nouveau changement sur les rails

0 contributions
Publié le 25 juin 2012.

sncf Pour cause de grands travaux, les horaires des trains vont être modifiés en décembre

Un nouveau casse-tête pour les usagers du train. Comme l'an dernier, les horaires de trains en Midi-Pyrénées vont changer à partir du 10 décembre pour cause de grands travaux effectués par Réseau ferré de France (RFF). Un bouleversement, moins important que l'année passée, qui concernera la moitié des horaires de trains de la région.

Les associations vigilantes
En visite à Toulouse vendredi pour rencontrer les pouvoirs publics, le président de la SNCF, Guillaume Pépy, a assuré que les associations d'usagers seront associées à la concertation. « Avec une moyenne de 92 % de trains express régionaux (TER) à l'heure en Midi-Pyrénées en 2011, le changement ne s'est pas si mal passé, argue Guillaume Pépy. Pour éviter les problèmes sur les lignes Toulouse-Montauban, nous allons mieux anticiper les demandes et nous coordonner avec RFF. » La ligne Toulouse-Limoges-Paris va en effet subir une importante rénovation, pour un montant de trois milliards d'euros. A certains moments de la journée, la circulation sur cette ligne sera interrompue, à cause des nombreux chantiers. Une situation dénoncée par Martin Malvy, le président de Midi-Pyrénées, qui n'accepte pas la grille horaire annoncée. « Nous ne pouvons pas imaginer que, 40 semaines par an et durant trois ans, en pleine journée, aucun train ne circule pendant 8 heures sur la ligne entre Toulouse et Paris, via Brive, ni durant 5 heures, sur la ligne reliant Montauban à Agen », réagit Martin Malvy. Les associations d'usagers affichent elles aussi leurs inquiétudes quant aux nouveaux horaires, craignant de revivre le bazar de l'an dernier.
« Nous avons eu une réunion en mars mais la SNCF ne nous a pas encore présenté les nouveaux horaires, explique Emmanuelle Zaibak, vice-présidente de l'association des usagers Toulouse-Agen-Bordeaux. Lors de la réunion prévue mi-juillet, nous insisterons sur le maintien des trains aux heures de pointe. » L'association est prête à refaire la grève des titres de transports si leurs demandes ne sont pas entendues.

julie rimbert
Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr