ont pas été donné à des «best». A ce propos, je vous conseil de lire «Zone», publié chez Actes Sud et qui a reçu le prix Interalié.

Passionné de lecture depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours rêvé de devenir écrivain... N'ayant pas encore percé dans le monde littéraire, je pense à me reconvertir en libraire (en attendant d'être édité bien évidemment ;) ). Que faire pour intégrer votre équipe? (j'ai une petite préférence pour l'équipe de jour, préférence due à la présence de Marylin...) Existe-t-il encore de petites librairies où des livres anciens (éditions anciennes) côtoient des éditions plus récentes sur des étagères bondées que l'on doit parcourir avec une petite échelle? Une sorte de caverne d'Ali Baba pour amoureux de livres?
The_Velvet_Underground

Il y a très peu de librairies qui mélangent les éditions anciennes avec les actuelles. Chaque librairie reflète la personnalité du libraire. Surtout que vendre des livres anciens n'est pas le même travail que de vendre de l'actualité et vice versa. Par rapport au début de votre question, je rappelle que le métier de libraires est beaucoup fait de gestion et de manutention. Et désolé nous ne recherchons personne en ce moment, cependant vous pouvez toujours nous envoyer un CV.


Trouvez-vous Millenium bien écrit? J'ai trouvé tout cela passionnant et je n'ai pas pu lâcher les 3 tomes, même si le style n'était pas terrible à mon goût... mais je ne lis pas le suédois, seulement le français! Seriez-vous pour qu'un auteur «récupère» Super-Bloomkvist et Lisbeth pour écrire une suite à leurs aventures (je doute que les héritiers de Larsson soient d'accord, mais admettons...)? Cela se vendrait comme des petits pains!
Merci.
nilae
Je suis d'accord avec vous pour dire qu'il doit y avoir un problème de traduction car l'écriture est un peu lourde, mais ce n'est pas ce que l'on recherche principalement dans cet ouvrage. Les suites récupérées par d'autres écrivains n'ont jamais donné de livres très convaincant. Nous pouvons imaginer que cela marcherait peut-être pour le premier, mais les autres?

Moi, si j'avais une libraire comme Marilyn, je passerais ma vie au milieu des rayons de sa librairie. N'y voyez là aucune attaque personnelle Denis. :)
Stephen
Merci pour le compliment.

Perso j'habite en Amérique du Nord depuis plus de 15 ans, Canada USA; Pourquoi vos livres ou les livres français en générale sont-ils pratiquement introuvables alors qu'une communauté Française importante y est implante? (rien qu'a Wash-DC plus de 45 000, 35 000 a S-Francisco, 25000 Dallas ...) . Si vous avez des adresses donnez les.
Zeta_The_Grey
Il est vrai que le livre français est très mal ditribué aux Etats-Unis, il est bien sûr mieux distribué au Quebec. Cela tient à la prédominance de l'anglais sur le français (excepté au Québec). Nous n'avons malheureusement pas d'adresses à vous communiquer, seul internet pourrait vous renseigner.

Ayant eu l'occasion, et la joie! de travailler dans une librairie, je rejoins nilae et vous remercie pour partager vos coups de coeur et vos impressions sur vos lectures. C'est toujours une joie de discuter avec des libraires! Trêve de compliments, après avoir lu la saga Twilight je reviendrais bien à mon péché mignon: le thriller: Savez-vous si Maxime Chattam Franck Thilliez ont prévu de sortir un nouvel opus cet été? Et quel est votre avis sur Stephen King? Bien à vous.
suzannah
Maxime Chattam vient de sortir un livre publié aux éditions Albin Michel et qui se nomme "La promesse des ténèbres". Personnellement, j'aime les premiers romans de Stephen King. Il y en a tellement à vous conseiller: la trilogie de "CA", "Simetierre", "Shining"... Tous ces romans sont à la fois prenants et effrayants.

Qui sont les plus grands romanciers américain et français de notre époque?
Babar
C'est une question difficile car très personnelle. Pour ce qui me concerne, il y a Philippe Grimbert, Jean Teulé, Le Clezio, Yannick Hanel, Yasmina Khadra pour les Français et Philip Roth, Jim Harrison, John Fante pour les américains. Bien évidemment, nous pourrions en citer bien d'autres.

Et Cormac Mc Carty alors?
loshovan

Vous avez tout à fait raison. Nous ne sommes pas dans notre librairie et nous n'avons pas tous les auteurs en tête, mais c'est effectivement un immense écrivain.
Nous en profitons pour vous conseiller un auteur américain peu connu: Gerard Donovan dont le dernier livre est «Julius Winsome», publié au Seuil. Si vous aimez McCarty, lisez-le.

Quel est depuis Les bienveillantes, le bouquin, roman ou pas, à lire si on s'intéresse au conflit 39/45? Merci
Fran
Un autre internaute nous parlait de «Allias Caracalla» qui est un document exceptionnel. Sur la Shoah vous pouvez lire le livre de Claude Lanzmann qui s'appelle «Le lièvre de Patagonie» publié chez Gallimard. Une grande partie de ce livre traite du film «Shoah» et entraîne une profonde réflexion sur ce thème. Il y a également le dernier livre de Anthony Beevor qui s'appelle «D-Day» qui est une analyse non seulement du débarquement mais aussi de la bataille de Normandie.

Moi je suis pauvre... alors un livre de poche svp?
Undertrader
Dans un premier temps, sachez qu'il existe plusieurs collections de poche à petits prix, comme «Folio 2euros», «Pocket», «Libretti» et «Mille et une nuit». Leur catalogue comprend des classiques comme des auteurs contemporains. Si je devais vous donner un conseil, je vous dirais de lire «L'étrange histoire de Benjamin Button» de Fitzgerald. Si vous aimez plus les polars, il y a «La boite noire» de Benacquista. Dans les classiques pas assez connus vous pouvez lire «La lettre au père» de Kafka ou le «Henri V» de Shakespeare. En bref, il y a beaucoup de chefs-d'oeuvre à découvrir dans ces petites collections.

On vient de me faire le résumé des derniers livres de deux grands auteurs français qui ont beaucoup de succès, Musso et Levy. Est-ce qu'il n y a pas une grande hypocrisie derrière ces succès, car ça ressemble bien plus a de la science fiction ou a de l'anticipation comme a pu en écrire Isaac Asimov. Alors pourquoi on ne parle pas plus de la SF; est-ce que ces auteurs ont peur de mettre en avant qu'ils tirent leur inspiration d'un genre qu'on considère toujours comme marginal, mineur alors qu'on y trouve souvent de réelles évasions littéraires? Vous l'aurez vite devine mes goûts se portent essentiellement sur la SF et la fantasy. Qui compte, hélas, pour du beurre dans la liste des grands best-sellers.
mormegil

Je ne suis pas totalement d'accord avec vous sur le fait que vos lectures comptent pour du beurre. Un exemple: le dernier titre de Tolkien paru l'année dernière était dans les meilleures ventes pendant plusieurs semaines. Il est vrai que Guillaume Musso et Marc Levy utilisent, comme quelques autres, des thèmes proche de la science-fiction, mais les histoires d'amour restent le plus important dans chacun de leurs livres. Ce sont des auteurs dont la qualité principale est l'imagination, mais une imagination qui n'est pas marquée par un genre précis. Il n'y a donc pas d'hypocrisie derrière leurs succès et il n'est pas question de dénigrer la SF ou la fantasy. Je pense qu'aucun auteur n'a jamais voulu le faire et ne le fera jamais.

Personnellement je suis un fan inconditionnel de la SF mais je me suis laissé emporté par le rythme soutenu des trois tomes de Millenium de Stieg Larsson . Allez y sans hésiter vous ne le regretterez pas et passerez de longue soirée dans les méandres politico-journalistique de la Suède...
philippe60
Cela n'a effectivement rien à voir avec de la SF, en revanche j'ai beaucoup aimé le rythme du livre avec tous les détails de l'auteur qui s'inscrit dans le genre de la littérature islandaise. Je dois avouer que j'ai préférer le premier tome aux deux derniers, mais il est trop dur de s'arrêter avant la fin. Dommage que l'auteur nous ait quitté, nous aurions tous voulu connaître la suite.

Alias Caracalla, un gros pavé... mais la résistance vue de l'intérieur de l'intérieur. Je le conseille avec beaucoup de plaisir! Qu'en pensez-vous?
flibustiere666
J'en pense autant de bien que vous. Daniel Cordier avait déjà beaucoup écrit sur Jean Moulin, mais ce «journal» est particulièrement passionnant. On comprend très bien l'itinéraire de cet homme passé de l'extrême droite à la France libre. J'aimerais avoir plus souvent des documents de cette valeur.

J'aimerais lire un livre sur la France et les Français, que me conseillez-vous?
turcmuche

Votre question est un peu vaste, il est donc difficile d'y répondre. Est-ce sur notre époque? Un roman? De l'actualité? Vous pouvez toujours lire des livres de Balzac qui restent toujours très actuels ou du Marcel Pagnol. S'il s'agit d'actualité, cela dépend de vos positions politiques.

C'est de livres sur les Français d'aujourd'hui que je parlais, ou nous situons nous comme peuple?
turcmuche
Il y a "Critique amoureuse des Français" (titre approximatif) de Alberto Toscano, Italien grand connaisseur de la France et des français qui nous montre tels qu'on nous voit de l'étranger.

Que pensez-vous de John Irving?
charlot

C'est un bon romancier qui a beaucoup d'imagination et une grande maîtrise de la narration.

Ayant un excellent libraire dans mon quartier, je n'ai pas de question à vous poser, mais je me demande si vous savez que vous faites l'un des métiers les plus passionnants qui soient... ou bien? Bon vent! Parce qu'il faut aussi pas mal de courage et de cran pour tenir!
nilae

Il est clair que c'est un métier qui doit être fait avec passion. Nous savons que nous ne serons jamais riche, ni célèbre, mais c'est une joie de conseiller des livres que nous avons aimé et 'avoir un bon retour. Malheureusement, la librairie n'est pas qu'une question de conseils, mais c'est aussi beaucoup de manutentions qui font d'elle un véritable commerce. Le nombre de parution est un peu écrasant, mais il y a toujours le plaisir de découvrir un nouvel auteur ou un nouveau bon livre d'un auteur reconnu. C'est une recherche de tous les instants et nous aimons ce métier de «découvreurs».

Ben moi j'aimerais lire un livre sur l'état de la France depuis deux ans,et sur la direction que veut nous faire prendre (contre notre volonté)le pouvoir actuel! Que me conseillez-vous?
HERA

Je vous conseille de lire une Bande Dessinée qui se nomme «DOL», publié aux Requins Marteaux. Véritable pamphlet de notre histoire politique de ces dernières années et qui nous explique comment nous en sommes arrivés là.

Quel est le meilleur polar de qualité à lire cette année?
bar

«L'heure trouble», publié chez Albin Michel il y a trois mois (dont le nom de l'auteur m'échappe à l'instant). L'histoire se passe dans une île de Suède où un enfant a disparu il y a 20 ans. Un très mince élément donne à sa mère l'envie de reprendre l'enquête, définitivement abandonnée. L'auteur nous mène habilement sur plusieurs pistes jusqu'à une vérité qui nous surprendra à la dernière page.

Bien que pas libraire, moi, je conseille l'élégance du hérisson. Très jolie plume, un rythme soutenu, des personnages sculptés avec beaucoup de sensibilité. Qu'en pensez-vous?
TotemTabou

Vous avez raison. Ce livre est maintenant devenu un best-seller, mais c'est surtout l'effet d'un bouche à oreille qui l'a rendu aussi célèbre. Il y a effectivement de beaux personnages et une situation originale. Son succès est mérité.

Quelles chances a Murakami d'obtenir le Nobel?
flibustiere666

Il est nobelisable depuis plusieurs années, mais il y en a qui le sont restés toute leur vie. il est donc très difficile de répondre à cette question.

Le chat est fini

Newsletter
La MATINALE

Recevez chaque matin
l'actualité du jour

C´est commenté
  • loshovan 16.7.2009 - 15h54

  • Charles 16.7.2009 - 15h51

publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr